SETOUCHI ET LES BAINS, UNE HISTOIRE MILLENAIRE 24 January 2021, Philippe Guersan

Courants d'Air, SETOUCHI ET LES BAINS, UNE HISTOIRE MILLENAIRECourants d'Air, SETOUCHI ET LES BAINS, UNE HISTOIRE MILLENAIRECourants d'Air, SETOUCHI ET LES BAINS, UNE HISTOIRE MILLENAIRECourants d'Air, SETOUCHI ET LES BAINS, UNE HISTOIRE MILLENAIRECourants d'Air, SETOUCHI ET LES BAINS, UNE HISTOIRE MILLENAIRE
© ©Setouchitrip

LES ONSEN DE LA « MEDITERRANEE DU JAPON »

Bien ancré dans la culture japonaise, il est d'usage d'aller régulièrement se baigner dans un onsen, même quand on est un citadin. Pour les voyageurs, c'est un folklore insolite et unique qu'on se doit de tester quand on visite le pays du Soleil Levant, surtout en hiver où l'expérience est encore plus magique.



La région de Setouchi (qui borde la mer intérieure du Japon et regroupe 7 préfectures) jouit d'une situation naturelle exceptionnelle et regroupe des onsens parmi les plus connus et les plus ancien que comptent le Japon.



La culture du bain thermal est populaire au Japon. Il existe 27 283 sources et 2 982 onsens avec hébergements dans tout le pays. Si vous avez vu Le Voyage de Chihiro, vous avez sans doute été marqué par l'établissement de bain, le décor principal. Hayao Miyazaki s'est inspiré de nombreux établissements thermaux pour créer celui du film, dont certains sont situés à Setouchi.



L'eau des bains, chargée en souffre ou en minéraux, apaise le corps et l'esprit des baigneurs et permet une pause revigorante nécessaire dans un quotidien où règne souvent stress et vie effrénée. Chaque région du Japon possède ses établissements et des vertus thérapeutiques différentes. On trouve des onsen intérieurs ou extérieurs (appelés rotenburo).
Dès les premiers frimas de l'hiver, les japonais prennent le chemin des onsen pour se détendre et profiter de leurs bienfaits.
 


KINOSAKI ONSEN
Situé dans la préfecture de Hyōgo, Kinosaki Onsen est riche d'une histoire vieille de 1300 ans. La ville est connue pour ses sept onsen (bains thermaux) publics à travers la ville, son atmosphère rétro et son temple des onsen, le Onsen-Ji, qui surplombe la ville, et ses auberges traditionnelles, les fameux ryokan. Les origines de la ville, étroitement liées aux bains thermaux, se mélange aux légendes et au folklore local.
Les habitants de Kinosaki Onsen voient la ville comme un seul et même ryokan (auberge traditionnelle) : la gare représente l'entrée, les rues sont les couloirs, les ryokan les chambres, et les onsen sont les bains. Les invités qui arrivent dans leur ryokan sont invités à sortir et profiter de l'atmosphère unique de la ville...
Bon à savoir : les 7 bains publics de Kinosaki Onsen acceptent les tatouages !
 


DOGO ONSEN
Dôgo Onsen n'est rien de moins que le plus ancien et le plus célèbre établissement thermal du Japon et reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs. C'est l'une des sources d'inspiration d'Hayao Miyazaki. Situé au nord-est de Matsuyama, dans la préfecture d'Ehime, Le Dôgo Onsen accueille les visiteurs depuis 3000 ans ! Tout en bois et d'inspiration Meiji, le bâtiment de trois étages recèle un véritable labyrinthe de couloirs, balcons et salons. Cet établissement de bain est teinté de légendes et de mythes ancestraux : un couple d'aigrettes, dont une blessée à la patte, se serait baigné dans les sources du Dôgo, la blessée en ressortant totalement guérie, de là sont nés les bains de Dôgo Onsen. L'aigrette en est d'ailleurs son animal totem et est représentée sur les pignons du bâtiment


 
ARIMA ONSEN
Arima Onsen est une station thermale située sur les pentes du Mont Rokko, au nord de Kobe dans la préfecture de Hyōgo. Construit comme un typique village de montagne, il s'agit de l'une des trois sources chaudes les plus anciennes du pays, son histoire remontant à plus de 1 300 ans. Pour une parenthèse charmante depuis Kobe ou Osaka, Arima Onsen s'affiche comme un endroit parfait pour flâner et se reposer.
 
Parcourez la région sur https://setouchitrip.com