LA NIÈVRE AU FIL DE L'EAU 22 mars 2021, Vincent Guerrier

En navigant sur son fleuve, ses rivières et ses canaux, en se ressourçant sur les berges de ses lacs et de ses étangs, en glissant en canoë ou en bouée tractée, la Nièvre se vit à toutes les vitesses. Et si on plongeait au coeur de la Nièvre ?

FRANCE
Courants d'Air, LA NIÈVRE AU FIL DE L'EAU
Courants d'Air, LA NIÈVRE AU FIL DE L'EAUCourants d'Air, LA NIÈVRE AU FIL DE L'EAUCourants d'Air, LA NIÈVRE AU FIL DE L'EAUCourants d'Air, LA NIÈVRE AU FIL DE L'EAU

ITINÉRANCE DOUCE AU FIL DE LA LOIRE , DES LACS ET DES ÉTANGS

C'est à Nevers que débute notre première expérience de l'eau. Dès les beaux jours, les quais de la Loire prennent des airs de station balnéaire à Nevers Plage. Du pied du pont de Loire, admirons la vue imprenable sur la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte avec ses belles absides romaines. Au bord du grand fleuve tout est possible : canoë, pêche, baignade bien sûr, et même danse africaine ou escalade ! Tout l‘été, vivons les concerts et projections ciné dans une ambiance de bord de mer. 
 


À LA POURSUITE DES LIBELLULES
En suivant les sentiers battus de l'Eurovéloroute 6, nous voici au Zebulle Parc, aux bords des étangs de Chevenon. Le cadre 100% nature, très inspiré de la thématique des insectes, propose différentes attractions aux formes de cocons, de papillons ou de moustiques. Redevenons enfants et partons à la poursuite des libellules !
À Decize, on largue les amarres pour une balade d'une journée sur le canal Latéral de la Loire, en bateau sans permis. On ajuste sa casquette de capitaine et nous voilà voguant jusqu'à la halte nautique de Fleury-sur-Loire.
 


DES ÉTANGS, DES LACS, DES PLANS D'EAU…
Le département de la Nièvre ne possède ni mer, ni océan, mais avec nombreux lacs, étangs et plans d'eau, il regorge d'endroits propices à la baignade. À commencer par l'Etang Grenetier à La Machine, près de Decize, paradis des pêcheurs, ou à l'étang de la Chênaie, très agréable dans son écrin de verdure.
À Baye et Vaux, nous nous laissons tenter par les nombreux plaisirs nautiques. Une originale balade numérique conduit également sur les traces des martins-pêcheurs et des hérons cendrés. C'est magique, n'est-ce pas ?
 


LA RÉGION DES GRANDS LACS
Entre les collines et les forêts du Morvan, le lac des Settons se découvre à pied, à vélo, en bateau promenade ou encore en pédalos-toboggans.
À l'ouest du Parc Naturel Régional du Morvan, le lac de Pannecière, le plus grand de Bourgogne, s'étend au milieu de jolies collines boisées, dans un cadre sauvage, très apprécié des randonneurs et des pêcheur.
Tout comme à l'étang du Goulot à Lormes, aménagé pour la baignade et les activités sportives.
Avec ses airs d'Irlande ou de petit Canada, le lac de Saint-Agnan nous convie à la rêverie, dans un bel environnement de sapins et de grandes prairies. La Nièvre, on aime !!!

 

Quelques loueurs :
Belisama à Decize, Activital Baye à l'étang de Baye), Activital Settons et Gliss'Land au lac de Settons
www.nievre-tourisme.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.