RODRIGUES SI PRESERVÉ 29 janvier 2020, PAR VINCENT GUERRIER

Une nature préservée, des paysages sauvages, une flore tropicale, d'infinies plages de sable blanc, des petites criques aux eaux turquoises, un lagon parsemé d'ilots déserts, des alizés réguliers pour le kitesurf, des habitants si chaleureux... la Cendrillon de l'archipel des Mascareignes a tant à offrir  !

AFRIQUE
Courants d'Air, RODRIGUES SI PRESERVÉ
Courants d'Air, RODRIGUES SI PRESERVÉCourants d'Air, RODRIGUES SI PRESERVÉCourants d'Air, RODRIGUES SI PRESERVÉCourants d'Air, RODRIGUES SI PRESERVÉ

La perle de l'Océan Indien

Imaginez un caillou de 18 sur 8 km perdu au milieu de l'Océan Indien. L'île Maurice n'est qu'à 560 km ! Des plages de sable blanc, magnifiques, telle celle d'Anse Trou d'Argent, des îlots célèbres, telles l'île Cocos ou l'île aux Chats, des lagons immaculés, des paysages sauvages, vierges, Rodrigues bénéficie d'un environnement exceptionnel et d'une authenticité remarquable, autant sur le littoral que dans les forêts qui recouvrent l'île. La plupart des 18 îlots de l'archipel restent habités uniquement par des colonies d'oiseaux, pour le plus grand bonheur des photographes. Chacun des 38 242 habitants se mobilise avec enthousiasme pour la protection de la nature. Ici pas d'esbrouffe, pas de grands hôtels luxueux, pas d'urbanisation, pas de vie nocturne agitée ! Ici on cultive la convivialité. 
Même si l'île abrite de très beaux hôtels, il faut tester l'hébergement chez l'habitant pour s'immerger dans la culture et l'authenticité rodriguaise. De nombreuses petites structures hôtelières à ambiance familiale vous attendent, sur le littoral ou à l'intérieur des terres. Une autre façon de découvrir l'île et comment ne pas se laisser séduire par la gentillesse légendaire des habitants, par la douceur de vivre et la nature encore très sauvage ? 

Une île très sportive

Si à Rodrigues la vie est rurale, elle est aussi sportive et très surf, avec 200 km² de lagon d'eau chaude turquoise peu profonde, des alizés réguliers et, notamment, trois spots remarquables ! Comme les vents soufflent à bâbord en spot si plat, on navigue ainsi avec bonheur d'îlot en îlot, en tirant des bords et en enchaînant les downwinds. Sur la côte est, l'Anse Mourouk est LE spot mythique dont rêvent tous les kiters. Les principaux clubs y proposent des stages d'initiation de quatre heures. Les plus aguerris des kiters choisiront la plage de Graviers moins fréquentée. Avec son lagon translucide peuplé de poissons colorés et son environnement magnifique, le spot est idéal pour découvrir l'île côté lagon. Autre lieu mythique, la plage de Saint-François accueille les initiés « autonomes » disposant d'un véhicule. Dans une atmosphère de bout du monde, le spot offre des conditions de navigation parfaites. 

Les temps forts sont sans conteste le Festival de kitesurf (en juin),  le  Festival de la Randonnée (en septembre), ainsi que le Trail de Rodrigues avec 4 parcours « couru » par près d'un millier de personnes (en novembre). En marchant, en courant, en glissant sur une planche de surf ou en se laissant tracter par une voile, découvrez les mille enchantements de Rodrigues !


www.tourism-rodrigues.mu/fr

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.