REIMS, UN ÉTÉ QUI RAYONNE ! 24 juin 2022, par la rédaction

Avec ses monuments remarquables, ses maisons de Champagne, ses caves de prestige, ses vignes à perte de vue, ses expériences originales... il y a toujours une bonne raison pour s'offrir une escapade dans la cité des sacres !

FRANCE
Courants d'Air, REIMS, UN ÉTÉ QUI RAYONNE !
Courants d'Air, REIMS, UN ÉTÉ QUI RAYONNE !Courants d'Air, REIMS, UN ÉTÉ QUI RAYONNE !Courants d'Air, REIMS, UN ÉTÉ QUI RAYONNE !Courants d'Air, REIMS, UN ÉTÉ QUI RAYONNE !

UN PATRIMOINE, DES VISITES PÉTILLANTES ET DES RENCONTRES PASSIONNANTES


La Cathédrale Notre-Dame © Cyrille Beudot /OT Grand Reims

UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

La Cathédrale Notre-Dame, lieu de sacre de 25 Rois de France, s'impose immédiatement à nous avec ses façades riches de 2 303 statues, sa nef de 38 m de haut, sa grande Rose et ses vitraux contemporains de Chagall et Knoebel. Tout proche, prenez le temps d'admirer le trésor royal, le Goliath de 5,40 m mais aussi les tapisseries dans la résidence des archevêques, au Palais du Tau. Puis, allez flâner à l'ancienne Abbaye Saint-Remi, avec sa somptueuse Basilique romano-gothique et son musée au cadre remarquable doté d'un très beau cloître. Un patrimoine mondial de l'UNESCO unique !

Vous ne manquerez pas l'immense Porte de Mars, du IIe siècle, l'un des 4 accès à la cité antique. Son arc, le plus grand du monde, subjugue par son décor mythologique. Etonnant non ? Située face aux caves de la Maison Mumm, l'inattendue Chapelle Foujita, conçue par un artiste japonais, dévoile sur 200 m2 des fresques bibliques et de culture japonaise. Autour de cette Chapelle-de-la-Paix, le jardin est un adorable petit éden où tout respire le calme !


Visite Street Art © Pauline Colin /OT Grand Reims

MILLE ET UNE VISITES
Que d'excursions, circuits pédestres, ou même tour en segway accompagné d'un instructeur certifié pour appréhender la ville ! Balade gourmande, Art Déco, visite « Street Art » ou bien « Reims la médiévale », laquelle vous séduira ? Reims réserve ainsi de bien belles surprises pour magnifier son séjour. Et, pourquoi pas la chasse au trésor  « Curiocity », un parcours original pour petits et grands qui permet de découvrir les monuments et les modes de vie rémois ? Et si vous voulez explorer « les routes du Grand Reims », prenez votre voiture, chevauchez votre moto ou grimpez à vélo et partez, guidé par les circuits thématiques dédiés à la Montagne de Reims, à la Grande Guerre, au Massif de Saint-Thierry et aux églises romanes. De quoi sillonner les 4 coins du Grand Reims.


Maison Pommery © Cécil Mathieu /OT Grand Reims

DES INSTANTS PÉTILLANTS
Et, si nous poussions la porte de l'une des célèbres Maisons de Champagne ? Canard-Duchêne, De Cazanove, Lanson, G.H. Mumm, G.H. Martel, Pommery, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot, laquelle allez-vous choisir ? Toutes situées sur le site de la Colline Saint-Nicaise (inscrit également au patrimoine mondial de l'UNESCO), les caves sont installées depuis 1786 dans d'anciennes carrières de craie. La hauteur vertigineuse des galeries dans lesquelles sommeillent ces millions de bouteilles, est saisissante ! Ce sont de véritables cathédrales souterraines parfaites pour la conservation du vin. Quelques bulles de la cuvée spéciale ?


Le moulin de Verzenay © Carmen Moya /OT Grand Reims

DES PAYSAGES VERDOYANTS
A quelques encablures de Reims, la « Route Touristique du Champagne » déploie un océan de vignes ! À pied ou à vélo, filez à la découverte d'authentiques villages de vignerons dont les rues étroites s'ornent d'enseignes typiques. Une étape par le phare de Verzenay, fruit d'une idée géniale de Joseph Goulet en 1909 pour faire la promotion de ses vins, s'impose évidemment ! Là, gravissez les 101 marches, observez la vue à 360° qui s'étend sur le vignoble champenois. Non loin, au Moulin de Verzenay, propriété de la Maison Mumm, appréciez le superbe panorama sur les coteaux. Un détour par la forêt de Verzy pour contempler les Faux, ces hêtres tortillards connus dans le monde entier, avant de s'aventurer au Mont Sinaï. C'est le point culminant de la Montagne de Reims et du département, idéal en 1914 pour observer les positions ennemies. Immersion garantie !


Expérience "Tonnelier d'un jour" © Romain Berthiot /OT Grand Reims

DES EXPÉRIENCES A LA RÉMOISE !
Tout au long du parcours, des rencontres passionnantes avec des personnalités locales enthousiastes, permettent de connaître différents savoir-faire traditionnels. L'occasion d'apprendre quelques secrets autour de visites, sur les thèmes de « Tailleur de pierres d'un jour », de « Tonnelier d'un jour », de « Vendangeur d'un jour », de « Vigneron d'un jour » ou encore de « Chocolatier d'un jour » et « Torréfacteur d'un jour », et même de « Parfumeur d'un jour » ! Chacun de ces artisans partage avec passion l'amour de son métier. Des rendez-vous insolites pour tous les goûts !


Fêtes Johanniques © Pauline Colin /OT Grand Reims

REIMS, UN BEL ÉTÉ MUSICAL
De la Basilique Saint-Remi aux parcs de la ville, près de 100 concerts classiques ou jazz illuminent les étés rémois. 

Du 24 juin au 26 juin, participez à la « Magnifique Society », un festival de musique en plein air avec une programmation répartie en deux scènes. Au Parc de Champagne, ne loupez pas, du 16 juin au 16 juillet, le festival « Les Flâneries Musicales » créé à l'initiative du Directeur de la Maison Pommery, avec l'incontournable concert pique-nique. Reims n'attend plus que vous !

www.reims-tourisme.com

Photos : © C. Beudot, PR. Berthiot, P. Colin, C. Mathieu, C. Moya

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.