LA FINLANDE DES LACS, UNE DESTINATION HIVERNALE UNIQUE 16 novembre 2021, Philippe Guersan

La région des lacs plus particulièrement celle de Jyväskylä, est une destination d'hiver à nulle autre pareille.

EUROPE
Courants d'Air, LA FINLANDE DES LACS, UNE DESTINATION HIVERNALE UNIQUE
@ ©Keituri-Penttinen-Eskola-Wein
Courants d'Air, LA FINLANDE DES LACS, UNE DESTINATION HIVERNALE UNIQUECourants d'Air, LA FINLANDE DES LACS, UNE DESTINATION HIVERNALE UNIQUECourants d'Air, LA FINLANDE DES LACS, UNE DESTINATION HIVERNALE UNIQUECourants d'Air, LA FINLANDE DES LACS, UNE DESTINATION HIVERNALE UNIQUE

LAISSEZ VOUS GAGNER PAR LA SÉRÉNITE ET LE SILENCE DE LA NATURE VIERGE

Si vous recherchez des expériences loin des foules tout en découvrant la beauté d'un magnifique paysage hivernal en harmonie avec la nature, Jyväskylä est faite pour vous.
Cette ville, capitale de la région centrale, située au sud de la Finlande, à 235 km d'Helsinki, est idéale pour tous, que l'on soit à la recherche d'un séjour en toute indépendance, loin ou proche d'une ville, ou amateur d'activités de neige.


©Tero Takalo-Eskola 

Quatre parcs nationaux permettent de s'initier aux activités d'hiver en faisant de la raquette par un soir de clair de lune, par exemple. De nombreuses pistes en pleine nature permettent de belles randonnées dans des paysages immaculés. Marquer une pause devant un abri en forêt pour pique-niquer et griller des saucissons, par exemple, un vrai bonheur !
 

©Ingmar Wein

Située en plein coeur de la région des lacs, vous ne serez pas loin de Päijänne, le second plus grand lac du pays. Savez-vous que la Finlande est surnommée le pays des 1000 lacs et qu'il ne compte pas moins de 188 000 lacs et 180 000 îles dont le centre est Jyväskylä !
Rare sont d'ailleurs les endroits tels que cette capitale régionale où vous pourrez aller vous promener ou patiner sur un lac en plein coeur d'un centre ville.


©Atacan Ergin

La région dispose aussi de magnifiques spots de pêche sur glace, un passe-temps relaxant et les sons produits par la glace sont incroyables. Ici, les activités ne manquent pas, comme par exemple les nombreux parcours pour les amateurs de patinage nordique ou plus typique, l'expérience de flotter dans un trou fait dans la glace du lac, grâce une combinaison très chaude.
Faites donc comme les finlandais, réchauffez-vous dans un sauna et initiez-vous au bain de glace, c'est tonifiant !
 

©Moose Hurskainen

Quand la quantité de neige le permet, les tours de motoneige ou en traineau à chien prennent ici des dimensions spectaculaires. Les yeux des adorables Husky rivalisent alors avec le bleu du ciel.
 
Même pendant les hivers peu neigeux, plusieurs stations de ski alpin ouvrent leurs pistes tandis que des centaines de kilomètres de pistes de ski nordique sont à la disposition des passionnés. Le choix est vaste et dépend de vos centres d'intérêts. Par exemple Laajavuori et Jyväskylä sont réputées pour le ski nordique et alpin, tandis que Himos et Jämsä sont plus portées sur le ski alpin et d'autres activités d'hiver.
 

©Keijo Penttinen

En hiver, il y a peu de lumière, mais quand tombe le soir, vous pouvez admirer un beau ciel étoilé. C'est aussi le meilleur moment pour voir des aurores boréales, le phénomène se produit régulièrement, à peu près une nuit sur quatre. En effet, un des coins les plus sombres de la Finlande se trouve dans la région de Jyväskylä et Hankasalmi est, depuis plus de 40 ans, le centre international de recherches sur les aurores boréales et sur les étoiles.
 
L'hiver dans la région de Jyväskylä, c'est aussi profiter d'un moment de plénitude, dans un iglou au bord d'un lac, un manoir ou un boutique hôtel, emmitouflé dans une couverture sur un sofa pour regarder le feu qui craque dans une cheminée alors que le froid piquant du dehors nous incite à rester bien au chaud avec un bon chocolat.
 

©Tero Takalo-Eskola

Pour vivre les meilleures sensations de l'hiver finlandais, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles. Dans la région, la durée de l'hiver varie chaque année et, malheureusement, les chutes de neige annuelles ne sont pas toujours garanties. Habituellement, la période la plus enneigée se situe entre janvier et mars. Cependant, comme l'épaisseur de la glace n'est pas toujours certaine, n'oubliez pas de toujours vérifier, par exemple avec un résident local, la situation actuelle de la glace, sa durabilité et les conditions météorologiques qui prévalent avant de vous diriger sur un lac gelé. Equipez-vous de vêtements chauds, de polaire, de gants et de coupe-vent sans oublier des sous-vêtements adaptés et un manteau bien épais.
 
Pour en savoir plus, Office du tourisme de la région de Jyväskylä
www.sitjyvaskyla.fi/fr
 

©Ulla Keituri

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.
Finlande

Vidéos Tout voir

Oops ! On ne voit plus les vidéos !
Un petit geste pour
nous faire réapparaître.