LES MERVEILLES DE L'HIVER DANS LA RÉGION DE JYVASKYLA AU CŒUR DE LA FINLANDE DES LACS 15 January 2023, Philippe Guersan

Courants d'Air, LES MERVEILLES DE L'HIVER DANS LA RÉGION DE JYVASKYLA AU CŒUR DE LA FINLANDE DES LACSCourants d'Air, LES MERVEILLES DE L'HIVER DANS LA RÉGION DE JYVASKYLA AU CŒUR DE LA FINLANDE DES LACSCourants d'Air, LES MERVEILLES DE L'HIVER DANS LA RÉGION DE JYVASKYLA AU CŒUR DE LA FINLANDE DES LACS

PRATIQUEZ DES SPORTS D'HIVER ET VIVEZ HEUREUX À LA FINLANDAISE

Pour vivre et être heureux à la finlandaise, il faut essayer les sports d'hiver. Le ski nordique par exemple, peut se pratiquer sur un lac glacé, dans des forêts et sur les pistes, même le soir grâce aux nombreuses pistes éclairées.
 


La région des lacs couvre une part considérable du sud de la Finlande. Faisant partie du système lacustre le plus important de l'Europe, la région de Jyväskylä propose bon nombre de possibilités pour les amateurs des merveilles d'hiver.
 
Himos et Piispala sont deux des meilleurs sites de ski nordique. La saison commence dès novembre sur les pistes dites de « première neige » préparées avec la neige de l'hiver précédent stockée sous une couche de copeaux pendant la saison d'été.
 


Le patinage est un autre sport d'hiver qui offre une bonne dose d'air frais de la région des lacs. A Himos, vous pourrez mettre en pratique vos talents sur la glace naturelle d'un lac tandis qu'à Piispala vous glisserez sur une patinoire couverte.
 
Vous pourrez aussi faire du ski alpin sur des pistes et dans des sites accessibles pour toute la famille. A Himos, vous découvrirez les merveilles de l'hiver en famille, en vous installant dans une cabane en bois à deux pas des pistes de ski. Après une journée bien chargée, il n'y a rien de tel que de s'asseoir devant une cheminée ou de s'offrir une séance de sauna (il y en a un dans chaque cabane).
 


Le vélo d'hiver est lui aussi une manière agréable et facile de s'initier à la nature de la région des lacs. Des tours guidés de fatbike sur des lacs glacés, sur des pistes forestières et dans les parcs nationaux sont disponibles, à Piispala et à Himos par exemple.
 
Même si les fatbikes s'adaptent le mieux aux pistes signalées, les raquettes permettent de sortir des sentiers battus sur la neige fraîche et de faire ses traces toutes personnelles. A Piispala, vous pourrez aussi apprendre à observer la nature lors d'une balade en raquettes. Ce qui fera de votre voyage une expérience qui vous transformera dans le meilleur des cas.
 


Dans la Finlande des lacs, le canotage n'est pas réservé qu'à la seule saison d'été. Il est possible de naviguer quand les rivières et les lacs ne sont pas couverts de glace. Cela dit, le tout est affaire de vêtements et d'organisation. Le canotage d'hiver est bel et bien une expérience hivernale que vous ne serez pas près d'oublier !
 


Activités hivernales à pratiquer sans modération !
Dans cette contrée, la pèche sur glace est connue  depuis si longtemps qu'elle se pratique comme une aventure, à la manière des locaux qui adorent se retrouver assis sur un lac glacé sous le soleil de printemps. A Himos, vous pourrez même ajouter à l'expérience un dîner en plein air autour d'un feu.
 


Le séjour ne serait pas total s'il n'y avait pas de promenade en chiens de traîneaux. Dans la région de Jyväskylä, deux entreprises proposent des safaris avec de magnifiques husky aux yeux bleus, en coopération avec plusieurs sites dont Himos.
 
Un tour en traîneau tiré par un cheval finnois est encore plus exotique qu'avec des chiens et plus finlandais à coup sûr. Le traîneau à cheval faisait jadis partie des traditions finlandaises de la Saint-Etienne.
 


Nager dans la glace ou dans la neige n'est pas sans avantages. Cela se fait plus facilement après le sauna et les bienfaits salutaires entre le chaud et le froid sur votre corps sont connus par les finlandais depuis des temps immémoriaux.
 
La neige, la glace et la sérénité ! La Finlande est une excellente combinaison pour des vacances d'hiver magiques !
 
Office du tourisme de la région de Jyväskylä
www.visitjyvaskyla.fi/fr 

Crédits photos : ©Himos Resort - ©Julia Kivelä