SERRE CHEVALIER, 80 ANS DE GRAND SKI SOUS LE SOLEIL DES ALPES DU SUD ! 05 décembre 2021, Philippe Guersan

Cet hiver, « Serre Che » fête ses 80 ans ! Un anniversaire exceptionnel célébré tout au long de la saison avec de nombreux concerts, shows et animations aux couleurs des 80 ans.

FRANCE
Courants d'Air, SERRE CHEVALIER, 80 ANS DE GRAND SKI SOUS LE SOLEIL DES ALPES DU SUD !
@ ©Fonds, Combier, musée Nicéphore Niépce, Chalon sur Saone

SERRE CHEVALIER, PIONNIERE DU SKI EN FRANCE

C'est le 21 décembre 1941 que le téléphérique de Serre Chevalier, alors l'un des plus longs d'Europe, est inauguré en grande pompe, ouvrant l'accès aux premières pistes de la station. 4 km de montée grâce à ce tout nouveau téléphérique rouge et 8 pistes de descente marquent la naissance du domaine skiable et l'essor touristique de la vallée de Serre Chevalier Briançon.
 

©Fonds, Combier, musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon sur Saone

Mais les débuts du ski dans le briançonnais remontent au tout début du 20ème siècle ! Les premiers soldats du 159ème Régiment d'Infanterie Alpine s'initient au ski pendant l'hiver 1901-1902, avant l'ouverture en 1904 de l'Ecole Normale du Ski à Briançon.
Le Capitaine Rivas y créé une fabrique à ski et met au point « la Briançonnaise », fabriquée avec les bois locaux. Ce nouveau moyen de locomotion hivernal permet les sorties en reconnaissance des cols et sommets jusqu'alors infranchissables tels que l'Izoard ou les Ecrins. En 1906, le Capitaine Rivas édite « Le Petit Manuel du Skieur » avec le but de former les skieurs militaires en les habituant dès l'enfance à la pratique du ski, mais aussi de répandre dans les populations montagneuses le goût d'un sport susceptible de rendre de réels services en facilitant les communications entre les villages.
Dans son ordre du jour du 29 octobre 1906, le Capitaine Rivas exprime avec clairvoyance : « Le centre de ski que vous aiderez à créer autour de Briançon s'étendra vers les vallées voisines. Les Alpes seront bientôt conquises, le succès est certain ». 
 

©Luka Leroy

Dès 1935, la volonté de développer le ski dans la vallée de la Guisane éclos, et le massif de Serre Chevalier et ses potentialités se prêtent parfaitement à la pratique de ce nouveau sport. La possibilité d'y construire une remontée mécanique est alors étudiée.
 
En 1938, les travaux du téléphérique débutent sur la commune de Saint Chaffrey - Chantemerle, la vallée étant encore en zone libre. Deux tronçons sont prévus pour 4 km de montée : téléphérique de Chantemerle (1350m) à Serre Ratier (1900m), puis de Serre Ratier au Serre Chevalier (2480m), constituant ainsi l'une des plus longues lignes de téléphérique d'Europe à l'époque. 8 pistes sont alors aménagées et balisées pour la descente à ski, pour les débutants comme les skieurs confirmés.
Le téléphérique sera inauguré le 21 décembre 1941.
 

©Paul Bréchu

Le domaine skiable va s'étendre au fil des ans, jusqu'à atteindre les 250km de pistes que nous connaissons aujourd'hui, faisant de Serre Chevalier un domaine skiable de renommée internationale, et l'un des plus grands de France. La ville de Briançon rejoint le domaine skiable en 1989 avec le secteur du Prorel, qui offre une vue imprenable sur les fortifications de Vauban classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et sur la Cité Vauban en contrebas.
 

©Fonds, Combier, musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon sur Saone

Les années 90 marquent aussi les victoires du champion local Luc Alphand, vainqueur de la Coupe du Monde de descente en 1995 et 1996.
L'activité touristique s'est développée dans la vallée, qui concentre le meilleur de la montagne, de la glisse, de la culture et du bien-être : une nature protégée par un réel engagement dans les énergies renouvelables et le développement durable, des fortifications classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, des eaux naturellement chaudes, des activités étonnantes qui créent des moments inoubliables !


©Zoom

Les grandes dates de la célébration des 80 ans cet hiver :
· 21 décembre 2021 à 18h à Chantemerle : une cérémonie-spectacle son et lumière retracera l'histoire du téléphérique, 80 ans jour pour jour après son inauguration.
· Vacances de février :
- spectacle aérien poétique et magique à Briançon
- show de glisse et concert M Radio avec les artistes de la scène française du moment à Saint Chaffrey Chantemerle
- demo ski show et DJ Set avec un artiste international à la Salle les Alpes
· Vacances de Pâques : spectacle musical, aquatique et pyrotechnique aux Grands Bains du Monetier.

www.serre-chevalier.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.