BALADE EN FAMILLE À VARS, BÉBÉ PART EN VADROUILLE 22 juillet 2021, Vincent Guerrier

Il n'y a pas d'âge pour découvrir la randonnée en montagne. Une sélection de balades faciles vous est proposée pour partager en famille une discipline qui peut s'avérer devenir une vraie passion pour vos progénitures.

FRANCE
Courants d'Air, BALADE EN FAMILLE À VARS, BÉBÉ PART EN VADROUILLE
Courants d'Air, BALADE EN FAMILLE À VARS, BÉBÉ PART EN VADROUILLECourants d'Air, BALADE EN FAMILLE À VARS, BÉBÉ PART EN VADROUILLECourants d'Air, BALADE EN FAMILLE À VARS, BÉBÉ PART EN VADROUILLECourants d'Air, BALADE EN FAMILLE À VARS, BÉBÉ PART EN VADROUILLE

PARTIR EN RANDONNÉE AVEC BÉBÉ ?

Si vous êtes bien préparé, c'est tout à fait possible et pas si compliqué de partir en balade avec bébé. La randonnée est en fait une des premières activités outdoor qui peut être pratiquée en famille. 
Lors de votre sortie, qui se voudra de faible dénivelé, de courte distance et temps de marche, votre enfant va expérimenter son autonomie, découvrir la flore et la faune, appréhender les terrains… les premiers pas vers la découverte !



QUELQUES CONSEILS :
-       Equipez-vous d'un bon porte bébé pour vadrouiller avec les plus jeunes en privilégiant les sorties à la fraîche de bon matin ou en fin d'après-midi, pour éviter les grosses chaleurs.
-       Ne lésinez pas sur les pauses pour que votre petit explore à sa façon l'environnement qui l'entoure.
-       Prévoyez des vêtements adaptés et un sac à dos intelligemment préparé pour palier à tout besoin (notamment eau, nourriture, petits bobos…)
 
À Vars, nous vous avons préparé une sélection de balades adaptées, référencées dans le guide des balades faciles à faire en famille. La plupart relie un village à l'autre par la montagne et des sentiers accessibles. Vous pourrez aussi en découvrir au coeur de la réserve de nature du Val d'Escreins et en profiter pour déjeuner sur place en mode barbecue ou pique-nique.
 


COMMENT MOTIVER VOS ENFANTS À RANDONNER : QUELQUES TRUCS INFAILLIBLES !
Il peut être parfois un peu compliqué de se mettre en route pour les plus jeunes : « Je n'aime pas marcher ! », « c'est nul, on s'ennuie » ou encore le fameux « c'est long ! »
Voici quelques techniques à tester pour passer maître dans l'art de la négociation et réussir le pari osé de faire de la randonnée leur activité (presque) préférée !
 
Préparez ensemble la randonnée :
Préparation du sac, lecture de l'itinéraire prévu sur une carte et fixation des objectifs : Le tout est de les impliquer, donc de les intéresser. Ca leur permettra d'être acteur de la sortie et non de la subir !
Le jour de la randonnée, continuez ce partage en leur montrant les étapes franchies et la suivante. Pourquoi ne pas leur donner la carte !
 


Choisissez un itinéraire facile
Court et avec peu de dénivelé, ce sera parfait pour commencer sans les « traumatiser ». Ce sera encore mieux si le soleil est au rendez-vous !
 
Des haltes !
Pendant la randonnée, faites des pauses diverses et variées : fabriquez un cairn, faites des ricochets dans la rivière, cherchez des fleurs et reconnaissez-les, regardez aux jumelles, ravitaillez-vous, etc…
 



Des découvertes !

Pour prouver à vos progénitures que la randonnée ne se résume pas à simplement marcher, mais aussi découvrir et s'amuser, attisez leur curiosité avec l'application Plantnet, le « Shazam » des plantes, idéale pour une balade pédago-ludique en famille tout en intégrant une petite part de technologie dans la sortie et ne pas les dépayser trop vite !
 


La chasse aux trésors
Pour les plus jeunes, improvisez une liste de choses trouver sur le chemin : une fleur jaune, un caillou parfaitement rond, un bâton rigolo, un arbre qui sourit… 
Pour les plus grands, testez le « geocaching », qui consiste à chercher des boîtes dissimulées un peu partout. Allez faire un tour sur le site web avant votre randonnée, on ne sait jamais !
 


Le goûter : super-héro de la rando
Il aura le don de rebooster vos enfants et peut constituer un autre argument infaillible pour partir marcher : « les enfants, ça vous dit d'aller goûter au bord de l'eau en pleine forêt ? on pourra faire un barrage ! » : BANCO !
 
Cheeeeese ! prenez des photos !
Généralement, ils adorent, surtout quand ce sont eux les photographes. Vous pourrez même en faire le thème de la rando en constituant un album au retour !
 


« Tapez leur la discut' »
Choisissez un sujet qu'ils adorent et commencez d'en discuter, tout simplement ! Vous ne verrez pas le temps passer et qui sait, peut-être que vos enfants vous feront certaines confidences ! Pour les plus jeunes, poussez la chansonnette !
 
Retrouvez toutes vos expériences et micro-aventures en famille sur vars.com
 et sur : Lien page web : experiences-famille
 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.