VILLAGE ET GASTRONOMIE À VARS 10 August 2021, Vincent Guerrier

Courants d'Air, VILLAGE ET GASTRONOMIE À VARSCourants d'Air, VILLAGE ET GASTRONOMIE À VARSCourants d'Air, VILLAGE ET GASTRONOMIE À VARSCourants d'Air, VILLAGE ET GASTRONOMIE À VARSCourants d'Air, VILLAGE ET GASTRONOMIE À VARS

À LA DÉCOUVERTE DES CURIOSITÉS PATRIMONIALES DE VARS

Se promener avec curiosité permet de se rendre compte de la vie d'antan : Vars n'a pas toujours été la station de sport d'été et d'hiver que l'on connait aujourd'hui.  Elle est avant tout une vallée qui a un vécu séculaire.
On dit qu'il fallait y être né pour y rester : vivre en haute montagne imposait une vie de labeur avec la rudesse du climat et des travaux de la ferme.
Mais c'était aussi une vie de valeurs, d'hommes et de femmes attachés à leur terre qui ont transmis générations après générations un patrimoine qui raconte leur histoire.
 
Par une belle journée d'été, prenez le temps de flâner au coeur des villages de Vars.
 

© www.scalfoto.com

-       Les montres étaient des cadrans solaires : levez les yeux et cherchez-les sur les murs des anciennes fermes ces marqueurs solaires aux devises pleine de sens : le temps fait passer l'amour, mais l'amour fait passer le temps.
 
-       Pas de lave-linge mais des lavoirs dans chaque village où les femmes se retrouvaient pour leurs lessives avec une eau à température ambiante : essayez donc !

-       L'église et le temple de Saint Marcellin sont les témoins de l'histoire religieuse, parfois houleuse, des vallées alpines et les croix de bois qui jalonnent les villages sont ornées des attributs de la Passion du Christ.
 


-       Le four banal de Vars Sainte Catherine permettait de faire le pain pour tout le village, chacun d'eux en disposait d'un. Aujourd'hui, seul celui-ci subsiste et est remis en route chaque été, offrant un pain aux saveurs uniques.
 
-       Un peu plus haut, sur les hauteurs de Saint Marcellin, le lieu-dit du château témoigne d'un site défensif offrant l'un des plus beaux balcons sur la vallée de Vars et de la Durance.
 
-       Au sommet du télémix de Chabrières, parcourez quelques centaines de mètres jusqu'à la cabane de berger de Chabrières entièrement rénovée et découvrez son histoire.
 



Et côté gastronomie ? C'est le « coup de food » !

On commence par les crousetons : notre coup de coeur culinaire du coin !

Petites pâtes fraiches « faites maison », ils se cuisinent le plus souvent en gratin avec de la tomme ou du bleu. Certains restaurants de la station en proposent même à la carte. Un plat idéal pour tous les randonneurs après une bonne journée de randonnée. 
Ne manquez pas les fêtes du pain les 15 juillet 14 août pour en acheter ! Ces 2 fêtes seront aussi l'occasion de déguster des pains cuits dans le four banal de Sainte-Catherine : un délice !

Tous au marché !
 Lorsque vous passerez devant les étales remplies de bons fromages, charcuteries, nougats et autres confitures, il sera facile de vous imaginer pique-niquer en altitude avec tous ces bons produits.
 


Les biquettes de Vars
A l'issue de votre visite de la chèvrerie au village de Saint-Marcellin, découvrez une large gamme de fromages produits sur place. Des produits on ne peut plus locaux !

L'important est de manger local !
Retrouvez une sélection des meilleurs produits de la région dans les commerces de bouche de la station : confitures, sirops, charcuterie, vins…de quoi vous préparer des repas 100% Hautes-Alpes !
 
Direction les restos !
Quoi de mieux que de déguster les produits réinventés par les chefs cuistos de la station ! Quelles que soient vos préférences, faites-vous plaisir dans une des bonnes tables de la station : pizza, spécialité de fromage, bonne viande ou encore cuisine de bistrot améliorée.
 
Retrouvez toutes vos expériences et micro-aventures patrimoine sur
www.vars.com