DANS LA NIÈVRE, LA CAMPAGNE C'EST TOUT UN ART 15 décembre 2021, par la rédaction

Au détour des paysages tout en rondeurs de la campagne nivernaise, se dévoilent des œuvres épatantes. 

FRANCE
Courants d'Air, DANS LA NIÈVRE, LA CAMPAGNE C'EST TOUT UN ART
Courants d'Air, DANS LA NIÈVRE, LA CAMPAGNE C'EST TOUT UN ARTCourants d'Air, DANS LA NIÈVRE, LA CAMPAGNE C'EST TOUT UN ARTCourants d'Air, DANS LA NIÈVRE, LA CAMPAGNE C'EST TOUT UN ARTCourants d'Air, DANS LA NIÈVRE, LA CAMPAGNE C'EST TOUT UN ART

UNE FUSION ENTRE ART CONTEMPORAIN ET NATURE SAUVAGE

Comme des chemins de traverse faisant cohabiter art contemporain et nature sauvage, deux univers absolument en phase fusionnent ici d'une main de maître !


© F. Jeannot

La sphère de Nannay joue avec le temps
Délicatement posée dans son écrin de verdure, la sphère du village de Nannay assoit ses courbes métalliques au pied de l'église de Saint-Aignan. Signée Pierre Gallais, cette création très moderne se mêle d'une façon surprenante avec l'architecture pourtant ancienne de cette église du 19ème siècle. Une pépite d'art contemporain à découvrir dans une bulle artistique, celle de Nannay, un village où l'inspiration donne naissance à des univers très variés et pourtant très harmonieux. Chaque été, rendez-vous aux Conviviales de Nannay : un festival porté par les habitants, prouvant ainsi que la campagne est un terrain idéal pour faire rayonner la culture !
 

© F. Jeannot

La Fontaine Niki de Saint-Phalle séduit par ses oscillations à Château-Chinon
Château-Chinon veille soigneusement sur une petite rareté très convoitée… Cette statue-fontaine-mobile, cocréée par Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, est la petite sœur d'une famille de 5 œuvres similaires, éparpillées dans le monde, comme à Paris où l'on adore admirer les célèbres « Nanas ». Aujourd'hui installée devant la Mairie, elle rayonne par ses couleurs vives et surprend par ses mouvements inattendus. Le duo d'artistes ayant allié talents et styles, cette sculpture-machine est une œuvre originellement commanditée par François Mitterrand dans les années 1980, alors Président de la République. Depuis, elle est à Château-Chinon ce que Château-Chinon est à la Nièvre : un souvenir du passé, un clin d'œil à l'avenir.


 © Stéphane Jean-Baptiste

L'homme du futur à Clamecy donne des ailes
À Clamecy, le futur est incarné par un homme fait de bronze à la posture fière et affirmée, surélevé par un socle en béton. Une oeuvre de 6 tonnes signée César Baldaccini - sculpteur français à qui l'on doit le célèbre trophée en bronze délivré lors de la cérémonie des César du cinéma français - installée au carrefour du Boulevard Misset. Cette petite cité médiévale n'a définitivement pas froid aux yeux et sait créer la surprise entre ses monuments grandioses et ses petites ruelles pittoresques. Aujourd'hui encore, la statue est un élément caractéristique de la ville, offerte en 1987 par François Mitterrand, dont les ailes de 6 mètres d'envergure laissent rêveur chaque visiteur.
 

© OT Corbigny

La Salle Bleue del'Abbaye de Corbigny réinterprète l'histoire
Bordant une vallée verdoyante et le royal canal du Nivernais, Corbigny et son abbaye se dévoilent. Cet édifice classé Monument Historique revêt un charme fou avec sa façade en pierre datant de 1754. Puis pénétrant à l‘intérieur, l'expérience prend une nouvelle forme : elle devient artistique et même avant-gardiste. Lieu d'exposition de 3 compagnies d'artistes contemporains, elle est au carrefour des disciplines, du théâtre à la danse en passant par la peinture... Et sur ce point, zoom sur l'oeuvre de Krijn de Koning, qui a subtilement habillé de bleu les anciennes cuisines du monastère, devenues la Salle Bleue. Jouant avec l'espace et les volumes, il a su accentuer les détails architecturaux dans un style enchanteur et créer une atmosphère voyageuse avec cette peinture murale bleue très dense. De son nom Omvang, Omgang, on pourrait traduire tour et détour… un lieu que l'on aimerait sans retour !
 
www.nievre-tourisme.com

Crédits photos du kaléidoscope : Stéphane Jean-Baptiste, F. Jeannot, OT Corbigny et Pierre Demaillet

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.