CARNET GOURMAND EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ 23 juin 2020, NICOLE KORCHIA

Si comme nous vous aimez les escapades qui mettent l'eau à la bouche et titillent les papilles, partons à la découverte d'un terroir généreux et authentique. Ici, passer à table est un merveilleux voyage culinaire !

Courants d'Air, CARNET GOURMAND EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
@ Alain Doire/BFC Tourisme

Saveurs gastronomiques des terroirs bourguignon et franc-comtois.



Dijon et sa célèbre moutarde


Je ne savais pas que sa fabrication, désormais règlementée et bénéficiant de l'Indication Géographique Protégée « Moutarde de Bourgogne », avait vu le jour au XIIIe siècle. Depuis, la Moutarde de Dijon est devenue un condiment international qui relève bien des saveurs. Pour apprendre les secrets de sa recette à base de graines de moutarde, de vin blanc, de vinaigre et de gros sel, rien de tel que de suivre un atelier avec les artisans moutardiers de la Maison Edmond Fallot, puis de repartir avec son petit pot fait maison ! 

www.destinationdijon.com



La route de l'Absinthe

En partant de Pontarlier jusqu'aux confins du Val-de-Travers en Suisse, sillonne une route ponctuée d'étapes agricoles, culturelles, historiques et touristiques liées à l'Absinthe. L'idéal est d'emprunter à pied ou à vtt ces sentiers pittoresques pour s'emplir les yeux de superbes paysages, découvrir des distilleries, musées, chocolateries et rencontrer des artisans passionnés. Promenez-vous dans les alpages du Larmont, des Cernets ou des Bayards, puis descendez des vals jusqu'en Suisse, sans oublier de déguster modérément, l'absinthe (surnommée La Fée Verte) et bien d'autres spiritueux dérivés. 

www.routedelabsinthe.com



Fort St Antoine et ses Comtés affinés

Surnommé la cathédrale du Comté, cet ancien fort militaire transformé en palais d'affinage est l'adresse incontournable pour tous les amoureux du fromage et particulièrement du comté. Il faut absolument marcher dans ces galeries recouvertes de 4 mètres de terre et admirer les caves gorgées de meules en étapes d'affinage. Un maître caviste de la Crémerie Petit vous révèle tous les secrets de fabrication avant de passer à l'espace de dégustation. Savez-vous qu'il faut 400 litres de lait de vaches Montbéliardes pour faire une meule ? Et puisque vous êtes à Malbuisson à 1 100 mètres d'altitude face à de merveilleux panoramas, je vous recommande un détour par le Lac de Remoray pour des randonnées et des activités nautiques. 

www.comte-petite.com 



Nevers et ses confiseries délicieuses

Le premier petit plaisir sucré est sans doute le Négus, un incroyable Bonbon de caramel au chocolat, tendre et fondant à l'intérieur et dur à l'extérieur. Brillant, craquant, il requiert des talents de fabrication dont les gestes de tradition se transmettent depuis plusieurs générations. D'ailleurs la recette créée en 1900 par le confiseur Grélier de Nevers pour l'empereur d'Ethiopie venu à l‘exposition universelle, n'a quasiment pas changé. Après un passage à la confiserie Au Négus, allez déguster la nougatine Desenne et les Faïençons, des petits chocolats en forme de macarons ivoire et bleu à la pâtisserie A la Tentation.

www.nevers-tourisme.com



Les climats des vignobles de Bourgogne

Envie d'un peu de tourisme oenologique ? Alors partons sur les parcelles de vignes et les lieux emblématiques de la Bourgogne, qui vous mèneront dans de charmants villages viticoles à la découverte de caves, de pressoirs anciens, de domaines classés. Pratique, l'application Balades en Bourgogne, est idéale pour obtenir des contenus éditoriaux, audios et visuels et se laisser guider au coeur des Grands Crus de la Côte de Nuits autour de Gevrey-Chambertin par exemple ou le sentier des Crêtes à Santenay. Elle propose même de la Réalité augmentée. Plusieurs idées de parcours, d'activités et de sites touristiques à découvrir sur la route des vignes sont proposées.

www.climats-bourgogne.com



Montbéliard et sa fameuse saucisse

Authentique, généreuse et parfumée, cette saucisse est un incontournable de la gastronomie régionale. Généralement servie avec des lentilles, un ragoût traditionnel de pommes de terre ou de la cancoillotte, elle réchauffe les coeurs avec bonheur. Mais savez-vous que son savoir-faire est historique et que sa recette est protégée par une Indication Géographique Protégée depuis 2013, pour que seuls les artisans de Franche-Comté la préparent selon les règles de l'art ? Les chefs vous diront qu'elle est aussi délicieuse, cuite à la vapeur, à la poêle, au barbecue ou à l'eau. 

www.paysdemontbeliard-tourisme.com




Luxeuil-les-Bains, ses sources et ses cerises

C'est ici dans les Vosges du Sud que jaillit à Velleminfroy, la source d'une eau vertueuse, pure et bienfaisante. Réputée pour sa richesse en calcium et en magnésium, l'eau de Velleminfroy a son musée qui retrace sa fabuleuse histoire et immerge dans l'univers du thermalisme d'antan. Goûtez-la et ramenez quelques bouteilles accompagnées de cerises et d'eau-de-vie de Fougerolles. Dans l'écomusée du pays de la cerise vous retracerez 150 ans de distillation et de savoir-faire. Ce petit fruit rouge gorgé de sucre va vous surprendre… et vous régaler ! 

www.velleminfroy.fr



Le pays de la Bresse et ses poulets

Quelles sont belles ces volailles à pattes bleues, au plumage blanc et à la crête écarlate, issues de la race Gauloise blanche de Bresse ! Poulardes, dindes, chapons et poulets de Bresse sont de véritables stars adulées des chefs de la gastronomie française, pour leur chair fondante et savoureuse. Elevées avec toute l'attention qu'elles méritent, nourries de maïs et de blé du verdoyant Pays de Bresse, ces volailles AOP sont des reines que l'on retrouve aussi dans l'écomusée de la Bresse, mettant à l'honneur l'histoire et le savoir-faire du pays bressan. Pour les déguster, des restaurants et auberges référencés sont proposés dans « Les-bonnes-adresses-du-Bresse-dans-lassiette ». 

www.pouletdebresse.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.