SE RESSOURCER  A LA MONTAGNE, L'ESSENTIEL DU LACHER PRISE 08 août 2021, Philippe Guersan

A Serre Chevalier Vallée Briançon, vous trouverez de multiples options pour vous aider à déconnecter, vous relaxer et profiter à fond de vacances en mode « détente ».

FRANCE
Courants d'Air, SE RESSOURCER  A LA MONTAGNE, L'ESSENTIEL DU LACHER PRISE
@ ©Agence Zoom-Bourre-Blais
Courants d'Air, SE RESSOURCER  A LA MONTAGNE, L'ESSENTIEL DU LACHER PRISECourants d'Air, SE RESSOURCER  A LA MONTAGNE, L'ESSENTIEL DU LACHER PRISECourants d'Air, SE RESSOURCER  A LA MONTAGNE, L'ESSENTIEL DU LACHER PRISECourants d'Air, SE RESSOURCER  A LA MONTAGNE, L'ESSENTIEL DU LACHER PRISE

QUEL MEILLEUR MOMENT QUE LES VACANCES POUR PRENDRE SOIN DE SOI ?

Que vous ayez prévu des journées bien remplies au grand air ou que vous optiez plutôt pour du farniente, Serre Chevalier Vallée Briançon est une très bonne alternative à la montagne.
Profiter des eaux naturellement chaudes des Grands Bains du Mônetier c'est du 100% de bien-être. Respirer l'air pur, regarder, profiter du panorama d'exception. Rien de tel qu'une randonnée contemplative pour se détendre et engranger force et énergie. Regarder au loin, s'émerveiller devant la diversité de la flore, se plonger dans les eaux douces et naturelles des lacs biologiques. S'offrir une pause une pause zen dans les espaces bien-être ou encore une séance de cryothérapie.
Prendre soin de son corps c'est se reconnecter à l'essentiel...
il est temps de prendre le temps ! C'est là que commence le bien-être.
 

©Agence Zoom

AIR PUR GARANTI A SERRE CHEVALIER BRIANCON
Pour l'année 2020, aucun épisode de pollution à l'ozone n'a été recensé dans la vallée de Serre Chevalier Briançon (pas de phénomène de pointe de pollution).
Les indices de la qualité de l'air de la zone ont été très bons, selon Atmosud, l'association agréée de contrôle de la pollution de l'air.
Le territoire des Hautes-Alpes est de loin le département de la région Sud avec le plus faible nombre de jours d'épisode de pollution.
 

©Blue Max Média

L'ensoleillement généreux (plus de 300 jours de soleil par an), le brouillard pratiquement inexistant, une hygrométrie très basse, la quasi-absence d'acariens (micro-organismes responsables des asthmes bronchiques), la rareté des moisissures, la courte durée de la saison pollinique, un très faible niveau de pollution ont permis à Briançon le développement de la climatothérapie d'altitude.
 
Briançon a fait son entrée dans le réseau des Villes-Santé de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en mai 2010, mais son histoire avec le climatisme remonte au début du XXème siècle : le statut de « station climatique » fut obtenu en 1914. Ce statut a permis à la ville d'héberger un Casino de Jeux.
 
Aujourd'hui, on vient dans la vallée profiter de l'air pur que l'on peut respirer à pleins poumons pour recharger ses batteries !
 

©OT Serre Chevalier

DES EAUX NATURELLEMENT CHAUDES
Les Grands Bains du Monêtier sont une institution dans la vallée de Serre Chevalier. Les romains connaissaient déjà les deux sources d'eau chaude du Monêtier les Bains et leurs bienfaits. Le village s'appelait alors « Stabatio », signifiant « lieu propice à la guérison ». Ses vertus auraient donné son nom à la rivière Aquisana (l'eau qui guérit), aujourd'hui nommée Guisane.
 

©Paul Brechu

L'eau des Grands Bains
Ce sont des eaux de surface, pluie et neige, qui s'infiltrent dans le sol et se réchauffent au contact d'une structure magmatique souterraine pour sortir à 44°C. En remontant par infiltrations, elles se chargent en minéraux.
Ces eaux sont calciques sulfatées, légèrement iodées, minéralisées et très ferrugineuses. La source de la Rotonde, au nord du village, a la particularité supplémentaire d'être chargée en gaz. Elle était bue pour soulager les douleurs gastriques.
 

©Paul Brechu

C'est en 2008 que sont édifiés « Les Grands Bains du Monêtier », centre aqualudique de 4500 m2 avec bassins intérieurs et extérieurs.
Grands bassins intérieurs et extérieurs avec lits bouillonnants. La trilogie romaine permet l'immersion dans trois bassins à différentes températures variant de 14°C à 39°C.
Le hammam et la grotte musicale complètent l'offre !
Côté Spa : l'espace Romano-Irlandais avec saunas, hammams, jacuzzi, banquettes relaxantes et cascade d'eau chaude pour les adultes uniquement.
Le jacuzzi sur la terrasse au Romano Irlandais, ouvert même en hiver sous la neige, offre un panorama imprenable sur les sommets environnants !
Soins esthétiques : baignoire hydro-massante individuelle à l'eau naturelle. Détente absolue avec la combinaison d'une eau naturelle riche en minéraux et de jets massant.
Et un large choix de soins du corps et du visage à base de produits aux fleurs de montagne.
 

