PHUKET CANDIDATE POUR L'EXPOSITION SPÉCIALISÉE 2028 28 June 2022, Philippe GUERSAN

Courants d'Air, PHUKET CANDIDATE POUR L'EXPOSITION SPÉCIALISÉE 2028 Courants d'Air, PHUKET CANDIDATE POUR L'EXPOSITION SPÉCIALISÉE 2028

LE THÊME : L'AVENIR DE LA VIE : VIVRE EN HARMONIE, PARTAGER LES PROSPÉRITÉS ».



C'est le Vice-Premier ministre de Thaïlande, Anutin Charnvirakul, qui a présenté la candidature à Paris. Il était accompagné de Son Excellence Sarun Charoensuwan, ambassadeur de Thaïlande en France, de Pattanachai Singhavara, le directeur du Bureau des Conventions et des Expositions de Thaïlande (TCEB) dans les régions du sud, du Gouverneur de Phuket et du directeur de l'Office national du Tourisme de Phuket.



La délégation a tenu à présenter l'événement à l'Aquarium de Paris, lieu symbolique puisqu'il fut celui où se situait le pavillon thaïlandais lors de la dernière exposition universelle à Paris.
 


Les Expositions Spécialisées sont des évènements internationaux conçus pour répondre à un défi précis de l'humanité, qui peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Elles sont limitées à une durée maximum de trois mois et en superficie, à un site d'exposition représentant au maximum 25 hectares.
 
Cinq pays sont candidats à l'organisation de la prochaine Exposition Spécialisée 2027/28. Avec la Thaïlande, il y a les USA pour le Minnesota, la Serbie pour Belgrade, l'Espagne pour Malaga et l'Argentine pour San Carlos de Bariloche.
 


La Thaïlande souhaite promouvoir le tourisme insulaire ainsi que le royaume en tant que centre médical et destination de bien-être.
 
Le thème proposé
L'Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités, reflète la vision thaïlandaise d'un avenir durable et équitable pour l'humanité. Ce thème s'inspire de l'engagement du pays vis-à-vis du programme des Objectifs du développement durable 2030 de l'ONU, au sein duquel le gouvernement considère la durabilité comme étant la clé d'un avenir meilleur. La pandémie de COVID-19 a renforcé la conviction qu'aucun pays ou groupe de pays ne peut prospérer seul alors que le reste du monde souffre. La Thaïlande croit fermement que le retour à la nature est une valeur fondamentale pour une vie en harmonie et que seul un partage équitable de la « prospérité » peut nous unir en tant que civilisation et nous permettre de faire face à de nouveaux défis. Ainsi, l'Expo 2028 Phuket explorerait la relation complexe entre l'humanité, la technologie et la nature, donnant à chaque homme, femme et enfant le pouvoir de trouver son « équilibre de vie » parfait.
 


Le projet d'Exposition
Le site proposé de 22,56 hectares sur la plage Mai Khao au nord de l'île de Phuket, intégrerait une plage de sable blanc, des forêts verdoyantes et des zones humides exotiques. Il fait partie d'une zone élargie du projet « Phuket : centre du tourisme médical », qui a été lancé en 2020 afin de transformer Phuket en un centre international pour le tourisme médical et les soins holistiques. Un programme national de développement d'une vision à long terme pour un pôle international phare de développement durable du tourisme, de l'éducation et des innovations, basé sur le modèle thaïlandais d'économie bio-circulaire-verte (BCG).
 


Un budget de 100 millions d'euros est dès à présent consacré à l'évènement. Le BIE mènera des Missions d'Enquête au sein des pays candidats afin d'évaluer la faisabilité et la viabilité de chaque projet. Le gagnant sera annoncé en juin 2024 et si la Thaïlande est choisie, l'exposition 2028 devrait attirer 9 millions de visiteurs nationaux et internationaux à Phuket.
 
Expo 2028 Phuket : https://expo2028thailand.com
 
Office National du Tourisme de Thaïlande : www.tourismethai.fr