10 À CHOSES À SAVOIR SUR LE LAC DES SETTONS 11 janvier 2022, Vincent Guerrier

Au milieu des bois, Parc naturel régional du Morvan, le lac des Settons est un lieu incontournable pour les balades en famille et activités au grand air. On aime s'y baigner par temps ensoleillé et admirer le coucher de soleil. 

FRANCE
Courants d'Air, 10 À CHOSES À SAVOIR SUR LE LAC DES SETTONS
@ Alain Doire, Pierre Demaillet, BFC Tourisme
Courants d'Air, 10 À CHOSES À SAVOIR SUR LE LAC DES SETTONSCourants d'Air, 10 À CHOSES À SAVOIR SUR LE LAC DES SETTONSCourants d'Air, 10 À CHOSES À SAVOIR SUR LE LAC DES SETTONSCourants d'Air, 10 À CHOSES À SAVOIR SUR LE LAC DES SETTONS

UN BIJOU BLEU AU CŒUR DU PARC RÉGIONAL DU MORVAN


© BFC Tourisme

#1 ANCIEN

Le plus vieux des lacs du Morvan
Construit en 1858, le lac des Settons fut le premier à voir le jour parmi les six lacs à barrage qui composent la grande famille des lacs du Morvan. À l'origine, il fut créé pour réguler le cours de la Seine via la Cure et former une réserve d'eau permettant des lâchers ponctuels pour favoriser le flottage du bois.

#2 LOCAL
Une construction en circuit court
Tous les matériaux qui ont été utilisés pour la construction du barrage proviennent des alentours : les blocs de granit qui composent en majorité le barrage ont été récupérés dans la forêt de Breuil-Chenue vers Dun-les-Places, le sable provient du lit de la Cure en amont du barrage et la chaux du côté de Corbigny.
 

© Alain Doire/BFC Tourisme

#3 SYMBOLIQUE
Une pagode qui n'en est pas une
Espace de restauration de la base de loisirs Activital, la Pagode est l'emblème du lac. Elle porte d'ailleurs plutôt bien son nom puisque sa forme est celle d'un temple des pays d'Extrême-Orient, appelé aussi pagode.
Saviez-vous que la volonté de l'architecte était de lui donner la forme d'un sapin du Morvan ?
 
#4 ENTHOUSIASTE
Réfléchir à l'avenir au Bistrot des optimistes
Besoin d'un regard neuf sur le monde ? Rendez-vous au Bistrot des optimistes, au domaine de la Cabane Verte du lac, dont la mission est de promouvoir l'évolution des mentalités des hommes et des femmes vers davantage d'optimisme et d'enthousiasme, vis-à-vis d'eux-mêmes, de leurs proches et de leur environnement. On adore l'idée !
 

© Alain Doire/BFC Tourisme

#5 COQUET mais VIDE !
Une remise en beauté
Les lacs à barrage font généralement l'objet de vidange décennale pour faire la maintenance et les travaux d'entretien sur la construction. Une nouvelle maintenance du barrage aura lieu entre l'automne 2022 et le printemps 2023, ce qui implique de vider entièrement le lac. Ne manquez pas ce rendez-vous pour découvrir un tout autre décor, le prochain n'aura peut-être lieu que dans 15 ans, 20 ans ou plus…
 

© Pierre Demaillet

#6 SURPRENANT
Une passerelle pour marcher sur l'eau
Le chemin de ronde du lac des Settons fait environ 14 km. À pied ou en VTC, empruntez-le lors de votre randonnée, vous traverserez alors une passerelle de plus de 150 m, à la pointe de Chevigny, où vous aurez l'impression de marcher sur l'eau. C'est l'un des endroits les plus instagrammables du lac !
 
#7 IMMANQUABLE
Tous les chemins mènent aux Settons
Le lac des Settons étant un lieu incontournable du Morvan, la plupart des grands itinéraires convergent vers le lac comme le GR13, le GRP Tour du Morvan, le chemin Pèlerin ou encore le tour équestre du Morvan.
 

© Pierre Demaillet

#8 AVENTURIER
Camper au lac
Spot prisé, le lac accueille fans et nouveaux adeptes : vous ne trouverez pas moins de 550 emplacements en camping chez une dizaine de prestataires pour y installer votre camping-car, tente ou autres hébergements peut-être même insolites.
 
#9 REMARQUE
Un site classé pourrait en cacher un autre
Classés « Site et Monument Naturel à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » depuis 1937, le lac et son bourrage sont prisés recherchés par les visiteurs. Un classement du barrage comme Monument Historique est actuellement à l'étude.
 

© Pierre Demaillet

#10 RAFRAICHISSANT
Une baignade de qualité
Depuis plusieurs dizaines d'années, les eaux du lac sont labellisées Pavillon Bleu, un des rares sites de baignade du département à avoir cette distinction. Profitez de la belle saison pour piquer une tête dans ces magnifiques eaux bleues !
 
www.nievre-tourisme.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.