LA ROUTE DES VIGNOBLES ALPINS EN SAVOIE MONT BLANC 25 juillet 2020, PAR VERONICK DOKAN

Avec ses paysages aux reliefs multiples, ses panoramas à couper le souffle, ses savoir-faire ancestraux, ses richesses gustatives, partons deux jours pour une pause ludique, authentique, sportive et gourmande au cœur des Alpes.

Courants d'Air, LA ROUTE DES VIGNOBLES ALPINS EN SAVOIE MONT BLANC
@ © SAVOIE MONT BLANC TOURISME
Courants d'Air, LA ROUTE DES VIGNOBLES ALPINS EN SAVOIE MONT BLANCCourants d'Air, LA ROUTE DES VIGNOBLES ALPINS EN SAVOIE MONT BLANCCourants d'Air, LA ROUTE DES VIGNOBLES ALPINS EN SAVOIE MONT BLANCCourants d'Air, LA ROUTE DES VIGNOBLES ALPINS EN SAVOIE MONT BLANC

Une belle invitation gourmande à la découverte des vignobles et des points d'intérêt touristique

A cheval sur la France et l'Italie se dessine La Route des Vignobles Alpins. Etendue sur deux de nos territoires labellisés : Vignobles et Découvertes, nos pas et nos papilles vont, mus par une avide curiosité, y cheminer. Pour démarrer ce périple enchanté, bienvenue en Coeur de Savoie à proximité de Chambéry et d'Albertville. Pourquoi ne pas emprunter l'une des pistes balisées à vélo, direction Montmélian  et son Musée de la Vigne et du Vin de Savoie, on apprendra à tout connaître de cette terre viticole qui chemine entre vallées, lacs et coteaux si escarpés que seules les vendanges manuelles y sont possibles.


© Huchette/Savoie Mont Blanc Tourisme

L'autre capital est le patrimoine fromager. 8 fromages des Savoie sous signe de qualité (Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges, Tomme de Savoie) constituent l'éventail du plateau gourmand Savoyard. Et associer les deux plaisirs gustatifs le temps d'un apéritif, c'est comme franchir la porte d'entrée de cette terre d'histoire et de traditions. 


© Cyril Entzmann/Savoie Mont Blanc Tourisme

ACCORD PARFAIT VIN ET FROMAGES
L'accord parfait avec le Beaufort et le fromage d'Abondance se fera lui avec « Envol », un Crémant de Savoie cultivé à Cruet par Philippe Grisard. On aime également poursuivre le chemin jusqu'à Saint-Jean-de-la-Porte et son Domaine de Méjane où les crus sont vinifiés de façon naturelle dans le respect des traditions locales. Enfin, ne manquons pas de flâner entre les étals des producteurs locaux au marché de Chambéry le samedi matin. 



© Cyril Entzmann/Savoie Mont Blanc Tourisme

La balade se poursuit sur le territoire Vignoble de Savoie, Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Au Bistrot du Port, on découvrira les poissons provenant du Lac du Bourget avant d'en longer les rives à vélo puis de poursuivre sur la route des Vins. A Jongieux, où les premiers plans du cépage Altesse (un blanc floral et épicé sublimé par l'Emmental et le Reblochon) furent cultivés sur ces pentes calcaires dès le XVe siècle, on fera une halte-dégustation à la cave du Prieuré ou au Domaine Carrel & Fils. Puis à l'heure du soleil doré, une divine promenade dans les vignes. Ensuite, poussez jusqu'au Belvédère de la chapelle Saint-Romain afin d'admirer les méandres du Rhône. Surplombant le cru Marestel, le restaurant gastronomique Les Morainières et ses deux étoiles Michelin n'auront pas manqué d'éveiller vos papilles. Prochaine destination : la Chautagne et l'adorable village de Chanaz surnommé La peti-te Venise savoyarde, ses boutiques d'artisans, l'Abbaye cistercienne d'Hautecombe avec les croisières bucoliques et oenologiques proposées par Bateau Canal. Puis il sera temps de partir à la découverte du fameux vin effervescent de Seyssel. 



© Savoie Mont Blanc Tourisme

DES SENSATIONS GUSTATIVES
On s'y lancera dans une chasse au trésor sur l'un des 4 itinéraires balisés et thématisés des Chemins de l'Altesse. Les plus hardis prendront plaisir à descendre le Rhône en canoë-kayak tandis que les amateurs de sensations plus gustatives pousseront la porte de la familiale Maison Gallice, qui compte parmi ses spécialités La Mondeuse. Un vin rouge au goût de mûre et de violette qui s'accorde à la perfection avec la Tomme de Savoie et la Tome des Bauges. Si l'on préfère La Jacquère, le cépage blanc le plus récolté dans la région, la tarte au reblochon ou le soufflé au Beaufort sauront en magnifier les accords acidulés. 

www.savoie-mont-blanc.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.