RENCONTRE AVEC STEPHANE JUNCA DE SECRET RETREATS 27 August 2020, par la rédaction

Courants d'Air, RENCONTRE AVEC STEPHANE JUNCA DE SECRET RETREATSCourants d'Air, RENCONTRE AVEC STEPHANE JUNCA DE SECRET RETREATSCourants d'Air, RENCONTRE AVEC STEPHANE JUNCA DE SECRET RETREATSCourants d'Air, RENCONTRE AVEC STEPHANE JUNCA DE SECRET RETREATS
© ©Secret Retreats

UNE VISION DIFFERENTE DU VOYAGE ET DE L'HOTELLERIE DE CHARME EN ASIE

Né à Bordeaux, d'une famille d'origine basque, Stéphane Junca a quitté la France dès la fin de ses études en Ecole de Commerce pour arriver à Jakarta en 1996 dans le cadre d'une mission de conseil auprès du Ministère du Tourisme Indonésien. Curieux de découvrir davantage ce pays fascinant,  il déménage sur Bali et devient directeur de l'hôtel Tugu Bali, premier membre de Relais & Châteaux en Asie du Sud Est.



Il part ensuite explorer la Chine pour développer des concepts de Boutique Hôtels, puis est rappelé par Relais & Châteaux pour ouvrir le premier bureau à Bangkok. Une vision différente du voyage et de l'hôtellerie de charme en Asie pousse Stéphane à créer une nouvelle marque en 2012 « Secret Retreats », spécialisée dans le voyage de rêve et les expériences authentiques.

Secret Retreats est une collection d'une centaine de petits joyaux hôteliers au charme et au caractère indéniables (hôtels, Lodges, villas, bateaux) et d'une quarantaine de restaurants indépendants disséminés à travers l'Asie. Cette communauté, bâtie autour de propriétaires et de chefs, partage leurs ressources et idées afin d'offrir des expériences mémorables au coeur même de l'Asie. Refuge pour l'âme, chaque lieu est unique et partage des valeurs de goût, de discrétion et de raffinement, ainsi qu'une passion pour la culture locale. Ce sont les avocats d'un savoir-vivre qui offrent généreusement leur terroir à découvrir aux voyageurs en quête de « la quintessence de l'Asie ».



« Voyager moins pour voyager mieux » : quel conseil donneriez-vous à ceux qui demain souhaitent partir en vacances en Asie ?
Dès que les voyages en Asie seront de nouveau autorisés, les voyages devront être repensés, pour une fois sur place, bouger moins, mais plus en profondeur.
Au lieu de survoler un pays en 10/14 jours et penser avoir « fait le Vietnam ou l'Indonésie », il faudra en voir moins, mais mieux. Le Cambodge ne se réduit pas au temple de Angkor Vat, ni l'Inde au Taj Mahal, tout comme visiter la France ce n'est pas juste voir la Tour Eiffel.



C'est en réalité cette façon de voyager que Secret Retreats met en avant à travers les « secret journeys » , où l'on explore uniquement 2 ou 3 destinations en un voyage en passant 3 à 5 jours dans chaque lieu. On goûte la cuisine locale de saison, on visite les marchés, les temples, des fermes, des villages, des artisans… et on évite les sites touristiques aux heures de pointe.
Je conseillerais de mieux préparer son voyage, de rechercher un vrai dépaysement, avec des rayons de visites sur place plus courts, plus approfondis et plus d'interactions avec les habitants, afin d'en retirer une vraie expérience.

Y a t-il encore des lieux préservés du tourisme de masse ?
Bien sûr et heureusement. Et même dans les destinations saturées par le tourisme de masse. Souvent il suffit de se déplacer de quelques km pour ne plus voir d'autres touristes, ou bien d'adopter des horaires différents des visites de groupe. Prenons Bali par exemple : toute la côte sud (de Kuta à Canggu) a été ultra développée avec bouchons, pickpockets, MacDo et autre junk food ! Rien de bien beau ni de traditionnel, mais il suffit de remonter vers le nord, vers les rizières de Tabanan, le village de Munduk ou la côte autour de Amed et là, il n'y a plus grand monde.

