AU JAPON, ON MISE SUR LE VOYAGE DURABLE 09 February 2022, Philippe Guersan

Courants d'Air, AU JAPON, ON MISE SUR LE VOYAGE DURABLECourants d'Air, AU JAPON, ON MISE SUR LE VOYAGE DURABLECourants d'Air, AU JAPON, ON MISE SUR LE VOYAGE DURABLE

VOYAGER DURABLE AU JAPON, C'EST POSSIBLE !

Pour que le voyage, ce privilège devenu courant, soit bénéfique à tous et à notre planète, une réflexion s'est engagée dans de nombreux pays. Le Japon, plus que jamais interpelle et séduit, mais c'est une contrée lointaine et au-delà du rêve, un voyage conscient se prépare particulièrement. L'Office National du Tourisme Japonais (JNTO) qui se veut un pont entre les sites touristiques, les professionnels et les voyageurs souhaite vous faire partager les secrets durables du Japon.


©Miyazaki prefecture tourism association

Le Japon possède des atouts méconnus pour des voyages durables et à l'heure où la cause environnementale occupe une place prépondérante dans les préoccupations des voyageurs, le JNTO a souhaité la création d'une brochure spécifique et d'une page internet.

Ces premières initiatives prendront tout leur sens grâce aux synergies, auquel chacun aspire, et qui participeront, nous en sommes convaincus, à l'élaboration de voyages nouveaux.
La brochure « L'art de voyager durable au Japon » est téléchargeable sur le site internet mais pour une meilleure lecture, une version papier est également disponible sur demande auprès du JNTO.



Par ailleurs, une nouvelle rubrique « Voyager durable » répertoriant le contenu de la brochure, un lexique avec des expressions éco-utiles ou des articles axés sur le tourisme durable est dorénavant en ligne. Quelques adresses du guide Tao Japon -à paraître courant février- seront également partagées sur cette page.

Ainsi, les visiteurs pourront désormais préparer un voyage inscrit dans une démarche responsable et plus conforme à leurs aspirations.



L'ART DE VOYAGER DURABLE
Cette nouvelle manière de voyager, voyons-la comme un état d'esprit, une attitude. Un autre regard sur le Japon, conscient des effets économiques, sociaux et environnementaux du tourisme.
Voyager durable, c'est enrichir votre expérience du Japon, en vous rapprochant du milieu, de ses habitants, pour mieux les respecter et les comprendre.



Voyager durable au Japon, c'est aussi tout un art : celui de devenir acteur d'un voyage et d'un avenir meilleur.
Dans ces pages, vous trouverez mille et une manières de rendre durable votre séjour japonais, du train au séjour à la ferme, de l'éco-randonnée à la gastronomie locale. Toujours selon vos itinéraires et vos envies.
Parce que le plus beau des voyages, c'est celui qui laisse non pas une empreinte, mais un souvenir indélébile.



Mottainai. Changer vers un autre tourisme. Une sagesse d'hier pour le tourisme d'aujourd'hui.
Certaines sagesses traversent les siècles. C'est le cas d'un mot que les Japonais connaissent bien : mottainai. L'expression est d'usage depuis l'époque Edo (1603-1868), où elle désignait le respect des ressources dont disposent les hommes, et le refus de les gaspiller : On pouvait alors la traduire par « Quel gâchis ! ». Le mot a fait un retour remarqué dans le vocabulaire japonais ces dernières années. Son sens a évolué, mais son esprit est resté le même : la sagesse mottainai s'est diffusée au point de devenir un mot de tous les jours pour les Japonais, qui le comprennent aujourd'hui comme un « stop au gâchis ! » : une prise de conscience, et une incitation à réfléchir aux gestes du quotidien. 
 


Cette sagesse, ancestrale autant que moderne, le voyageur la retrouvera au Japon et l'Office National du Tourisme Japonais en a fait le moteur d'une nouvelle manière de voyager, plus consciente, plus durable. Il a pour cela choisi d'orienter acteurs et visiteurs vers des zones moins fréquentées, de promouvoir et préserver les cultures locales, de soutenir des projets engagés dans l'économie des ressources, de sensibiliser les professionnels du secteur, et de proposer un tourisme adapté à tous les publics.
Nous vous souhaitons un bon voyage.

Plus d'informations sur le site de l'Office National du Tourisme Japonais :
www.japan.travel/fr
Facebook : Découvrir le Japon
Instagram : visitjapanfr