LE PATRIMOINE CULTUREL DE FINLANDE FAIT PARTIE DE CELUI DU MONDE 31 juillet 2022, Philippe GUERSAN

Rien de tel pour apprendre à connaitre le pays que l'on va visiter que le patrimoine culturel. En s'y initiant, on profitera au mieux des lieux explorés pendant son voyage.

EUROPE
Courants d'Air, LE PATRIMOINE CULTUREL DE FINLANDE FAIT PARTIE DE CELUI DU MONDE
Courants d'Air, LE PATRIMOINE CULTUREL DE FINLANDE FAIT PARTIE DE CELUI DU MONDECourants d'Air, LE PATRIMOINE CULTUREL DE FINLANDE FAIT PARTIE DE CELUI DU MONDECourants d'Air, LE PATRIMOINE CULTUREL DE FINLANDE FAIT PARTIE DE CELUI DU MONDECourants d'Air, LE PATRIMOINE CULTUREL DE FINLANDE FAIT PARTIE DE CELUI DU MONDE

CULTURE, TRADITION, PATRIMOINE, LIENS INDISPENSABLES POUR MIEUX RESSENTIR ET COMPRENDRE UNE DESTINATION TOURISTIQUE

La tradition du sauna finlandais fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
Le sauna fait si bien partie intégrante de la culture finlandaise depuis des siècles, sinon depuis des millénaires, qu'il a été le premier enregistré sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2020. Jadis, on y donnait naissance, c'était souvent pour les paysans le seul endroit où ils pouvaient se laver à l'eau chaude, même en hiver lors des grands froids, et à la fin d'une vie, on y lavait les défunts en vue de leur dernier voyage.



L'expérience sauna pour un touriste
Aujourd'hui, lorsqu'on voyage dans la région de Jyväskylä, il semble difficile de ne pas vivre l'expérience du sauna, tant cela fait partie du mode de vie des habitants. Et ils sont si nombreux que l'on pourrait penser qu'il y en a dans chaque maison.
Les plus typiques se situent au bord d'un lac et dépendent d'un chalet. Ils sont chauffés surtout le soir, en période estivale, quand bon nombre de Finlandais ont regagné leur résidence secondaire pour passer une soirée de plénitude au bord d'un lac.



Pour un visiteur, ces saunas sont disponibles en louant un chalet, la majorité dans cette région se trouve au bord d'un beau lac. La plupart sont chauffés au bois car le chauffage constitue une partie importante de l'expérience. Comme certains disent ici : « Rien ne sert de courir, il faut chauffer à point ! ». On alimente le feu dans le poêle à un rythme mesuré tout en observant la montée de la température et si l'on veut faire comme les finlandais, on s'assiéra entre-temps sur l'escalier de la terrasse du sauna pour écouter les bruits de la nature.



Les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO de la région de Jyväskylä mènent à des traditions
A part la culture du sauna, deux des sept sites finlandais inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sont à découvrir dans la région. Ils illustrent un trait unique entre le patrimoine finlandais et la coopération scientifique européenne.
Un exemple précieux de l'architecture en bois
La vieille église de Petäjävesi est un exemple unique de l'art des charpentiers et de la construction en bois du XVIIIe siècle. Après avoir défié les siècles dans sa forme d'origine, elle tient fièrement sa place au bord d'une voie d'eau dans un environnement qui n'a guère changé. A l'époque, on s'y rendait souvent en bateau, pendant et même après sa construction. 



Un mètre-ruban mondial né d'une coopération européenne
La chaîne de Struve est une sorte de mètre-ruban qui a servi à mesurer la planète Terre entre l'océan Arctique et la Mer Noire. Née d'une coopération européenne au XIXe siècle, elle doit son nom au professeur d'astronomie Georg Wilhelm von Struve (1793-1864) qui était d'origine allemande. La chaîne de Struve était un arc géodésique servant à établir la forme et la taille de la Terre. Sa forme avait été étudiée au siècle précédent avec la même technique par le Français Pierre-Louis Moreau de Maupertuis (1698-1759) mais ses instruments moins sophistiqués ne donnaient pas des résultats aussi précis que les mesures de Struve au siècle suivant.



Les points de mesure haut de la chaîne permettaient, au XIXe siècle, une bonne visibilité en direction du point suivant et de la colline suivante. De nos jours, grâce à sa hauteur, le point de mesure sur la colline d'Oravivuori dans la région de Jyväskylä constitue un lieu excellent pour admirer la nature des lacs finlandais. La tour d'observation érigée en haut propose une vue éblouissante sur Päijänne, le lac le plus long et le plus profond de Finlande. Comme on accède à la colline et à la tour par un sentier de forêt en montée rapide, il est conseillé de bien s'équiper pour cette excursion. Le paysage, magnifique, vaut pourtant bien l'effort.


 
Dans la région de Jyväskylä, une excursion se termine souvent par un sauna et un plongeon dans les eaux pures d'un lac. C'est cela la Finlande.
 
Office du tourisme de la région de Jyväskylä
www.visitjyvaskyla.fi/fr

Photos : ©Jukka Paakkinen, Anne Kalliola, Julia Kivela, Keurusselkä, The Northern Lights Resort

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.
Finlande

Vidéos Tout voir

Oops ! On ne voit plus les vidéos !
Un petit geste pour
nous faire réapparaître.