JURA, AVENTURES GRANDEUR NATURE 27 janvier 2021, Vincent Guerrier

Et si on sortait des sentiers battus, à la découverte des grands espaces et des villages enneigés du Jura, pour vivre des aventures version trappeur ou explorateur, version douceur ou grand frisson ?

Courants d'Air, JURA, AVENTURES GRANDEUR NATURE
@ © Jura Tourisme
Courants d'Air, JURA, AVENTURES GRANDEUR NATURECourants d'Air, JURA, AVENTURES GRANDEUR NATURECourants d'Air, JURA, AVENTURES GRANDEUR NATURECourants d'Air, JURA, AVENTURES GRANDEUR NATURE

ET SI L'ON SORTAIT DES SENTIERS BATTUS ?

Chaussons nos skis ou nos raquettes, enfilons notre bonnet, et partons à la découverte de l'un des plus grands espaces nordiques d'Europe avec ses 1 000 km de piste de ski de fond balisées.
L'air vif et tonique nous rappelle le Grand Nord. Pas le temps d'avoir froid sur les pistes de la forêt du Risoux, du Massif de la Haute-Joux, des Hautes-Combes, de la forêt du Massacre, du Glacier à Morbier ou du Grandvaux.
Sur les 5 domaines skiables du Jura, nous nous prenons pour Davy Crockett, en sillonnant à travers les forêts d'épicéas ou en glissant de crêtes en combes.


©Guillaume François/Jura Tourisme

Chut ! Nous épions les bruits enchanteurs, la neige qui crisse sous nos lames, les arbres qui secouent leurs ramures.
Nous suivons les traces et les indices qui révèlent la présence des grand-tétras, des Gélinottes des bois, des chamois, des chevreuils et du mythique lynx. Dépaysement total.
Notre micro-aventure se terminera par une dégustation de crêpes et de vin chaud à l'arrivée, juste avant la sortie nocturne en raquettes à neige, tout en mystères...
 
UNE COMMUNION AVEC UN TERRITOIRE NATURE
Se laisser emporter par une meute de chiens de traîneaux à travers la poudreuse, au milieu d'une nature sauvage et préservée, nous en avions toujours rêvé.
Glisser au milieu de paysages à couper le souffle en mode passager contemplatif ou apprenti musher (conducteur de chien de traîneaux), offre des sensations uniques.
Alors, oui, la conduite de notre équipage sur les crêtes du Jura donne un incroyable sentiment de liberté et de griserie.
 

 ©Benjamin Becker/Jura Tourisme

AVENTURES GOURMANDES
luge, snowtubing, ski joëring, patinage sur glace, kite surf tout est possible… mais l'aventure jurassienne ne se limite pas aux pistes enneigées, elle se conjugue aussi avec gourmandise.
Un voyage culinaire en calèche tirée par des chevaux Comtois avec dégustation de fromages à bord, cela vous tente ?
ne sortie en train sur la mythique ligne des Hirondelles, qui survole le Jura du canal de Dole jusqu'aux sommets nappés de blanc du Haut-Jura.
Et toujours le chocolat chaud au coin du feu ou la fameuse fondue au Comté qui réchauffe nos corps et nos coeurs !
 

©Stéphane Godin/Jura Tourisme

L'hiver en Jura, c'est aussi des balades dans les vignes, entre lacs givrés et cascades gelées, les visites des villes et villages de caractère du Jura, les constructions d'igloo, les pauses gourmandes dans les fruitières à Comté et autres producteurs locaux… et tant d'autres aventures à savourer sous les ciels étoilés du paradis blanc.
Et si vous avez aimé l'hiver, nous vous réservons encore bien des surprises au printemps, à l'été et en automne !
 


Plus d'info et réservation : www.jura-tourism.com

Photos du Kaleidoscope
©Stéphane Godin/Jura Tourisme
©refusetohibernate.com/Jura Tourisme
© UpDrone/Jura Tourisme

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.