10 CHOSES À SAVOIR SUR LE POUILLY-FUMÉ 17 September 2021, Vincent Guerrier

Courants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LE POUILLY-FUMÉCourants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LE POUILLY-FUMÉCourants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LE POUILLY-FUMÉCourants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LE POUILLY-FUMÉCourants d'Air, 10 CHOSES À SAVOIR SUR LE POUILLY-FUMÉ
© H. Monnier, P. Demaillet, S. Edgar

UN VIN INIMITABLE AU GOÛT FLORAL ET MINÉRAL

10 choses à savoir sur le Pouilly-Fumé
 
#1 Le Pouilly fumé était un des vins préférés de Louis XI.
Au XVe siècle, ce roi ennemi du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire se faisait spécialement envoyer du vin de Pouilly à son château de Plessis-les-Tours.
 
#2 Le nom "fumé" est dû à la pruine grisâtre, couleur fumée qui recouvre les grains à maturité.
 
#3 Le Pouilly Fumé ne naît pas nécessairement sur des terroirs silex. 
Le vignoble de Pouilly mélange plusieurs types de sols : les calcaires, les marnes à petites huitres, les argiles à silex. Une diversité qui donne son caractère au vin, autant que l'influence du climat océanique dégradé et des brumes de Loire.
 

© Hendrick Monnier

#4 Contrairement à ce que l'on pense, le Pouilly Fumé n'est pas un vin de Bourgogne.
Administrativement produit en Bourgogne, c'est pourtant un vin du Centre Loire. Il s'élabore grâce au cépage sauvignon que l'on retrouve dans d'autres vins comme le Sancerre ou le Coteaux du Giennois. Attention donc à ne pas confondre le Pouilly Fumé et le Pouilly-Fuissé qui lui est un vin de Bourgogne élaboré à base de Chardonnay et produit en Saône-et-Loire, plus au sud.
 
#5 La production est quasi "millimétrée" !
En effet, les plants de vigne obéissent à une organisation précise : 1,30 mètres entre chaque rang de vigne, 1,10 mètres entre chaque pied, soit 7500 pieds par hectare.
 
#6 Pas de rouge en Pouilly Fumé ?
Et non ! Suite au succès du commerce du raisin de table on plante plusieurs hectares de raisin et les grappes de Chasselas étaient alors expédiées par paniers à la capitale. A la fin du XIXe siècle, le vignoble est détruit par le mildiou puis le phylloxéra et replanté à nouveau en sauvignon.
 

© Pierre Demaillet

#7 Le Pouilly Fumé est un vin fruité… 
…mais qui ne rime pas avec sucré, 2 notions à ne pas confondre. C'est un vin sec mais aromatique !
 
#8 Aujourd'hui, 98% du vignoble est mécanisé.
Quelques irréductibles réalisent encore des vendanges manuelles, notamment dans de vieilles parcelles qui ne sont pas adaptées au passage des machines. Certains, comme le Château de Tracy, proposent même de vous initier à ces méthodes ancestrales.
 
#9 Contrairement à ce qu'on dit souvent, il n'y a pas de guerre entre Pouilly et Sancerre.
Voisin du vignoble de Pouilly, le vignoble de Sancerre produit également un vin blanc à partir de raisin sauvignon. Pour autant, chacun avec leurs subtilités, Pouilly et Sancerre s'unissent au sein de la famille des vins de Loire. D'ailleurs, la célèbre devise des baillis de Pouilly le prouve : « Eau nous divise, vin nous unit ». On vous laisse donc choisir votre camp, pacifisme viticole exigé !


© Hendrick Monnier

#10 Il fait d'ailleurs maintenant partie de la Destination Sancerre-Pouilly-Giennois
Depuis juillet 2016, ces 3 vignobles et plus de 120 prestations touristiques de ce territoire sont labellisés Vignobles et Découvertes. Un gage de qualité, d'authenticité et de partage pour plus de 30 caves, des hébergements, des visites, des restaurants dont l'accueil des oenotouristes est une priorité.
 
www.pouilly-fume.com

 
Carte d'identité du Pouilly-Fumé
• Le vignoble de Pouilly est situé dans le nord de la Nièvre
• Distingué par une AOC depuis 1937
• Un vignoble de 1300 hectares
• Cépages : Sauvignon
• Un vin blanc sec doté d'une robe or pâle, teinté de notes d'agrumes
• Idéal pour accompagner fruits de mer, volailles ou fromage
 
Où acheter quelques bonnes bouteilles ?
• Au Domaine Serge Dagueneau & Filles à Pouilly-sur-Loire : l'histoire de ce domaine s'écrit depuis les premières vignes plantées par la grand-mère Léontine. La cuvée hommage qui porte son nom est un succès.
• Au Domaine Guy Saget à Pouilly-sur-Loire.