©Jeremy Bourre

DES LACS BIOLOGIQUES
Serre Chevalier Vallée Briançon compte 2 lacs artificiels filtrés biologiquement.
Ils vous accueillent tout l'été. Farniente et détente assurés sur les plages aménagées au coeur d'un écrin de verdure.
A mi-chemin entre lac de montagne et piscine, les baignades bio ou biotopes de Serre Chevalier Vallée Briançon permettent de se relaxer dans une eau totalement saine, issue de la nappe phréatique de la Guisane.
Totalement exempte de traitement chimique, l'eau est filtrée par un jardin de plantes et par la pouzzolane, une roche naturelle, dans une démarche écologique respectueuse de la faune et la flore. L'eau pure des lacs, associée aux infrastructures pratiques (vestiaires, toilettes...) d'une piscine, c'est le combo gagnant des deux baignades bio de Serre Chevalier ouvertes l'été, l'une à Chantemerle, l'autre à La Salle les Alpes.
 

©OT Serre Chevalier

LA MONTAGNE, LIEU DE RESSOURCEMENT
1 français sur 5 choisit la montagne pour ses vacances d'été. En phase avec les attentes contemporaines de rupture et de ressourcement, la montagne représente déjà, en termes de nuitées estivales, (21%) après le littoral (40%) (Atout France, janvier 2020).
L'été 2020 a été comme une parenthèse dans cette année si compliquée.
La montagne a fait office de refuge pour bon nombre d'entre nous, déjà habitués à la montagne l'été, mais aussi néo-montagnards, qui ont pu découvrir des vacances riches en sensations, détente et déconnexion.
Serre Chevalier Vallée Briançon a même enregistré une progression sur le coeur de saison (juillet-août) par rapport à l'été 2019.
 

©Paul Brechu

Avec une vallée aux multiples facettes, Serre Chevalier Vallée Briançon coche toutes les cases de vacances d'été réussies : air pur, grands espaces…
culture, avec la ville de Briançon dont les fortifications sont classées au Patrimoine
Mondial de l'UNESCO,
bien-être, avec les Grands Bains de Monêtier et les baignades bio,
Aventure, avec des activités pour tous : eaux vives, tyrolienne, vtt, vélo de route, escalade, randonnée, parc aventure, trail, via ferrata, parapente, équitation…
gastronomie, avec des producteurs locaux et restaurants favorisant les circuits courts.
 

©Thibault Blais

PROFITER DE SON SEJOUR A LA MONTAGNE POUR DECOUVRIR LA CRYOTHERAPIE
C'est le principe même de la cryothérapie : un « reset » du corps grâce au froid. 3 minutes entre -80° et -100° dans une cabine en immersion totale ; sans azote, l'air est extrêmement sec, donc pas de risque de brûlure.
Quand on sort de la cabine, le sang est enrichi en oxygène et « lavé » de ses toxines. Il retourne progressivement vers les tissus et les muscles pour les nourrir et les réchauffer. Au même moment, le corps libère des endorphines et relâche ses tensions, pour une sensation immédiate de bien-être.
La cryothérapie est reconnue pour son efficacité dans le milieu médical et sportif, tout en étant aussi valable pour le grand public.
GoCryo est le premier centre de cryothérapie à corps entier du Briançonnais et propose en plus de la cryothérapie des séances de cryolipolyse, refroidissement des cellules graisseuses pour travailler sur la silhouette.
Les séances sont encadrées par les professionnels paramédicaux du centre.
 

©Agence Zoom

ORIGINAL, LA THERAPIE PAR LES ARBRES
Le principe de la sylvothérapie est d'enlacer les arbres pour ressentir un effet immédiat contre le stress.
Venue du Japon, la pratique du «shinrin yoku», « bain de forêt », est considéré par les Japonais comme une véritable médecine naturelle. Ce sont les phytoncides, substances volatiles émises par les arbres pour se défendre des bactéries et des champignons toxiques, qui stimuleraient nos défenses immunitaires et diminueraient notre stress.
Dans la vallée, les forêts de mélèzes invitent naturellement à ces « bains de forêt ».
L'accompagnatrice Rachel Bourg propose des sorties à la rencontre des mélèzes qui ont plusieurs centaines d'années et sont particulièrement chargés en énergie, grâce à leur histoire.
Nouveauté cet été, des stages « detox », mêlant randonnée, yoga, sylvothérapie, cueillette et cuisine de plantes sauvages permettront à tous ceux qui ont besoin de recharger leurs batteries de se ressourcer et repartir du bon pied !
 
Le mélèze a de nombreuses vertus et utilisations ; dans la vallée, on l'utilise en liqueur ou pour parfumer les plats, mais aussi en construction pour bâtir et habiller les plus beaux chalets de montagne.
L'hiver, le ski en forêts de mélèze reste un incontournable pour les amateurs de poudreuse !
 
INSOLITE
Le double champion olympique de snowboard cross et enfant de la vallée Pierre Vaultier contribue à la sauvegarde des mélèzes de la vallée à travers son association Tree2Forest, dont la vocation est de planter des arbres en collaboration avec des écoles afin de sensibiliser les enfants à la cause environnementale.

Vivez une expérience Rando inoubliable
Cet été, vivez la montagne autrement, ressourcez-vous au Grand Air, en famille ou entre amis, pour une expérience unique à la découverte de lacs d'altitude, de flore de montagne, sur les traces de bouquetins et marmottes ...
Devenez #simplementnature !
7 nuits hébergement et 3 sorties "découverte" :
Faune 1/2 journée + Flore 1/2 journée + lacs de montagne journée
Séjour Valable à partir 8 ans et possibilité d'annuler sans frais.
Profitez-en, la promo c'est ici

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.

Vidéos Tout voir

Oops ! On ne voit plus les vidéos !
Un petit geste pour
nous faire réapparaître.