10 CHOSES À SAVOIR SUR LE CANAL DU NIVERNAIS 11 juin 2021, par la rédaction

En un cours d'eau, découvrez les plus belles nuances de couleurs, tentez les escales les plus insolites, accordez-vous des expériences inédites : vivez la VRAIE civilisation canal. 100 % slow, 100% plaisir… top 10 !

FRANCE
Courants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LE CANAL DU NIVERNAIS
@ Doire, Demaillet, Jean-Baptiste, Lezbroz
Courants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LE CANAL DU NIVERNAISCourants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LE CANAL DU NIVERNAISCourants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LE CANAL DU NIVERNAISCourants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LE CANAL DU NIVERNAIS

AU FIL DU CANAL DU NIVERNAIS

#1. ENVOÛTANTES. Mesdames Collancelle !
Majestueuses et poétiques… ainsi se dévoilent les 3 célèbres voûtes du canal. La Collancelle, Mouas et Breuil sont 3 galeries qui se succèdent, apportant une vraie intimité à ce voyage sur l'eau, au coeur d'une nature sauvage. Une traversée hors du temps, à l'air libre comme en souterrain.
 
#2. PRESTIGIEUX. Les plus belles robes
Formant une belle mosaïque de vignes plantées depuis 1207, le célèbre vignoble de Tannay est accessible depuis le canal. Dans un alignement parfait, on goûte à l'excellence de ces productions viticoles, elles ne seraient rien sans le travail de viticulteurs experts et passionnés qui vous accueillent dans leurs domaines.
 


#3. CURIEUX. Comme une échelle à 16 marches
À Sardy-les-Epiry, un ouvrage fluvial unique se déploie sur 4km, l'échelle de Sardy sur laquelle se succèdent 1,2,3… 16 écluses ! Pour franchir ses 50 mètres de dénivelé, baladez-vous à pied ou à vélo au fil des saisons. Si vous êtes de passage d'avril à octobre, rien de tel qu'une découverte par l'eau en bateau de plaisance.
 
#4. ENCHANTEUR. Une halte à la 6ème écluse
Apaisé par l'environnement calme et silencieux, votre regard est soudain surpris par une façade rose bonbon. Célèbre maison d'éclusier, la Planche du Belin est celle de Gégé. Devenue une véritable galerie de ses plus beaux souvenirs de voyages, on y trouve des objets insolites et toujours une bonne tasse de thé.
 
#5. MONUMENTAL. Prendre un peu de hauteur
Saussois ou bien Basseville… tels sont les noms de ces hautes Roches surplombant le canal et les plaisanciers. Vous y rencontrerez une faune et une flore protégées avec soin et peut-être aurez-vous même la chance d'apercevoir voler un faucon pèlerin sur ces sites enviés des amoureux de nature et des grimpeurs.
 


#6. FLOTTANT. Des origines… sans flottement
Avant d'être l'un des itinéraires fluviaux les plus réputés, le canal du Nivernais a été construit au XVIIIème siècle pour acheminer du bois de chauffage du Morvan vers la capitale parisienne, de plus en plus peuplée. D'ailleurs longtemps nommé « canal du Morvan », ces deux stars nivernaises semblent avoir tissé des liens indéfectibles. En effet, aujourd'hui encore, la principale source d'alimentation en eau du canal est le lac de Pannecière dans le Morvan.
 
#7. RÉCONFORTANT. Un air de Bretagne gourmande
Vers Châtillon-en-Bazois, d'où vient cette bonne odeur ? D'une originale touée cabanée ! Reconvertie en crêperie peu conventionnelle, la Kristelle est tenue par un amoureux de la Nièvre  et un expert de la traditionnelle galette bretonne.
 


#8. PASSIONNÉ. Passer d'une écluse à une autre
Entre chaque écluse, vous naviguez en version slow à 7km/h. Mais sur votre trajet, comptez aussi quelques pauses pour discuter avec les éclusiers car aucune écluse n'est automatisée ! Pas d'inquiétude, ces passionnés vous expliqueront tout et partageront avec vous toute la valeur de cette tradition fluviale.  
 
#9. MÉMORABLE. Remonter l'histoire à coup de pédale
Emprunter la véloroute en direction de Decize est un excellent moyen d'allier culture et loisirs. Une voie verte de « mémoire » le long du canal, aménagée sur une ancienne voie ferrée qui permettait de transporter le charbon de la mine à La Machine.
 
#10. RELAXANT. Session maillot et crème solaire 
Après une randonnée nature au paradis des oiseaux, les étangs de Baye et de Vaux sont aussi l'endroit idéal pour s'essayer à une session voile ou kayak ! Un spot détente très apprécié des habitants et visiteurs où même le chanteur-navigateur Antoine n'a pu résister à y stationner son bateau.

www.nievre-tourisme.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.

Vidéos Tout voir

Oops ! On ne voit plus les vidéos !
Un petit geste pour
nous faire réapparaître.