2020, L'ANNÉE DE GAULLE 28 octobre 2020, par la rédaction

130 ans de sa naissance, 80 ans de l'appel du 18 Juin et 50 ans de son décès : 2020 est assurément l'année commémorative de Charles de Gaulle !

Courants d'Air, 2020, L'ANNÉE DE GAULLE
Courants d'Air, 2020, L'ANNÉE DE GAULLECourants d'Air, 2020, L'ANNÉE DE GAULLECourants d'Air, 2020, L'ANNÉE DE GAULLECourants d'Air, 2020, L'ANNÉE DE GAULLE

COLOMBEY-LES-DES-ÉGLISES À L'HONNEUR


Colombey-les-Deux-Eglises est devenu célèbre pour avoir été choisi comme résidence secondaire par le général de Gaulle. Un homme et un village liés à jamais dans le souvenir des français. Un parcours de mémoire se dessine autour des lieux dédiés au grand homme : La Boisserie, la Croix de Lorraine, le Mémorial Charles de Gaulle…



Lieu d'histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle retrace celle de la France du XXe siècle à travers sa vie et son oeuvre. Les ambiances successivement recréées vous immergent dans différentes époques. Ce centre d'interprétation laisse tout un chacun les revivre au travers de la vie de Charles de Gaulle.
L'exposition permanente aborde toutes les facettes du personnage et de son temps. Elle présente le Général dans son rôle d'écrivain, de chef de la France Libre, de père de famille, d'homme politique mais développe aussi l'héritage laissé par De Gaulle ainsi que les critiques et les caricatures qu'il a pu inspirer. 



Visible jusqu'au 30 décembre, le Mémorial accueille l'exposition « 1940, il est devenu de Gaulle », dont une version a spécialement été adaptée au jeune public. Cette exposition évoque la figure combattante de Charles de Gaulle et comment celui qui n'est encore que colonel se voit confier au mois de mai 1940 la plus puissante division de chars de combat afin de repousser l'ennemi et ses redoutables « Panzer ».
 
L'année 1940 est décisive dans la carrière et la vie de Charles de Gaulle, le faisant passer du statut de combattant à celui de leader de la France Libre à partir du mois de juin et l'appel à la résistance lancé depuis Londres qui le fait entrer dans l'histoire.



A la Boisserie, vous découvrirez un peu de l'intimité du premier Président de la Ve République. Demeure familiale de Charles et Yvonne de Gaulle, idéalement située entre Paris et les garnisons de l'Est, Charles de Gaulle en fait l'acquisition en 1934. Il est séduit par l'isolement et le calme du lieu, propices à ses activités de réflexion et d'écriture militaire.



Séjour : Souvenir à Colombey-les-Deux-Eglises, sur deux jours, marchez sur les pas de Charles de Gaulle 

www.tourisme-hautemarne.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.