PLONGEZ DANS L'HISTOIRE ET APPRENEZ DES AIEUX À SERRE CHEVALIER VALLEE BRIANÇON 30 août 2021, Philippe Guersan

Nichée dans un écrin de hautes et majestueuses montagnes, partout se sont érigés peu à peu des hameaux et des villages où s'entremêlent histoire, tradition, authenticité et savoir-faire.

FRANCE
Courants d'Air, PLONGEZ DANS L'HISTOIRE ET APPRENEZ DES AIEUX À SERRE CHEVALIER VALLEE BRIANÇON
@ ©OTSCVB - Agence Zoom
Courants d'Air, PLONGEZ DANS L'HISTOIRE ET APPRENEZ DES AIEUX À SERRE CHEVALIER VALLEE BRIANÇONCourants d'Air, PLONGEZ DANS L'HISTOIRE ET APPRENEZ DES AIEUX À SERRE CHEVALIER VALLEE BRIANÇON

L'HISTOIRE DES VILLAGES

Se replonger dans le passé, imaginer la vie d'autrefois, découvrir les outils utilisés par nos aïeux, les nombreuses chapelles et les églises, les fontaines, les édifices classés, les cadrans solaires ou la cité Vauban, voilà quelques-unes des innombrables opportunités de visite qui s'offrent aux amoureux de culture et d'histoire.
 
Briançon est un passage incontournable entre la France et l'Italie.
La ville de Briançon domine la confluence de 5 vallées (Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette, Orceyrette). Sa position, à deux pas du col de Montgenèvre, contrôle l'un des principaux noeuds de voies de communication des Alpes du sud.
 

©OTSCVB

Le domaine skiable de Serre Chevalier s'étend sur l'ensemble de la vallée de la Guisane (rivière prenant sa source au col du Lautaret et allant se jeter dans la Durance à Briançon). C'est à l'origine le nom d'une montagne dont les origines proviennent du patois « Sarra Cambéou ». « Sarra » bosse arrondie exposée aux vents - « Cambéou » nom de famille de transhumants provençaux du moyen-âge menant les troupeaux paître sur cette montagne.
 
Le début du ski
Le premier téléphérique de la vallée voit le jour en 1941, au départ du petit village de Chantemerle. C'était à l'époque le plus long d'Europe, rejoignant le sommet de « Serre Chevalier », à 2 481 mètres d'altitude… Le ski prend alors son essor dans la vallée.
 
L'époque moderne
La Révolution française entraînera peu de destruction des pays locaux. Les Briançonnais l'accueillirent avec beaucoup de tiédeur. En 1792, le député « Hyacinthe Marcellin Borel », du village du Bez, ne vota pas la mort du roi.
Au XIXe, on s'emploiera à améliorer les réseaux de communication et d'accès au Briançonnais. Le train arrivera à Briançon en 1884. Le second empire laissera sa trace avec l'amélioration de la « montée » du Lautaret et la fondation du refuge Napoléon au col. L'ère industrielle marquera à sa façon la vallée. Le charbon et l'hydraulique serviront à faire fonctionner différents ateliers : moulins, martinets, scieries, usine de la Schappe à Briançon.
On continuera à exploiter le charbon l'hiver, quand les hommes n'étaient pas aux champs. La commune du Monêtier-les-Bains se distinguera par son exploitation, unique en France, de graphite au col du Chardonnet, sur le hameau du Lauzet.
La fin du siècle verra l'économie se tourner vers le tourisme : tout d'abord celui d'été avec l'avènement de l'alpinisme.
Les deux guerres ne seront qu'une pause dans le grand tournant qu'avait pris l'économie haute-alpine.
En 1941, on inaugure le premier téléphérique d'Europe.
 

©Agence Zoom

Briançon s'affirme comme une étape importante dans la traversée des Alpes par la route du Montgenèvre.
Soumis par l'Empereur Auguste en 14 av. J-C., les Briançonnais resteront sous domination romaine jusqu'à la chute de l'empire Romain au Ve siècle après J.C.
La prospérité matérielle des XIIIe et XIVe siècles, l'expansion démographique due à l'amélioration des conditions de vie et de l'agriculture entraînent l'extension de l'espace urbain. La trame urbaine de cette époque, avec la Grande Rue et ses traverses étroites, est parfaitement conservée même si la ville est détruite par les flammes à deux reprises au XVIIe siècle.
Les aménagements intra-muros (église, caserne, magasins à poudre et puits) et les fortifications de Vauban amorcent dès 1692 une transformation en profondeur.
Au traité d'Utrecht qui met fin à la guerre de succession d'Espagne, trois escartons passent à la Maison de Savoie en 1713. La ville, désormais gardienne des frontières, devient une place forte de première ligne.
 

