UNE VILLE, UN MUSÉE : L'EXPOSITION JOSÉPHINE BAKER À SOUILLAC DANS LE LOT 18 July 2022, Philippe GUERSAN

UNE VILLE, UN MUSÉE : L'EXPOSITION JOSÉPHINE BAKER À SOUILLAC DANS LE LOT

« JOSÉPHINE BAKER, UN DESTIN EXTRAORDINAIRE » JUSQU'AU 10 SEPTEMBRE 2022

En préfiguration de ce musée, l'exposition de l'été 2022 exprime le destin hors pair de la première personnalité afro-américaine entrée au Panthéon. C'est à Souillac, où Joséphine se rendait régulièrement en train depuis Paris avant de rejoindre sa propriété des Milandes, qu'elle croisera un soir Jo Bouillon. Le musicien jouissait alors d'une grande notoriété en tant que compositeur, chef d'orchestre de Maurice Chevalier et violoniste, et fréquentait Souillac comme d'autres personnalités telles que l'acteur Jean Marais ou la poétesse Nancy Cunard.


Studio PIAZ - Josephine Baker dans la revue « Paris qui remue » CASINO DE PARIS 1931
© collection Josephine Baker Nathalie Elmaleh & Laurent Teboul Paris

La rencontre aura lieu alors que Jo Bouillon répétait son prochain concert au Granges Vieilles, auberge élégante où se retrouvent les personnalités de la ville et les artistes en tournée. La musique soude des liens profonds entre les deux artistes qui se marient en 1947. Dès lors, Jo Bouillon soutiendra passionnément la carrière de Joséphine, en l'aidant à fonder une famille d'enfants adoptés représentant le monde dans toute sa diversité de races et de confessions religieuses, la fameuse tribu Arc-en-Ciel. Ensemble, ils tournent dans le monde entier répondant à l'appel de millions de fans. Puis ils créent le parc des Milandes, entreprise pharaonique, pionnière des clubs de vacances et parcs à thème en Europe. Aujourd'hui encore, la ville de Souillac rend hommage avec son festival de jazz fondé dès 1970 à cette musique qui, avec la Revue Nègre et Joséphine Baker, enflamma l'Europe dans les années 20 et bouleversa l'art et la culture occidentale.


Studio PIAZ - Josephine Baker dans la revue « En super Folies » FOLIES BERGÉRE 1937
© collection Josephine Baker Nathalie Elmaleh & Laurent Teboul Paris

Née dans une famille pauvre du Missouri, devenue danseuse de rue puis « girl » de différentes revues, Joséphine Baker saisit sa chance en rejoignant la troupe de la « Revue Nègre » qui se produit à Paris en 1925. Par son jeu de scène et sa danse inédite, elle scandalise et subjugue le public parisien lors de ses apparitions vêtue d'un pagne ou d'une ceinture de bananes, se désarticulant le corps aux rythmes délirants du jazz. L'avant-garde artistique des années folles en reste bouleversée, fascinée par cette expression phénoménale de la modernité. Acclamée lors d'une tournée européenne, Joséphine devient la première actrice noire à incarner des rôles de premier plan au cinéma et une icône de mode habillée par les plus grands couturiers.


Madame d'Ora (Dora Kallmus) Joséphine Baker Tirage d'époque 1926
© collection Josephine Baker Nathalie Elmaleh & Laurent Teboul Paris

Le montant de ses cachets exceptionnels dépasse ceux de tous les autres artistes européens et lui permet de bâtir une fortune qu'elle mettra plus tard au service de son idéal de fraternité dans le monde. Son engagement dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, puis contre le racisme dès 1951 à Harlem et en 1963 pour les Civil Right auprès de Martin Luther King donne une dimension exemplaire à son oeuvre. Saluée par un discours d'Emmanuel Macron, son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 marque l'apothéose d'un destin extraordinaire.


Madame d'Ora (Dora Kallmus) Joséphine Baker Tirage d'époque 1926
© collection Josephine Baker Nathalie Elmaleh & Laurent Teboul Paris

A Souillac, ville rurale et porte d'entrée du Quercy et du Périgord noir, l'histoire de Joséphine rencontre celle de monuments chargés d'histoire dont l'abbaye Sainte-Marie, la cité de Rocamadour ou les sites préhistoriques fameux de la grotte de Lascaux ou du gouffre de Padirac.


Lucien Walery - Josephine Baker dans la revue « Un vent folie » FOLIES BERGÉRE 1927
© collection Josephine Baker Nathalie Elmaleh & Laurent Teboul Paris

Pour présenter l'exposition, Gilles Liebus, le maire de Souillac, a choisi le cadre majestueux de la nef de l'ancienne église Beffroi Saint Martin, classée monument historique depuis 1925. Dans cette nef gothique datant du 15ème siècle, l'exposition rend hommage aux multiples facettes de la vie et de l'oeuvre de Joséphine Baker, danseuse, chanteuse, actrice, icône de mode, femme engagée. La sélection d'environ 200 pièces, oeuvres d'art, dessins originaux, photographies, robes de haute couture, extraits de films, affiches, documents, manuscrits et objets provient en grande partie d'une des plus importantes collections privées dédiée à Baker. Cette collection compte notamment la lettre du Général De Gaulle adressée à Joséphine en 1946 saluant sa remise de la Légion d'honneur.


Lucien Walery - Josephine Baker dans la revue « Un vent folie » FOLIES BERGÉRE 1927
© collection Josephine Baker Nathalie Elmaleh & Laurent Teboul Paris

A cette collection, qui formera le fond du futur musée, s'ajoutent des prêts de maisons de couture et de collections privées (dont le collier de Chiquita, le guépard que la star promenait en laisse). Parmi ces prêteurs figurent également la Fondation Azzedine Alaïa, avec des robes créées pour Naomi Campbell en hommage rendu par le couturier à Joséphine Baker, la Fondation Peter Lindbergh avec les photos du célèbre photographe montrant Naomi Campbell posant avec les robes d'Alaïa pour Vogue, la maison Balmain avec des croquis d'un tailleur réalisé en 1951 pour Baker, la maison Anouschka avec des robes illustrant les couturiers favoris de Joséphine des années 20 à 70.


Lucien Walery - Josephine Baker dans la revue « Un vent folie » FOLIES BERGÉRE 1927
© collection Josephine Baker Nathalie Elmaleh & Laurent Teboul Paris

L'exposition révèle Joséphine Baker dans ses multiples accomplissements et son influence sur les arts, la danse, la musique, le cinéma, la mode, la publicité, des années 20 jusqu'à aujourd'hui. Les oeuvres choisies par la commissaire de l'exposition Florence Müller sont présentées dans une mise en scène signée de Laurent Teboul et Nathalie Elmaleh qui rend hommage à la liberté créatrice et à l'engagement humaniste dont Joséphine Baker est l'incarnation ultime.

www.souillac-expo.com