GUYANE AMAZONIE, TERRE D’AVENTURE 25 October 2022, Vincent Guerrier

Courants d'Air, GUYANE AMAZONIE, TERRE D’AVENTURE Courants d'Air, GUYANE AMAZONIE, TERRE D’AVENTURE Courants d'Air, GUYANE AMAZONIE, TERRE D’AVENTURE Courants d'Air, GUYANE AMAZONIE, TERRE D’AVENTURE Courants d'Air, GUYANE AMAZONIE, TERRE D’AVENTURE Courants d'Air, GUYANE AMAZONIE, TERRE D’AVENTURE

PRÊT POUR TROIS EXPÉRIENCES INSPIRANTES ?

Avec ses 8 millions d'hectares de forêt vierge et plus de 5000 espèces animales et végétales, l'Amazonie française réunit un patrimoine naturel exceptionnel, d'une grande biodiversité préservée. La Guyane se compose de 4 territoires. Le Territoire de l'Est s'étend des Marais de Kaw jusqu'à la frontière brésilienne. On y découvre la nature à l'état brut entre fleuve, forêt et marais. L'Ouest guyanais, qui concerne une partie du territoire du parc amazonien, permet de magnifiques rencontres avec des peuples le long du fleuve Maroni, tandis que celui des Savanes déploie un patrimoine historique et industriel. Condensé de Guyane, le Centre Littoral, lui, immerge le voyageur au coeur de la culture guyanaise et vibre au rythme de Cayenne, le chef-lieu.



La Guyane déroule un extraordinaire terrain de jeux pour tous les amateurs d'écotourisme et une formidable reconnexion avec la nature. Explorer ses nombreuses réserves naturelles à travers d'incroyables sentiers de randonnée, naviguer en pirogue sur des fleuves majestueux ou assister à la ponte des tortues marines sont de purs bonheurs ! Tout comme dormir dans les arbres au milieu de la « canopée » ou dans un écolodge flottant, voler au-dessus de la forêt ou organiser des réunions dans des « carbets », des lodges version amazonienne, au milieu de la forêt ! Enfin, participer à des balades nocturnes en pirogue en sillonnant les marais éclairés par la lune à l'occasion d'opérations incentives, n'est-ce pas une superbe aventure ?



Avec 110 000 km de cours d'eau de toutes di- mensions, 2 900 km de zones marécageuses et quelques îles et îlets, l'eau est omnipré- sente en Guyane ! Randonnées fluviales ou pédestres sur le site historique des îles du Salut, mais aussi voile, kite surf, pêche, jet ski, baignade à travers le pays... ce sont plus de mille expériences qui vous attendent !

AVENTURES SPATIALES
10, 9, 8, 7, 6,5... Quand la pression monte à l'approche du décollage, quand le sol vibre et que la fusée s'arrache de toute la force de ses moteurs, dans un éblouissement de lumière, le spectacle est grandiose. Il faut vivre une fois dans sa vie le lancement d'une fusée depuis le Centre Spatial Guyanais pour ressentir cette émotion unique. Une expérience inoubliable !



Avec 300 lancements depuis 1968, Kourou est devenu le port spatial de l'Europe. Ainsi le 25 décembre dernier, le 256e vol d'Ariane 5 a mis sur orbite le télescope spatial James Webb, le plus grand et le plus puissant à ce jour, offrant au mois de juillet 2022, les premières séries d'images de galaxies. Si Kourou s'est consacré essentiellement à la fusée Ariane, le Centre accueille aussi la fusée italienne Vega.

Une visite du Centre Spatial Guyanais permet de suivre, depuis le centre de contrôle Jupiter, toutes les phases d'un lancement jusqu'au pas de tir, en passant par le Centre technique. Les installations regroupent près d'une dizaine de bâtiments où travaille la majeure partie du personnel. C'est un moment passionnant.

Le Musée de l'Espace* permet de comprendre l'histoire et le futur de la conquête spatiale mais aussi d'appréhender la technologie, grâce à une belle collection d'objets et de maquettes. Au travers de différents supports (holorama, lunorama et diaporama, expositions temporaires), le Musée explique aussi l'importance de l'espace dans notre vie quotidienne du fait des satellites.

Depuis le 27/08/2022, le musée a fermé ses portes pour travaux. Réouverture prévue fin 2023.



AVENTURES CULTURELLES
Si la forêt couvre 90% du territoire, le nombre de communautés différentes impressionne. Ici, se sont croisés et installés des natifs de la région, des descendants d'esclaves africains et des peuples venus d'ailleurs (Hmongs, Vietnamiens, Chinois, Libanais) ainsi que ceux arrivant des pays voisins tels que le Brésil, le Suriname et Haïti. Ce brassage de populations donne à la Guyane une couleur spéciale teintée de cultures et de traditions métissées.

Pour une rencontre avec les habitants de l'intérieur, à l'Est, il faut embarquer dans une pirogue et remonter le fleuve à la découverte des « peuples premiers » et leur mode de vie traditionnel proche de la nature. Au sein des villages, les Amérindiens initient à la vannerie, réalisant plus de 200 objets avec feuilles, palmes et lianes, répondant à des besoins spécifiques. Ainsi, sont fabriqués des pièges pour la chasse ou la pêche, des paniers pour la cueillette, des jeux, des objets cérémoniels, et surtout des ustensiles de cuisine, notamment pour la préparation du manioc, élément de base de la cuisine guyanaise.



En remontant le fleuve Maroni, à l'Ouest, on croise principalement les Bushinengués ou Noir-Marrons, installés sur les berges au 19e siècle. Ces descendants d'esclaves Africains enfuis des plantations du Suriname ont choisi de retourner à une vie traditionnelle dans la forêt. Leurs musiques et leurs danses, au rythme des tambours, sont très entraînantes.

Les Bushinengués pratiquent également le tembé ou l'art de faire des objets utilitaires ou de décoration qui symbolisent le rap- port entre l'homme et son environnement naturel. Ils pêchent, cultivent, cueillent. Les viandes et les poissons sont souvent servis boucanés (fumés) et accompagnés de cassave, mais aussi de riz. Leur cuisine mêle admirablement les saveurs. Ils accompagnent leurs plats avec le couabio (crabio en créole), une préparation à base de piments et de jus du manioc détoxifié par cuisson et mélangé avec du poisson et du crabe.



Retour dans les grandes villes du département ! L'occasion de se fondre dans la population créole, fruit du métissage des peuples de Guyane. L'opportunité de participer, en période de Carnaval, aux bals « parés masqués » menés par les Touloulous (des femmes masquées et vêtues de robes hautes en couleur). La coutume veut que les femmes invitent à danser. Il est impossible de refuser !



Autre expérience culturelle : la cuisine créole, également très colorée. Riche en saveurs, elle s'inspire de ses multiples influences. Courts-bouillons, fricassées, poissons grillés, viandes boucanées... sans oublier le plat traditionnel réputé localement, le bouillon d'awara. Sa préparation à Pâques est un grand moment de rencontre et de convivialité.

La Guyane est un régal de chaque instant !

CONTACTS :  www.guyane-amazonie.fr

Photos : ©Jean-Emmanuel Hay - Abrusini - Atout France/NQuendez - CTGuyane + Didier Farnaud - Wladimirkinnoo