ÉCOSSE - WHISKYS, CHÂTEAUX ET FANTÔMES 29 janvier 2020, PAR VINCENT GUERRIER

Parler d'Ecosse évoque aussitôt les châteaux qui émergent de la brume, les landes sauvages, les lochs, les cornemuses... et son whisky qui réchauffe le corps et l'esprit. Prêts à découvrir quelques-uns de ces élixirs légendaires ?

EUROPE
Courants d'Air, ÉCOSSE - WHISKYS, CHÂTEAUX ET FANTÔMES
Courants d'Air, ÉCOSSE - WHISKYS, CHÂTEAUX ET FANTÔMESCourants d'Air, ÉCOSSE - WHISKYS, CHÂTEAUX ET FANTÔMESCourants d'Air, ÉCOSSE - WHISKYS, CHÂTEAUX ET FANTÔMESCourants d'Air, ÉCOSSE - WHISKYS, CHÂTEAUX ET FANTÔMES

Dans les brumes d'Ecosse

Encore un whisky, Sir ? C'est dans l'île d'Islay, la plus méridionale d'Ecosse, à 150 km de Glasgow, qu'a débuté mon périple. La réputation des whiskys m'avait entraîné dans ce territoire balayé par les vents et les embruns marins. Comment résister au whisky Lagavulin à la grande complexité aromatique ou au Laphroaig à l'arôme de tourbe et d'algues ? Pas de châteaux, mais des paysages côtiers spectaculaires. En 5 min de ferry, me voici dans l'île de Jura, la plus sauvage de l'archipel. Georges Orwell y puisa l'inspiration pour son livre « 1994 ». L‘île est connue pour ses pics montagneux, ses 5 000 cerfs, ses légendes et son fameux Jura, un whisky marqué par des notes de fruits et de beurre.
Retour sur terre aux Highlands. Après avoir longé le loch Awe et le mont Ben Nevis, le sommet plus haut d'Ecosse, je rejoins la vallée du Glen Shiel impressionnante avec ses pics austères qui semblent barrer le ciel. Un arrêt par Eilean Donan Castle s'impose. Le château le plus emblématique et le plus photographié du pays a été construit à la croisée de trois lochs. En tendant l'oreille, on peut entendre les frôlements des fantômes qui hantent les lieux telle Dame Mary avec ses gants blancs face à l'île de Skye. Sur l'île, justement, impossible de ne pas tester The Talisker, un whisky à l'arôme poivré très fort qui réchaufferait un fantôme... Waouh ! c'est fort.

Le triangle d'or du whisky

Un crochet par la distillerie de whisky de Glenmoragie, et un stop à Inverness, capitale du kilt, et je file, car j'ai rendez-vous avec Nessie. Mais le mystérieux locataire du Loch Ness n'a pas montré son museau ! Alors, je me suis consolé en flânant dans la vallée de Speyside, le berceau du whisky. Là, pas moins de 43 distilleries se succèdent autour de la Spey et de ses affluents. Difficile de choisir entre l'Aberlour fruité avec sa touche d'épices, le Glenlivet et ses saveurs de poire mûre et orange épicée, le Glenfiddich et sa couleur vieil or, ou le Macallan, surnommé la Rolls Royce des single mat, avec ses saveurs tantôt chocolat noir, agrumes et miel, tantôt caramel et miel. Après les dégustations, avec modération of course, mon esprit a cru apercevoir les fantômes du château de Ballindalloch et le train à vapeur tout gris de Dunphail qui flotte au-dessus des voies par lune noire. Amateurs de frissons, de châteaux hantés et de brumes d'alcool, slàinte (santé), comme disent les Celtes !
 
ALAINN TOURS
Alainn Tours, c'est l'histoire d'une rencontre en 1987 entre deux étudiants Erasmus, Corine Ledanois & Bernard Eucher-Lahon, passionnés par l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles. Avec leur équipe expérimentée et bilingue, ils proposent des voyages cousus mains, n'hésitant pas à partager leurs coups de coeur, leurs adresses pittoresques et leurs petits plans moins connus.  Revendiquant l'appellation d'« artisan du voyage », Bernard et Corine se sont engagés sur la voie des séjours sur mesure, adaptés à nos exigences et à nos centres d'intérêt pour que nous réalisions le voyage dont nous rêvons. Les prestations sont de qualité, calculées au juste prix, et on trouvera un grand choix d'hébergements, de nombreuses activités, plusieurs thèmes possibles (culture, nature, gastronomie,…). Des petites touches personnalisées qui font la différence.


Alainn Tours
www.alainntours.fr

Et aussi en agences de voyage 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.