AIX-LA-CHAPELLE SUR LES TRACES DE CHARLEMAGNE 13 juin 2020, par la rédaction

Quel bonheur de se laisser aller à la curiosité historique, en arpentant les ruelles de cette ville où l'empereur charlemagne a laissé une empreinte indélébile. De sa cathédrale classée patrimoine mondial de l'UNESCO jusqu'à ses magnifiques fontaines ornées de statues, et ses sources thermales les plus chaudes des alpes d'Europe, son charme opère…

EUROPE
Courants d'Air, AIX-LA-CHAPELLE SUR LES TRACES DE CHARLEMAGNE
@ ©Aachen tourist service
Courants d'Air, AIX-LA-CHAPELLE SUR LES TRACES DE CHARLEMAGNECourants d'Air, AIX-LA-CHAPELLE SUR LES TRACES DE CHARLEMAGNECourants d'Air, AIX-LA-CHAPELLE SUR LES TRACES DE CHARLEMAGNECourants d'Air, AIX-LA-CHAPELLE SUR LES TRACES DE CHARLEMAGNE

La cathédrale, l'un des monuments les mieux conservés de l'époque carolingienne

On pourrait se croire dans un jeu de piste en découvrant, pas après pas, les traces du passage de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, ville qu'il chérissait et où il s'éteignit en 814.


©Luscusart, Ats

Impossible de ne pas être saisi par la splendeur et la majesté de sa cathédrale dont la construction s'étala sur 1 200 ans.


©Bernd Schröder, Ats

Charlemagne l'avait imaginée comme un palais, avec sa salle du choeur gothique, sa hauteur de voûte de plus de 31 m (sans égal en Europe du nord jusqu'au XIIesiècle), et ses façades imposantes. Mais il n'imaginait pas qu'elle deviendrait le lieu de sa sépulture et l'un des monuments culturels les plus importants et les mieux conservés de l'époque carolingienne. Lieu de pèlerinage du christianisme, on y vient aujourd'hui pour son architecture et ses reliques religieuses et historiques.


©Ats

Un peu plus loin, on croise aussi sa statue sur la fontaine appelée « Karlsbrunnen » ou « Eäzekomp » puis une autre version grandeur nature dans l'hôtel de ville gothique qui sert de siège administratif. Ne ratez pas la salle de couronnement, avec ses fresques créées par l'artiste Alfred Rethel qui retracent la vie du légendaire empereur.
 
Ici coulent des eaux chaudes


©Ats 

Après avoir marché des heures, rien n'est plus agréable que de s'abandonner délicieusement aux douceurs balnéaires d'Aix-la-Chapelle. Véritable oasis de bien-être, cette station thermale séduisait déjà les Grecs et les Romains pour les vertus bienfaisantes de l'eau minérale qui y jaillit à une température allant jusqu'à 70°. A présent on s'adonne à cette tradition ancestrale dans les somptueux bassins de l'établissement thermal « Carolus Thermen ». Un lieu unique avec chutes d'eau, jacuzzi, buses de massage, saunas, rituels de soins et d'enveloppement…


©Ats

Et on ressent les bienfaits de cette eau sulfureuse contenant 19 substances minérales, tant par son effet détoxifiant en boisson que par sa faculté à soulager les maux musculaires et articulaires et à diminuer le stress. Tout un univers de bien-être, de détente et de gastronomie, pour rendre inoubliable son passage à Aix-la-Chapelle.
 
An savoir plus : www.aachen-tourismus.de/fr

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.