10 CHOSES À SAVOIR SUR LA CHARITÉ-SUR-LOIRE 25 November 2021, Vincent Guerrier

Courants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LA CHARITÉ-SUR-LOIRECourants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LA CHARITÉ-SUR-LOIRECourants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LA CHARITÉ-SUR-LOIRECourants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LA CHARITÉ-SUR-LOIRECourants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

UNE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

1 - Le Pont de Pierre est très en forme pour son âge !
Construit en 1520, c'est l'un des plus anciens ponts sur la Loire. Depuis 2017, date à laquelle il s'est refait une beauté, une passerelle métallique lui est adjointe et apporte une touche de modernité. Elle permet une traversée sécurisée tout en offrant une vue imprenable sur le fleuve.


 
2 - La ville peut se vanter …
Puisqu'elle abrite le seul bien du département inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco : l'église Notre-Dame depuis 1998. Elle constitue une étape majeure sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
 


3 - Les Etats-Unis ont leur route 66, La Charité-sur-Loire a sa Nationale 7
Au XIXeme siècle, le projet de construction de l'itinéraire devait d'ailleurs couper le Prieuré en deux, détruisant alors l'église Notre-Dame. C'est Prosper Mérimée qui a sauvé l'édifice en l'inscrivant sur la liste des Monuments Historiques.


 
4 - Seyr, le premier nom de la ville
Seyr, signifiait que la ville était exposée au soleil et construite sur une colline rocheuse bordée à l'ouest par un fleuve : la Loire. Le nom La Charité-sur-Loire est voté au XXeme siècle. Il ne date pourtant pas d'hier. Située sur des voies de pèlerinage, les plus pauvres y profitaient de « La Charité des Bons Pères », qui les logeaient et nourrissaient.


 
6 - La ville est aussi surnommée : La Cité du Mot
Entre deux rues, votre regard est soudain capté par des citations inscrites sur les murs ou les vitrines des magasins. Le circuit « La balade des mots » a été créé dans le cadre du Festival aux Quatre Coins du Mot. Il permet de découvrir, au fil des rues, plusieurs citations comprenant le mot « mot ». Une exception cependant pour une citation de Raymond Devos qu'il vous faudra découvrir.
 


5 - La vigne s'épanouit parfaitement autour de La Charité …
…et le vignoble des Côtes de La Charité s'étend sur près de 40 hectares ! Depuis les sols argilo-calcaires et les pentes recueillant un ensoleillement généreux naissent une excellente production viticole, du Chardonnay au Sauvignon.
 


7 - Majestueux et solennels : les remparts
Ils dominent la cité historique et offrent un des plus beaux panoramas sur le Prieuré, la Loire et la campagne environnante : the place to be pour réussir son selfie ! L'été, on s'y presse pour profiter des expositions en plein air organisées sur le site.


 
8 - Un air de gourmandise plane sur la ville avec Le Charitois
Ce caramel tendre aromatisé au chocolat ou au café et enrobé de sucre cuit créé en 1921. Vous le trouverez à la Confiserie du Prieuré, accueilli par le propriétaire, Jean-Claude Charpentier, et ses sacrées moustaches ! En 1988, le bonbon accueille une petite soeur… la charitoise : un praliné-noisette plongé dans du sucre cuit !


 
9 - En aval du pont de La Charité-sur-Loire…
…se déploie un tronçon de Loire sauvage et emblématique des paysages et des milieux naturels ligériens entre Nevers et Angers. Le site est devenu Réserve Naturelle du Val de Loire en 1995.
 


10 - Les Parisiens vénèrent l'île de la Cité, les Charitois fréquentent l'Ile du faubourg
Véritable quartier de la ville, entre deux bras de Loire, c'est un des plus beaux points de vue de La Charité où on se donne rendez-vous pour un pique-nique sur les bords du fleuve.

www.nievre-tourisme.com