UN AUTOMNE AU GRÉ DES EMBRUNS SUR LA CÔTE DE GRANIT ROSE 28 septembre 2021, Philippe Guersan

Entre mer et nature, littoral et forêt, la destination offre une multitude d'activités pour se ressourcer

FRANCE
Courants d'Air, UN AUTOMNE AU GRÉ DES EMBRUNS SUR LA CÔTE DE GRANIT ROSE
@ ©A.Lamoureux-LTC
Courants d'Air, UN AUTOMNE AU GRÉ DES EMBRUNS SUR LA CÔTE DE GRANIT ROSECourants d'Air, UN AUTOMNE AU GRÉ DES EMBRUNS SUR LA CÔTE DE GRANIT ROSECourants d'Air, UN AUTOMNE AU GRÉ DES EMBRUNS SUR LA CÔTE DE GRANIT ROSECourants d'Air, UN AUTOMNE AU GRÉ DES EMBRUNS SUR LA CÔTE DE GRANIT ROSE

TERRE DE LÉGENDES, PARTEZ SUR LES TRACES DES KORRIGANS DANS LES CÔTES D'ARMOR

L'automne est une saison idéale pour respirer à pleins poumons l'air iodé de la Côte de Granit Rose. Le climat, encore très doux, offre de belles journées en bord de mer, tandis que la lumière rosée sublime les énormes blocs de granit qui jalonnent le littoral. On profite de ces vastes espaces pour s'adonner à la pratique de la pêche à pied avec les grandes marées d'octobre, ou on reste en mode contemplatif pour admirer les énormes vagues se jeter le long des digues et récifs.
 


En mode sportif, on profite de cette période plus calme pour arpenter les nombreux chemins de randonnées pédestres, notamment le fameux GR34 qui longe toute la côte sur 200 km de sentier littoral. Des panoramas à couper le souffre et des paysages de carte postale jalonnent chaque balade.
On peut aussi d'adonner aux joies des promenades à vélo pour admirer les couleurs de la végétation qui se teinte petit à petit d'orange, plonger dans le coeur des forêts et sentir le musc d'une nature luxuriante.
 

©A Lamoureux

La Côte de Granit Rose, le miracle géologique
Sauvage, chaotique, dentelée, énigmatique, la Côte de Granit Rose était un peu tout ça à la fois. De Perros-Guirec à Trébeurden en passant par les Sept-Iles, Pleumeur-Bodou et Trégastel, c'est un petit coin de Bretagne vibrant, coloré et parfumé à l'iode ! Ici, s'étirant face à la Manche, le littoral prend des airs buissonniers et de criques rocheuses en plages de sable fin. Ce méli-mélo de rochers patinés par les embruns aux formes fantastiques nourrissent depuis toujours l'imagination. Tour à tour dorés, rosés, bruns ou plus pourprés, ces immenses cailloux délivrent des paysages de carte postale qui font la signature de cette terre de caractère.
 


La richesse des Côtes d'Armor
Situé au Nord de la Bretagne, le département s'étire sur 250 km de côtes, allant de Plestin-les-Grèves, à l'ouest, jusqu'à la presqu'île de Lézardrieux à l'est en passant par Trébeurden et Trégastel. Le territoire est riche de 15 sites mégalithiques à visiter regroupant menhirs, dolmens et allées couvertes. Plus de 100 circuits permettent de faire de magnifiques randonnées, et c'est près de 1300 km de sentiers dont 200 km de sentier littoral qui vous attendent.
 

©A Lamoureux

GR 34, l'aventure commence
On l'appelle le sentier des douaniers. Le fameux GR 34 parcourt la Bretagne sur plus de 2000 km. Elu « le GR sentier préféré des Français en 2018 », il fut imaginé, pendant la Révolution française, pour lutter contre la contrebande.
Longeant les plages, partant à l'assaut des falaises, s'aventurant sur les presqu'îles, le GR34 se faufile au rythme des ajoncs, bruyères et callunes dans un univers minéral où la terre et la mer se confondent et où le ciel et les vagues se marient.
 

©La Lanterne

S'il traverse plusieurs départements, il s'ancre sur la Côte de Granit Rose aux rythmes de ses tours et détours. Suivez cet itinéraire iodé, goûtez au baiser salé des embruns, admirez les rochers aux formes insolites défiant parfois les lois de l'équilibre. Parmi les escales les plus belles, ne manquez pas la pointe du Château et de marcher à de marcher à travers les blocs de granit en bord de mer. A faire également, les abers de Jaudy, le Trieux et le sillon de Talbert, une flèche de sable et de galets qui court dans la mer à Pleubian comme une virgule posée sur l'eau.

www.bretagne-cotedegranitrose.com
 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.

Vidéos Tout voir

Oops ! On ne voit plus les vidéos !
Un petit geste pour
nous faire réapparaître.