©Agence Zoom

Briançon sort de ses murs au XIXe siècle. De nouveaux quartiers sont créés, des activités industrielles comme l'usine de traitement des déchets de soie (dite la Schappe) se rassemblent et la ville se transforme en garnison avec l'installation du 159e Régiment d'Infanterie Alpine (R.I.A) en 1890. Dans les années trente, grâce à son air exceptionnellement pur et sain, de grands sanatoriums sont construits afin d'accueillir les malades touchés par la tuberculose. Le premier, le Bois de l'Ours est aujourd'hui classé au Patrimoine du XXe siècle.
Briançon se dote en 1989 d'une télécabine montant à l'assaut du sommet du Prorel permettant de rejoindre le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée. Aujourd'hui, Briançon, sous-préfecture de 12 700 habitants, met en valeur son riche héritage monumental et urbain et prépare la ville du futur avec le « Coeur de ville » dansle quartier des anciennes casernes.
 
Chantemerle - Saint Chaffrey
Gros bourg en périphérie proche de Briançon. La commune est composée des hameaux de Saint-Chaffrey, Chantemerle et Villard Laté.
Le village possède un élément étonnant, son Pont Levis. C'est en fait un pont levant dont le tablier s'élève horizontalement et peut servir en cas de crues.


©OTSCVB
 
Villeneuve - la Salle-les-Alpes
Commune centrale de la vallée de la Guisane, la Salle-les-Alpes abrite un des plus beaux patrimoines culturels des Hautes-Alpes avec la magnifique église baroque de Saint Marcellin. Elle recèle également une vingtaine de cadrans solaires, anciens, récents, rénovés ou non, qui sont autant de merveilles à découvrir.
 
Le Monêtier-les-Bains
C'est la plus grande commune de la vallée. Sa position en haut de la vallée lui procure un domaine naturel exceptionnel, une grande partie est située dans le Parc national des Ecrins. Elle possède deux sources d'eau chaude, la rotonde au nord et Font-Chaude au sud où un établissement de bains composé de trois bassins et le bâtiment de la Rotonde, verront le jour en 1715. Les eaux de Font-Chaude sont prescrites en Bains et douches pour leurs propriétés dermatologiques et rhumatologiques et celles de la rotonde sont administrées en boisson pour leurs propriétés gastriques. En 1999, on construit un nouvel établissement de baignade à vocation de bien-être.
 
Les fortifications de Vauban inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans un écrin minéral baigné de lumière, les fortifications de Vauban façonnent un paysage unique et élèvent le système fortifié de Briançon au rang de chef-d'oeuvre de la fortification de montagne. Gardienne des frontières, Briançon possède ainsi de nombreux forts (en partie accessibles à la visite) et est une Cité historique remarquable qui, malgré ses puissantes murailles, reste ouverte toute l'année.
 

©Agence Zoom

COMMENT VISITER NOS VILLAGES ET NOTRE VILLE EN SEPTEMBRE ?
Des idées à réserver  : https://reservation.serre-chevalier.com
Fortif'insolite
Avec 2 visites clin d'oeil d'une heure chacune, Fortif'insolite vous entraînera dans les entrailles de la Porte de Pignerol pour découvrir les dessous du pont-levis et le fonctionnement de la herse.
 
Ding Dong, les clôchers de la Collégiale
Une visite surprenante d'une heure pour parcourir les clochers de la grande église et ses 3 cliches du 19ème siècle , la tribune de l'orgue, la chambre de l'horloge…
 
En'quête de Patrimoine
Avec la visite-jeu « En'quête de Patrimoine », les enfants entraînent leurs parents à la recherche d'indices cachés dans la Cité Vauban. Le nez en l'air et l'oeil pétillant, tous les membres de la famille, du plus petit au plus grand, traversent le temps et l'histoire en déjouant épreuves et énigmes.
 
Service du Patrimoine
Retrouvez nos guides-conférenciers pour une visite de la cité Vauban ou au détour d'un fort,« barouler » dans les villages d'altitude du Briançonnais, flâner dans les expositions du musée de la Mine et du Vieux Colombier ou confiez-nous vos petites têtes blondes le temps d'un atelier…Toute la saison.
 
Animation du patrimoine
Visites commentées offertes des villages de la vallée de la Guisane, de leurs églises et chapelles, des cadrans solaires, des édifices classés, de histoire du thermalisme,... Détail et réservation sur serre-chevalier.com
 
Appli E-Patrimoine Briançonnais
Le Patrimoine briançonnais a son appli mobile : « E-Patrimoines Briançonnais » propose une découverte du territoire travers des circuits thématiques et des lieux emblématiques géolocalisés tout en vivant une expérience interactive. L'application
est disponible en téléchargement gratuit sur Google et Apple.
 

©OTSCVB

MUSÉES ET EXPOSITIONS
Briançon - Centre d'Art Contemporain
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Expo d'été du 2 juillet au 17 octobre (Sous réserve des règles sanitaires COVID-19 en vigueur).
 
Expo « Hors les Murs » au parc de la Schappe du 11 juin au 26 septembre.
Situé en plein coeur de la cité Vauban, le Centre d'Art Contemporain est installé dans les anciennes prisons du palais de justice de la Ville de Briançon, classé Monument Historique. Sous la lumière naturelle des verrières, la création contemporaine se dévoile sur 3 niveaux entre structures métalliques modernes et vieilles pierres. Accès libre.
 