Même chose à Chiang Mai en Thaïlande. La ville est noyée de marchés attrape-touristes, de salons de massage..., mais si l'on sort de la ville, à 10/15km on se trouve déjà dans la campagne et dans un rayon de 2 heures autour de la ville on se retrouve dans les montagnes, les parcs nationaux ou sur des routes quasi désertes où l'on vit encore au rythme des offrandes aux moines, des gongs des temples et des récoltes de riz.
Il faut savoir chercher et se renseigner auprès de ceux qui connaissent les régions et vivent sur place. C'est un des atouts de Secret Retreats.



Tour opérateur, agence de voyage locale, hôtel, site Internet…A qui confieriez-vous votre projet de voyage ?
A quelqu'un qui a visité avant moi, qui écoute ce que je recherche, qui saura adapter l'itinéraire à mes intérêts tout en restant ferme sur les « immanquables », et qui pourra me recommander un type de chambre, une activité parce qu'il/elle les aura vécu avant moi. Chacun des prestataires a des avantages, l'un est à proximité du client, l'autre sur place, ou disponible 24h/24. Ce qui importe, c'est la qualité de la personne qui répond et saura écouter et proposer.

Quelle est pour vous la combinaison d'un voyage idéal ?
Quelle que soit la destination, c'est pour moi celle qui ouvre les yeux, qui fait réfléchir, qui montre la différence, la fait comprendre et respecter. Je ne voyage pas pour trouver à 10 000km ce que j'ai déjà chez moi, mais pour découvrir, apprendre, échanger, juste à travers un sourire, des gestes ou le partage d'un plat ou d'un thé.
Le Ladakh, le Tibet, la Birmanie, la Mongolie, Raja Ampat, Sumatra, Palawan, sont des destinations pas toujours faciles d'accès mais qui ont eu un impact sur moi, par leur environnement, leur culture, le contact avec les populations, d'autant plus fort que j'aime voyager seul.



Mais l'un des voyages les plus marquants, qui a bouleversé ma façon de penser, c'est le dernier que j'ai effectué en famille, à trois, dans la jungle de Bornéo. Nous nous sommes retrouvés déconnectés du monde moderne (sans wifi, ni téléphone) marchant dans la jungle profonde, humide, tamisée par plusieurs couches de feuillage à plus de 40 mètres de hauteur, avec le bruit permanent des oiseaux et des singes. Lorsque tous nos sens en alerte on a croisé un orang-outan sauvage, fort, beau, mais triste en même temps, on ne peut que se sentir coupable, coupable de détruire son habitat, de laisser faire, de nous détruire nous-mêmes. 

Actuellement l'épidémie Covid19 touche le monde et empêche les Français de voyager. Quand faut-il réserver son voyage ?
Les frontières en Asie sont actuellement fermées et il est impossible de donner une date. Je suis les nouvelles de chaque pays et vais mettre une page sur notre site avec une carte et des couleurs par pays, qui sera mise à jour chaque fois qu'un pays s'ouvre, sans quarantaine. Mon conseil est de vérifier avec les Ambassades pour s'assurer que le voyage est possible avant de réserver un billet d'avion, et de s'assurer que les hôtels seront flexibles en cas de changement de date pour raison sanitaire.

Et quelle précaution faut-il prendre pour être rassurer ?
Choisir de petits hôtels, pouvant garantir des transports en voiture individuelle, peu de chambres (pas de foule dans le hall, pas de buffet) et s'assurer des protocoles sanitaires. Par exemple, tous les hôtels Secret Retreats respectent une charte sanitaire que nous avons imposée : we care 
Privilégier des lieux ouverts, dans la campagne, à la montagne ou sur une île, sans promiscuité… et ne pas oublier une bonne assurance avant le départ.

Et pour responsabiliser un peu les voyageurs, s'assurer les services de petits operateurs ou d'hôteliers locaux qui bénéficient des retombées de votre voyage, en les réinvestissent sur place en créant des emplois ou en achetant à des fournisseurs ou des fermes des environs. Le prix d'une chambre est une composante importante bien sûr, mais la pression de certaines grandes plateformes de réservation pour vendre moins cher, ampute les hôteliers et opérateurs sur place de marges qui leur permettraient souvent de réinvestir mieux.

Plus d'infos sur Secret Retreats : secret-retreats.com