LE CHARME DISCRET DU DELTA DU MEKONG 31 janvier 2020, PAR VINCENT GUERRIER

Au sud-ouest de l’ancienne Saigon, le delta du Mékong se dessine comme un immense labyrinthe de marais, de rivières et d’îles, entourées de rizières et de vergers, de marchés sur l’eau, de vieilles maisons d’antan et de maisons flottantes.

ASIE
Courants d'Air, LE CHARME DISCRET DU DELTA DU MEKONG
Courants d'Air, LE CHARME DISCRET DU DELTA DU MEKONGCourants d'Air, LE CHARME DISCRET DU DELTA DU MEKONGCourants d'Air, LE CHARME DISCRET DU DELTA DU MEKONGCourants d'Air, LE CHARME DISCRET DU DELTA DU MEKONG

Un labyrinthe de marais, de rivières et d'îles

Si Ho Chi Minh se hérisse peu à peu de buildings, de grands hôtels et de centres commerciaux… et bientôt d'un métro, la grande métropole du sud garde son ambiance coloniale si caractéristique. Sa cathédrale Notre-Dame toute drapée de rose, ses hôtels de luxe, tels le Rex, le Caravelle et le Continental, ses avenues bordées d'arbres et ses cafés lui donnent un charme désuet et une élégance toute provinciale. Impossible de ne pas remarquer la poste centrale jaune crème et sa verrière métallique bâtie par l'atelier Eiffel, ni le théâtre municipal couleur crème, ni le très intéressant musée des Beaux-Arts au style Art déco enrichi d'ornements orientaux, ni encore le lycée Lê Quy Don, ancien lycée Chasseloup-Laubat où fut élève Marguerite Duras !

Bouillonnante Saïgon

Métissé à Cholon, au sud-ouest de la ville, le quartier chinois se pare de pagodes et de temples. De vieilles échoppes, des herboristeries traditionnelles et de nombreux petits restaurants de rue entourent la grande halle du marché Binh Tay. Tissus, quincailleries, volailles, fruits secs, poissons séchés s'y côtoient dans un joyeux capharnaeum. Dépaysement assuré ! Une soupe, un plat de nouilles, des nids d'hirondelles, des ailes de requins ou autres ingrédients médicinaux, l'occasion est rêvée pour tester la cuisine locale dans une immersion totale. Ambiance plus touristique au marché Bên Thanh (ou marché central) où se retrouvent, sous son vaste dôme et son beffroi, plus de 1 200 stands. Une pause shopping à ne pas rater !
Bouillonnante avec ses nuées de mobylettes, colorée et odorante avec ses innombrables marchés, l'ancienne capitale de la Cochinchine semble vibrer de jour comme de nuit. Ses influences cambodgiennes et indiennes se retrouvent autant dans ses épices et ses cuisines que dans ses croyances, ses pagodes et ses temples baignés d'encens.



Au sud-ouest du Vietnam, voici le pays des marais, des étangs, des pagodes khmères et des rizières. L'un des plus vastes deltas du monde demeure, depuis plus de deux mille ans, un territoire nourricier particulièrement fertile. Le delta du Mékong se compose de neuf provinces reliées les unes aux autres par un réseau de routes, de chemin de terre et, évidemment, de canaux et de marécages. Là, dans ce royaume de l'eau, les sampans dressent leurs étonnants yeux pour faire fuir les mauvais esprits et les barques glissent lentement dans une atmosphère magique. Seul le bruit des rames vient troubler la quiétude de ce monde mystérieux.

Malgré les nombreux touristes venus visiter la maison bleue ou maison du Chinois immortalisée par Marguerite Duras, Sa Dec, la ville natale de Ho Chi Minh a gardé son charme désuet. On visite la maison dont s'est inspirée la romancière dans son roman « L'Amant », et notamment l'autel en bois des ancêtres chinois, mais aussi le marché traditionnel le long d'un des bras du Mékong. Ses jardins de cocotiers et d'aréquiers lui ont valu le surnom de « jardin de la Cochinchine ».

Au coeur du delta, Can Tho s'étale sur plusieurs kilomètres le long d'un des neuf bras du Mékong. Connue pour son grand marché typique, la grande ville est aussi le lieu de départ de nombreuses excursions vers les marchés flottants. Le plus important d'entre eux, Cai Rang, rassemble dès l'aurore des centaines de petites et grandes embarcations. On reste admiratifs devant le ballet des jonques. Que vendent-ils ? Il faut le découvrir à bord de sampans Mystic traditionnels, en serpentant entre les bateaux chargés de pastèques, d'ananas, de pommes de terre ou de soupes de nouilles fumantes. Chacun arbore un exemple de sa marchandise au bout d'une canne de bambou. Le retour à travers quelques arroyos offre une plongée dans la campagne profonde. Détour obligatoire par la magnifique maison qui  servit de décor au film l'Amant de Jean-Jacques Annaud, mais aussi par le Jardin des Orchidées ! Là, dans le village de Long Tuyên, se dresse la plus vieille d'une série de 34 maisons centenaires aux style français, chinois et vietnamien caractérisée par son jardin multicolore comptant de nombreuses espèces exotiques rares.



Chau Doc n'est qu'à quelques kilomètres de la frontière avec le Cambodge. L'ancien territoire khmer s'affiche coloré et particulièrement accueillant. Ici les minorités khmères, cham, funanais et kinh se mélangent. Au large, la visite des maisons flottantes et des exploitations piscicoles permet d'appréhender la vie locale. On y cultive notamment les poissons-chats. Les maisons sur pilotis de bambous et reliées par des passerelles  étroites semblent se déplacer au gré des eaux du fleuve Hau Giang. Plus loin s'étendent de vastes étendues de rizières, plantations de cotiers et d'hévéas. A 7 km de la ville, la montagne Sam reste un haut lieu religieux et culturel avec son temple de la Déesse Xu dont la toiture à trois niveaux s'inspire d'une fleur de lotus. On découvre également le tombeau Thoai Ngoc Hau, la pagode Phuoc Dien bâtie à flanc de colline et la très colorée pagode Tay An aux coupoles en forme d'oignon. A 30 km au sud-ouest de la ville, le parc naturel de Tra Su s'intègre dans une magnifique mangrove bordée de cajéputiers. On glisse entre les jacinthes d'eau et les lotus roses, bercés par le bruit des pagayes effleurant l'eau. Poules sauvages, cigognes et serpents d'eau habitent cette forêt enchantée qui résonne de bruits mystérieux. Magique !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.