Exposition Pérault  dans la cité Vauban
Un voyage en images de 23 panneaux dans la cité Vauban des années 50, en suivant les pas de Léopold Pérault, photographe briançonnais. De lieu en lieu, le temps d'un regard, passé et présent fusionnent leurs perspectives. Statut La France de Bourdelle - Briançon
 
Villeneuve - la Salle-les-Alpes - Musée Autrefois mon village
Ouvert de 15h à 18h. Du lundi au vendredi en dehors des vacances scolaires
Reconvertie en musée, la chapelle Sainte Luce abrite une magnifique collection d'objets et d'outils utilisés autrefois dans la vallée de la Guisane.
Remontez le temps en visitant ce musée. L'ambiance particulière de ce lieu vous fera voyager dans le temps à l'époque où des hommes et des femmes vivaient au rythme des saisons. L'aménagement intérieur, les outils utilisés, les habits vous feront découvrir les habitudes de vie d'antan, en milieu montagnard. Entrée libre.
 
Le Monêtier-les-Bains - Musée d'Art Sacré Chapelle St Pierre
Tous les mardis et jeudis de 15h à 18h30.
Dans la chapelle St Pierre, le Musée abrite l'une des plus belles collections d'art sacré des Hautes-Alpes. Il a trouvé La place au coeur de l'ancienne chapelle des pénitents du bourg. Vous serez surpris d'y découvrir une présentation peu ordinaire du patrimoine religieux du département. Effets de lumières et ambiance chaleureuse sont là pour révéler la grande qualité artistique des oeuvres. Statues en bois polychromes, orfèvreries et ornements liturgiques, des XVe et XIXe siècle ont été choisis pour le plaisir des yeux et pour l'histoire qu'ils colportent… Le musée présente la collection communale d'Art sacré, issue des 31 Chapelles et Eglises que compte encore la commune. Entrée libre.
 

©Agence Zoom

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Samedi 18 et Dimanche19 septembre 2021
Cette année, sur le thème « Patrimoine pour tous »
Retrouvez le programme auprès des services du patrimoine de Briançon et Serre Chevalier.
 
LE DOMAINE D'ALTITUDE RESTE OUVERT JUSQU'AU 12 SEPTEMBRE SUR LE SITE DE CHANTEMERLE
Possibilité de pratiquer une multitude d'activités, randonnées, parcours VTT, via ferrata, Mountain Kart, Trottinette tout terrain et tyrolienne géante.
 
Découvrez le domaine d'altitude autrement en parcourant les sentiers en kart ou en trottinettes de descente et profitez de points de vue incontournable sur la vallée et les sommets.
Seul ou en duo, en famille ou entre amis, partez pour une descente inoubliable à une vitesse proche de 100km/h, sur 1.1 km de descente et 300 de dénivelée
 

©Agence Zoom

ÉVÉNEMENT SPORTIF DU MOIS DE SEPTEMBRE SERRE CHE TRAIL SALOMON
Les 11 et 12 septembre, la vallée de Serre Chevalier en partenariat avec Salomon, vous accueille pour la 8ème édition du « Serre Che Trail Salomon ».
Au pied des glaciers des Ecrins et de la Meije, laissez-vous séduire par la magie du massif des Cerces.
Vous évoluerez dans les espaces préservés et sauvages des Cerces, dans un cadre de haute montagne unique, au milieu des bouquetins et chamois fidèles habitants des lieux.
Quatre parcours techniques et de caractère vous sont proposés : le Grand Tour des Cerces (60 km -  4000 m de dénivelé positif), le Marathon des Cerces (45km - 3200d+), le Petit Tour des Cerces (26 km - 1850 m de dénivelé positif) et le Tour des Chapelles (12 km - 600 m de dénivelé positif)
Les inscriptions à la 8ème édition du Serre Che Trail Salomon sont limitées à 2000 coureurs pour l'ensemble des parcours et seront clôturées au plus tard le 09 septembre 2021 ou lorsque le quota d'inscrits est atteint.
Les inscriptions se font uniquement en ligne via le site internet de l'organisation (pas d'inscription par courrier) et sont validées lorsque le paiement des droits d'engagement a été effectué.
CRISE SANITAIRE COVID-19 : En cas d'annulation suite aux événements 2021, l'organisation rembourse le montant de l'inscription à 100% (hors frais de dossier ou bancaire) jusqu'au 1er septembre 2021. En cas d'annulation pour cause de Covid-19 après le 1er septembre et jusqu'à la date des courses, l'organisation rembourse le montant de l'inscription à 80% (hors frais de dossier ou bancaire).                                         Pass sanitaire obligatoire pour les courses.
 
SEPTEMBRE, MOIS IDEAL POUR LE VÉLO DE ROUTE
Le Briançonnais est un terrain de jeu privilégié pour les amoureux de la petite reine. Il possède des cols parmi les plus hauts du pays, rendus célèbres par les nombreux passages du Tour de France. Profitez du mois de septembre pour gravir à votre rythme et en toute tranquillité les cols du Galibier, Lautaret, Izoard ou Granon.
 
www.serre-chevalier.com
 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.