LA REGION DE JYVASKYLA EN FINLANDE N'A PAS QU'UN SEUL PARC NATIONAL, MAIS QUATRE ! 03 avril 2022, Philippe Guersan

Situés dans la Finlande des lacs, ils offrent la possibilité de s'initier à la diversité de la nature finlandaise lacustre.

EUROPE
Courants d'Air, LA REGION DE JYVASKYLA EN FINLANDE N'A PAS QU'UN SEUL PARC NATIONAL, MAIS QUATRE !
Courants d'Air, LA REGION DE JYVASKYLA EN FINLANDE N'A PAS QU'UN SEUL PARC NATIONAL, MAIS QUATRE !Courants d'Air, LA REGION DE JYVASKYLA EN FINLANDE N'A PAS QU'UN SEUL PARC NATIONAL, MAIS QUATRE !Courants d'Air, LA REGION DE JYVASKYLA EN FINLANDE N'A PAS QU'UN SEUL PARC NATIONAL, MAIS QUATRE !Courants d'Air, LA REGION DE JYVASKYLA EN FINLANDE N'A PAS QU'UN SEUL PARC NATIONAL, MAIS QUATRE !

DE NOMBREUX ITINERAIRES DE PLUSIEURS NIVEAUX A PROXIMITE DE LA VILLE

Des paysages magnifiques, des blocs erratiques déplacés par un glacier, des rapides qui murmurent, des tourbières pointillées par des lédons des marais et des lacs bleus qui clapotent doucement…, cette merveilleuse région ne manquera pas d'impressionner tout randonneur.


 
Les parcs nationaux situés dans la région proposent de nombreux terrains variés pour les randonneurs. Par exemple, le parc national de Leivonmäki, situé à seulement une demi-heure environ de Jyväskylä, la ville principale de la région, offre des paysages magnifiques et des itinéraires de plusieurs niveaux. Sa superficie de plus de 30 km2 contient non seulement des eskers* mais aussi des lacs et des tourbières qu'on peut admirer toute l'année.
 
* Saviez-vous qu'un esker est une formation fluvio-glaciaire, allongée, rectiligne ou sinueuse, pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longueur et quelques mètres de hauteur, et date de la dernière période glaciaire.
 


Des rochers ardus et d'éblouissants paysages lacustres
L'un des plus récents parcs nationaux de Finlande, le parc national d'Etelä-Konnevesi (fondé en 2014), à l'est de Jyväskylä, a tout pour enchanter avec ses rochers ardus et ses paysages lacustres à perte de vue. Grâce à son terrain dénivelé, il propose des sentiers exigeants dans des paysages d'une diversité magnifique. A part les randonnées, ses eaux claires forment un cadre idéal pour les sports aquatiques tels que la plaisance et le canotage.


 
De vénérables forêts plusieurs fois centenaires
Le parc national de Pyhä-Häkki se situe à un peu plus d'une heure au nord de Jyväskylä. Ses vénérables pins murmurent des histoires qui datent d'il y a 400 ans. Le spectacle extraordinaire de ses anciennes forêts offre au randonneur un soupçon de mysticisme de la nature. L'arbre le plus ancien du parc lève ses branches vers le ciel depuis plus de cinq siècles ! Fondé en 1956, Pyhä-Häkki est le plus ancien des parcs naturels de la région de Jyväskylä et demeure un lieu favori grâce à ses sentiers d'un accès facile.
 


Des paysages variés dans des terrains forestiers loin des villes
Le parc national de Salamajärvi, également situé au nord de la région de Jyväskylä, est le rêve d'un randonneur avec plus de 70 kilomètres de sentiers circulaires bien marqués et de paysages variés. La cabane de Koiransalmi, point de départ commun, propose non seulement des activités mais aussi des services d'hébergement et de restauration. Les sentiers du parc constituent une part importante du réseau de randonnées Peuran Reitti d'une longueur totale de 115 kilomètres. Dans ce parc national, le randonneur se trouve en communion avec la nature, au coeur d'un monde isolé et sauvage qui demeure peu habité aujourd'hui encore.
 
Office du tourisme de la région de Jyväskylä
www.visitjyvaskyla.fi/fr

Photos : ©Visit-Jyväskylä Region - Julia Kivelä - Hanna-Kaisa Hämäläinen

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.
Finlande

Vidéos Tout voir

Oops ! On ne voit plus les vidéos !
Un petit geste pour
nous faire réapparaître.