LA HAUTE-MARNE TOUTE EN SAVEURS 02 septembre 2020, par la rédaction

A l'heure où les vendanges se terminent, la Haute-Marne est loin de vous avoir dévoilé tous ses secrets. Le département signe aussi son identité par la finesse de son terroir qui se révèle autour d'une table : truffes subtilement parfumées, champagnes délicats, précieux safran, foie gras maison… que de plaisirs gourmands à découvrir !

Courants d'Air, LA HAUTE-MARNE TOUTE EN SAVEURS
@ COLLECTION MDT52
Courants d'Air, LA HAUTE-MARNE TOUTE EN SAVEURSCourants d'Air, LA HAUTE-MARNE TOUTE EN SAVEURSCourants d'Air, LA HAUTE-MARNE TOUTE EN SAVEURSCourants d'Air, LA HAUTE-MARNE TOUTE EN SAVEURS

DES PRODUITS AUTHENTIQUES D'EXCELLENCE

LA TRUFFE DE HAUTE-MARNE
 La truffe de Haute-Marne, « Tuber uncinatum » ou truffe de Bourgogne est un champignon symbole de haute-gastronomie et de fête, qui pousse naturellement dans les terrains calcaires, abondants dans les pays de Joinville et Chaumont … aux portes du Parc national de forêts.

Pour se développer, la truffe a besoin d'être associée à des arbres ou arbustes tels le noisetier, le chêne, le charme, le tilleul ou le pin noir, tous ces arbres constituant la base de nos forêts haut-marnaises. Mais on sait aussi la cultiver en vergers. Elle se récolte principalement d'octobre à décembre, d'où son autre appellation de truffe d'automne.

De forme arrondie, parfois bosselée, noire extérieurement, la « Tuber uncinatum » ressemble beaucoup à sa cousine du Périgord « Tuber melanosporum ». Sa chair pourtant s'en différencie par sa couleur chocolat. Son parfum est raffiné et son goût, agréable au croquer, rappelle celui de la noisette.

Découvrir la truffe de Haute-Marne : 
www.tourisme-hautemarne.com



Les amateurs d'élixirs effervescents aux robes or pâle ou aux reflets cuivrés, trouveront également leur bonheur, en découvrant les vignobles de la Haute-Marne, qui figurent parmi les étapes de « la Route Touristique du Champagne ».
A quelques kilomètres de Colombey-Les-Deux-Eglises, nos producteurs vous invitent à des dégustations de champagnes élaborés à partir des trois cépages : Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay.

Prolongez la découverte en consultant nos offres de séjour :
www.tourisme-hautemarne.com/sejour

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.