LA NIÈVRE, DÉFI ZÉRO CARBONE 21 août 2021, Vincent Guerrier

C’est devenu un défi du quotidien, l’objectif de l’année, la bonne résolution que l’on ne peut plus remettre à demain… Comment réduire son empreinte carbone pour ménager notre belle planète ?

FRANCE
Courants d'Air, LA NIÈVRE, DÉFI ZÉRO CARBONE
Courants d'Air, LA NIÈVRE, DÉFI ZÉRO CARBONECourants d'Air, LA NIÈVRE, DÉFI ZÉRO CARBONECourants d'Air, LA NIÈVRE, DÉFI ZÉRO CARBONECourants d'Air, LA NIÈVRE, DÉFI ZÉRO CARBONE

DES BONS PLANS ÉCO-RESPONSABLES

Pour vous aider, la Nièvre - dont la nature préservée, les forêts grandioses, les lacs majestueux nous émeuvent - vous propose quelques bons plans pour des activités et déplacements « so » éco-responsables.
 
 

>En bateau traditionnel de Loire
On embarque à bord de la Mignonnette, un joli bateau de bois traditionnel qui porte si bien son nom, pour dériver au gré du plus grand fleuve sauvage d'Europe. Un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir la Loire et ses environs, sans troubler le calme ambiant qui règne sur ses berges. Pour prolonger la douceur de l'instant, il est possible de déguster une savoureuse plancha préparée directement sur le bateau. Une balade qui séduira les amoureux de la nature, aussi écolos que gourmands. Trop tôt pour reposer le pied à terre ? Vous pouvez aussi passer la nuit à bord de la Mignonnette ! Couchages et cuisine assurent votre confort lors d'une balade nocturne insolite.

 


>En calèche 
De mars à novembre, on se déplace au trot en région nivernaise ! Deux passionnés de montures de traits mettent leurs calèches à disposition, le temps d'une balade au bord du Canal du Nivernais. Au son rythmé rythme des sabots qui foulent le sol, d'impressionnantes juments de race comtoise promènent leur attelage dans les environs du Bazois, invitant à la découverte. A l'occasion de fêtes de village et autres événements, on peut les observer trotter dans les environs, paradant fièrement et faisant virevolter leurs crinières au soleil. 

 
 

>À dos d'âne 
Trop souvent délaissés pour leurs cousins chevaux, les ânes sont pourtant, eux aussi, d'excellentes montures endurantes sur des kilomètres de distance. Alors on ne se laisse pas impressionner par leur soi-disant sale caractère et on entame une randonnée à dos d'âne ou en calèche, organisée par Buzy d'ânes Martin. Idéal sur de petits trajets, un accompagnateur vous aide à guider l'âne à pied, à la découverte des lavoirs de la vallée du Sauzay. On prend alors le temps de flâner entre deux caresses à son compagnon poilu ; il existe également des ateliers découverte de l'âne, pour chouchouter son animal après la balade.

 

 
>Sur un paddle 
Le stand up paddle sera votre allié pour vous balader sur l'eau en toute stabilité en famille ou entre amis. Debout sur votre planche, pagaie en main, partez pour une balade sur le canal du nivernais qui vous fera passer sous les voûtes de La Collancelle. Dans le calme et le silence, vous voilà en immersion totale dans la nature. Vous glissez lentement dans un véritable tunnel végétal, on se croirait en Amazonie ! Puis sous la végétation dense surgit tout à coup un tunnel de pierre creusé dans la roche pour permettre le passage du canal. La température chute de plusieurs degrés, on se sent tout petit, c'est très impressionnant !

 
 

>Dans un canoë 
Nouveau, écolo, sur l'eau ! L'En-k-noë d'Activital permet d'allier découverte du paysage et dégustation de produits du terroir local ! Sportifs et gourmands s'arment de pagaies et filent sur le lac des Settons pour une balade en canoë d'environ 2h. Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la dégustation ! On se régale des spécialités de la région : fromage, charcuterie, un plaisir coupable dont on profite sans regret… sauf de voir la journée se terminer !

Plus d'infos :
www.nievre-tourisme.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.