ROCHEFORT OCÉAN, UN INDÉFINISSABLE CHARME 29 décembre 2020, VÉRONICK DOKAN

Au confluent de la nature et du patrimoine historique, Rochefort Océan est une étape incontournable d'un séjour promesse d'émotions multiples.

FRANCE
Courants d'Air, ROCHEFORT OCÉAN, UN INDÉFINISSABLE CHARME
@ M.F. Boufflet/J. Paulet/S. Courtois/V. Edwell/Rochefort Océan
Courants d'Air, ROCHEFORT OCÉAN, UN INDÉFINISSABLE CHARMECourants d'Air, ROCHEFORT OCÉAN, UN INDÉFINISSABLE CHARMECourants d'Air, ROCHEFORT OCÉAN, UN INDÉFINISSABLE CHARMECourants d'Air, ROCHEFORT OCÉAN, UN INDÉFINISSABLE CHARME

ENTRE TERRE ET MER

Que demande-t-on a une destination vacances ? Qu'elle nous dépayse, nous surprenne, nous enrichisse. La diversité des attraits de Rochefort Océan, en cours de labellisation « Grand Site de France », en fait toute sa richesse. Cet automne, le peloton du Tour de France reliera Oléron à l'île de Ré en passant par Rochefort, située à une cinquantaine de kilomètres de là. Mais pas le temps pour les coureurs de fendre l'air iodé sur l'entrelac des 300 km de pistes cyclables et de sentiers pédestres aménagés entre les marais salants, le fleuve Charente et l'océan.


©Julie Paulet/Rochefort Océan

Au coeur de l'un des domaines naturels les plus protégés de l'hexagone, les cyclistes y auraient pourtant observé le vol gracieux des cigognes blanches, admiré la rareté des orchidées sauvages et humé le parfum mêlé de sable et d'ambre des Tamaris. Ils auraient aussi pris le temps d'une baignade en bord de littoral, avant de visiter l'une des quatre échappées Nature qui composent le paysage. Chacune d'entre elles, véritable territoire écologique, propose toute l'année sorties botaniques, observation de la faune et de la flore, safaris découvertes pour les enfants, à pied, en deux-roues ou pourquoi pas en kayak. Un conseil : n'oubliez pas votre appareil photo, car ici la beauté est partout !


©Steven Boutin/Rochefort Océan

DES SIECLES D'HISTOIRE MARITIME
Vestige de la grandeur du règne de Louis XIV, l'Arsenal militaire construit dès 1666 s'étend avec noblesse le long de la Charente. Une fois franchie la Porte du Soleil, la réplique à l'identique de L'Hermione -frégate avec laquelle jadis La Fayette traversa l'Atlantique jusqu'aux Etats-Unis- vous laissera le souffle court. L'intérêt sera grand aussi à découvrir l'exposition permanente de la Corderie Royale « Le Versailles de la mer » classée Monument Historique. On y apprend en effet tous les secrets de la fibre devenue cordage entre les mains de l‘homme. Plus loin, le Musée National de la Marine et tout autour le Jardin des Retours où il fait si bon achever cette visite enchantée.


©Julie Paulet/Rochefort Océan

UNE DESTINATION BALNEAIRE ENCHANTERESSE
Il flotte sur la presqu'île de Fouras-les-Bains et ses cinq plages (dont la plus grande fait face au fameux Fort Boyard) comme un air d'autrefois. Un indéfinissable charme…Villas d'hier et d'aujourd'hui, régates de planches à voile, initiation à la pêche à pied… Il est délicieux d'y flâner. Un peu plus bas sur la côte, le village de pêcheurs de Port-de-Barques se fait plus sauvage. On aime l'ombre de ses carrelets, ces jolis abris de pêcheurs sur pilotis, au soleil couchant, ses huîtres savourées à même les cabanes ostréicoles de la Pointe de la Fumée, et cette vue sur les îles d'Aix et Madame à quelques miles qui nous fait dire : Il y a encore tant à découvrir…

www.rochefort-ocean.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.