21EME FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTE, UN ÉVÈNEMENT INCONTOURNABLE 23 juillet 2021, Vincent Guerrier

Avec 22 coproductions, 104 spectacles et 90 compagnies provenant de 16 pays d’Europe mais aussi du Chili, du d’Inde, d’Iran, d’Israël, du Liban, de Russie, des États-Unis… le Festival mondial des théâtres de marionnettes est devenu incontournable.

FRANCE
Courants d'Air, 21EME FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTE, UN ÉVÈNEMENT INCONTOURNABLE
@ Festival des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières
Courants d'Air, 21EME FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTE, UN ÉVÈNEMENT INCONTOURNABLECourants d'Air, 21EME FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTE, UN ÉVÈNEMENT INCONTOURNABLECourants d'Air, 21EME FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTE, UN ÉVÈNEMENT INCONTOURNABLECourants d'Air, 21EME FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTE, UN ÉVÈNEMENT INCONTOURNABLE

DU 7 AU 26 SEPTEMBRE 2021, CHARLEVILLE-MÉZIÈRES DEVIENT LA CAPITALE MONDIALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE

Depuis soixante ans, le 21ème Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes conjugue exigence artistique et esprit de convivialité. Célébré tous les deux ans, le Festival accueille à chaque édition 170 000 passionnés : artistes, créateurs, marionnettistes professionnels et  amateurs, spectateurs assidus ou occasionnels de tous âges et de tous horizons.


Kompanie 1_10 © Erich Alter

La programmation promet de superbes découvertes avec des « habitués » mais aussi de nouveaux noms, encore jamais venus à Charleville.


Cie Zusvex © Greg Bouchet

Les temps forts à ne pas manquer :
-         Un focus sur « Les nouvelles magies » avec une sélection de 6 spectacles pour une immersion dans le fantastique et de l'illusion.
-         Des spectacles « Cabaret & curiosités » pour des soirées marionnettes enflammées.
-         Des incontournables, les « Pionniers » de la marionnette, avec leur nouvelle création : Neville Tranter, Ilka Schönbein, Emilie Valantin, Claire Heggen, Agnès Limbos.


Les Anges au Plafond © Vincent Muteau

-         La « Relève » dont la renommée n'est plus à faire : Duda Paiva, Plexus Polaire, Renaud Herbin, Les Anges au Plafond, Bérangère Vantusso, T'Magische Theatertje.
-         Les artistes de la « nouvelle vague », dont plusieurs anciens élèves de l'ESNAM, seront également de la partie.


Sayeh Sirvani © Coraline Charvet

-         Sans oublier une sélection de petites pépites pour les plus jeunes, dès 18 mois.
-         Un hommage à la figure de Polichinelle : à l'occasion d'une collaboration inédite entre les deux plus festivals de la Région Grand Est (Le Cabaret Vert et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes), le FMTM investit la Macérienne, ancienne usine reconvertie pour l'occasion en lieu de vie. Dans un cadre unique seront proposés des spectacles, conférences, expositions et des surprises marionnettiques complètement « déganées » autour de la figure emblématique de Polichinelle.
 

Natacha © Les Ombres Portées

Mais aussi… des expositions, des rencontres, une programmation dans les communes des Ardennes, un OFF de rue organisé par la Ville de Charleville-Mézières, un OFF en salles organisé par la MCL Ma Bohème…
 
www.festival-marionnette.com

Et aussi crédits photos : 
Silence et songes © Virginie Meigne
Olivier de Sagazan Dominique Le Reste
Blick Thatre Sophie Cardassy
Turaks Theatre Raphaël Licandro
Osobnyak Dmitriy Dubinsnikov

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.