QUELQUES JOURS AU NOUVEAU-BRUNSWICK 21 mars 2020, Véronique Gavelle

Un territoire qui vit au rythme de la mer, une cuisine du terroir, une culture inspirante, une musique entraînante, une hospitalité chaleureuse et une incomparable joie de vivre, bienvenue en Acadie !

AMERIQUE
Courants d'Air, QUELQUES JOURS AU NOUVEAU-BRUNSWICK
Courants d'Air, QUELQUES JOURS AU NOUVEAU-BRUNSWICKCourants d'Air, QUELQUES JOURS AU NOUVEAU-BRUNSWICKCourants d'Air, QUELQUES JOURS AU NOUVEAU-BRUNSWICKCourants d'Air, QUELQUES JOURS AU NOUVEAU-BRUNSWICK

Goûtez l'expérience acadienne

«Loin de tout », tel pourrait être le nom du phare de Miscou, qui dresse sa tour octogonale à l'extrémité Est de la province du Nouveau-Brunswick. Bordé par la baie des Chaleurs, il monte la garde au-dessus d'une vaste lande balayée par les vents, aux couleurs flamboyantes presque irréelles. Personne n'en parle aussi bien que Sandra Le Couteur, chanteuse, poète et l'une des plus attachantes ambassadrices de l'Acadie à travers notamment son spectacle « Miscou ou mourir ».

A l'entrée de l'île, je vous invite, quasiment les pieds dans le sable, à une pause homard chez Steve. Et oui, ici en Acadie, impossible de ne pas goûter aux fruits de mer et crustacés, avec, évidemment, la sauce secrète du chef. Fraîcheur assurée car les bateaux déchargent leur cargaison à quelques mètres du restaurant ! Avec son homard tatoué sur le bras, Steve Bezeau est un personnage haut en couleurs, toujours prêt à promouvoir son beau pays. L'occasion de prendre une bière à la canneberge, brassée tout spécialement pour Steve par Sébastien de la Distillerie du Fils du Roy. Dans cette micro-distillerie, les bières et spiritueux sont de très grande qualité, fabriqués artisanalement à partir de produits locaux. Maître brasseur, Sébastien Roy est aussi, je vous l'assure, maître conteur hors pair quand il parle de Gin Thuya, de La Grande Bagosse (vodka), du Monarque rouge (liqueur de canneberge), ou de La Courailleuse (absinthe)...




Le homard, on le découvre encore sous toutes les couleurs, dont le fameux homard bleu, à l'Aquarium et Centre marin de Shippagan. Là, répartie dans 31 bassins remplis d'eau de mer, on admire une riche collection de poissons et d'invertébrés provenant des eaux du golfe du Saint-Laurent et des rivières du Canada Atlantique.

Les huîtres, c'est chez Martin Mallet, non loin de Shippagan, qu'il faut venir apprécier la chair tendre de ces mollusques. La famille de Martin développe avec passion l'élevage depuis plus de 40 ans. On retrouve aussi les huîtres tout naturellement aux Origines Cuisine Maritime, un restaurant gastronomique, idéal pour découvrir les produits du coin. Installé à Caraquet, Benjamin Cormier, le chef, s'inspire du moment présent. Prêt pour un festival de saveurs ?


‘‘AU PAYS DE LA SAGOUINE,,

L'Acadie, ce n'est pas seulement un territoire, c'est aussi un peuple. Non loin de Caraquet, au « Pays de la Sagouine », on remonte le passé sur les traces de l'écrivaine Antonine Maillet, dans un village acadien reconstitué. Composé d'une quarantaine de bâtiments historiques, le complexe touristique n'est pas seulement un musée à ciel ouvert, mais aussi un théâtre où des comédiens en costumes d'époque racontent la vie quotidienne des villageois 200 ans auparavant. Et puis, à la table des Ancêtres, il faut absolument goûter la poutine (le plat national), à base de pommes de terre râpées et de boulettes de porc, et surtout la tarte au sucre. A fondre !

Vivre quelques jours en terre Acadie, en compagnie de nos « cousins » si chaleureux, reste une expérience humaine unique et tellement réconfortante.

Un petit « Grain de folie » ? Le café éponyme saura vous combler. Dans sa bâtisse provinciale, Pascal et Christèle, la chef-cuisinière, vous proposent pains, viennoiseries et pâtisseries françaises. Dans une ambiance café-bistrot parisien, ils vendent aussi des bagels et des granolas, les meilleurs de la province. Du bonheur à l'état pur !


PLUS D'INFORMATIONS

www.tourismenouveaubrunswick.ca
www.villagehistoriqueacadien.com/accueil


NOS COUPS DE CŒUR
Hôtel Paulin, Caraquet
Un hôtel historique plein de charme situé face à la baie des Chaleurs. Une belle adresse pour voyager dans le temps.
www.hotelpaulin.com

Ciel Glamping Maritime
Dormir dans des « Perles », des dômes de toiles installés en bordure du littoral acadien, est une expérience inoubliable. Patrick et Emilie proposent une immersion en pleine nature dans un concept éco-responsable qui n'exclut pas le confort.
www.glampingcielo.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.