ANGOULÊME, AU PAYS DE LA BANDE DESSINÉE 25 juin 2021, Vincent Guerrier

Vous connaissez Angoulême et son célèbre festival de la bande dessinée. Mais savez-vous qu’il vous faudrait tourner bien des pages d’histoire, pour remonter à l’origine de ce lien ? Celui qu’Angoulême a noué avec le papier depuis le XIVème siècle est passionnant !

Courants d'Air, ANGOULÊME, AU PAYS DE LA BANDE DESSINÉE
@ OT Angoulême et artfallz
Courants d'Air, ANGOULÊME, AU PAYS DE LA BANDE DESSINÉECourants d'Air, ANGOULÊME, AU PAYS DE LA BANDE DESSINÉECourants d'Air, ANGOULÊME, AU PAYS DE LA BANDE DESSINÉECourants d'Air, ANGOULÊME, AU PAYS DE LA BANDE DESSINÉE

UNE HISTOIRE D'AMOUR ENTRE ANGOULÊME ET LE PAPIER DEPUIS LE 14ÈME SIÈCLE



L'histoire d'amour d'Angoulême avec le papier se raconte au Musée du Papier. Créé en 1988, il se trouve au pied des remparts, dans les anciennes papeteries Joseph Bardou Le Nil, spécialisées en papier à cigarettes. On y découvre toute une mémoire industrielle entre les outils, les différentes feuilles et surtout la superbe collection autour du papier à cigarettes dont Angoulême était la capitale française au XXe siècle ! Certaines salles sont toujours traversées par la Charente, qui entraînait les mécanismes du moulin. Actuellement, l'exposition Angoulême Augmentée redonne vie au passé de la ville, grâce aux nouvelles technologies.




LES MERVEILLES D'UN MAÎTRE PAPETIER
À quatre kilomètres au sud d'Angoulême, à Puymoyen, se trouve le Moulin du Verger, vieux de plus de 450 ans et dernier témoin en activité de cette industrie papetière. Le maître papetier Jacques Bréjoux y fabrique toutes sortes de papiers selon les méthodes traditionnelles. Comment ne pas s'émerveiller devant ces exceptionnelles feuilles, en particulier celles avec incrustation de plantes  ? Du travail d'artiste exporté dans le monde entier !



Poursuivons notre échappée belle à quelques kilomètres pour découvrir une petite merveille : le Logis de Forge, un monument historique qui fut tour à tour moulin à fer, à blé et à huile de noix avant de devenir en 1781, moulin à papier. Les jardins y sont magiques : rivière, étang, miroirs d'eau, chutes d'eau... Sur plus de 5 ha, sept atmosphères différentes sont jointes par des ponts pour laisser voguer notre imagination.


© Alexandre de Montleau

UNE ADRESSE ACCUEILLANTE
Tout près d'Angoulême vous pourrez aussi faire une pause hors du temps dans la chambre d'hôtes Maison Lacroix, ancienne propriété des pionniers du papier à cigarettes. La maison de famille est pleine de souvenirs que la propriétaire se fera un plaisir de vous conter, avant de vous entraîner dans ses magnifiques jardins paysagers et de vous convier à un délicieux goûter gourmand.



DU PAPIER À LA BD ET À L'IMAGE !
Vous ne repartirez pas sans passer par la Cité Internationale de la Bande Dessinée au coeur du grand pôle de l'image, ni découvrir les 26 murs peints de la ville. Vous admirerez au passage l'Ecole européenne supérieure de l'image, réunissant en une seule visite le passé, le présent et le futur d'Angoulême, une ville si créative…

www.angouleme-tourisme.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.