RENCONTRE AVEC PHILIPPE GOUGLER 16 April 2020, PAR NICOLE KORCHIA

RENCONTRE AVEC PHILIPPE GOUGLER

Des trains pas comme les autres

Vous êtes tombé amoureux des trains, lorsque tout petit vous les regardiez passer du haut d'un pont. Comment expliquez-vous que cet amour perdure ?

Philippe Gougler : Parce que c'est d'abord un coup de foudre et que le train est une des plus belles façons d'aborder le monde. Le train va à un rythme humain. Il épouse les reliefs. Il laisse le temps de rêver avant d'arriver à destination et de sympathiser avec ses voisins.



Que désirez-vous transmettre à travers vos émissions « des trains pas comme les autres » et « Faut pas rêver » ?


P G : Ma passion du voyage qui est vissée au fond de mon corps, de mon coeur et de mon âme. Et puis surtout je veux dire aux gens de ne pas avoir peur de voyager, d'aller à la rencontre des autres, de s'ouvrir, parce que lorsqu'on est curieux et qu'on aborde le monde avec humilité, simplicité et bienveillance, les gens vous le rendent et votre voyage devient une très belle aventure…



Selon vous, quel est le train idéal pour combler de bonheur sa tribu


P G : Il y a des trains en Suède qui ont des voitures entièrement conçues pour les enfants avec des aires de jeux, et tout ce qui leur est nécessaire.

... pour partir en amoureux

P G : En dehors des grands trains de luxe qui font toujours rêver, j'aime beaucoup un train suisse tout en bois qui ressemble à un chalet et dans lequel on déguste une fondue sur un réchaud les yeux dans les yeux.

... pour être ébloui

P G : J'adore le Livingstone Express qui s'arrête au milieu d'un pont à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, juste au-dessus des chutes Victoria. Vous sortez du wagon une coupe de champagne à la main face à un paysage grandiose. C'est un sublime moment.



UN LIVRE QUI FAIT VOYAGER !

Philippe Gougler a sorti un magnifique livre de photos et de récits « Des trains pas comme les autres, Mes plus beaux voyages* », qui prolonge l'émission. On tourne les pages en rêvant de sauter dans le prochain train direction le bout du monde !

*Edition Albin Michel, 208 p, 29,90 €
www.albin-michel.fr/auteurs/philippe-gougler-56458