CHAMPAGNE CATTIER, CUVÉE CLOS DU MOULIN BRUT PREMIER CRU 10 December 2020, Philippe Guersan

CHAMPAGNE CATTIER, CUVÉE CLOS DU MOULIN BRUT PREMIER CRU

UN TRÉSOR FAMILIAL

La parcelle Clos du Moulin, classée Premier Cru, est située en plein coeur de la Montagne de Reims, près de Chigny-Les-Roses, au sommet d'une colline où elle bénéficie d'un ensoleillement maximal. La Maison travaille ses sols avec le plus grand soin et attache une attention particulière au Clos du Moulin, clos historique de la Champagne, qui est labouré avec des chevaux de trait.


©Poulalier Jerome

Ses 2,20 hectares sont plantés à parts égales en Chardonnay et en Pinot Noir, les cépages nobles de la Champagne.
Ce trésor fait partie du domaine familial constitué de 50 hectares de vignes, aujourd'hui dirigé par Alexandre Cattier, acquit au fil des générations et dont le premier propriétaire de la famille remonte à 1625.
 

©Poulalier Jerome

Le Clos du Moulin
La première cuvée Clos du Moulin fut commercialisée en 1955. Elle est le fruit d'un double assemblage, par moitié de vins issus de Pinot Noir et de Chardonnay, et par un assemblage de trois millésimes soigneusement sélectionnés. Un vieillissement de 7 à 8 ans en caves profondes permet à cette cuvée de s'épanouir totalement et de développer sa finesse et sa complexité.
Produite en quantité limitée, elle reflète le style unique de cette parcelle et de l'excellence du savoir-faire familial, chaque bouteille étant numérotée.
 

Clos du Moulin Brut Premier Cru (2008, 2009 et 2012)
Son dosage faible, 5,5g/l, et l'assemblage des vins et des millésimes permettent à la cuvée d'exprimer toute la pureté de ses saveurs et de ses arômes.
A l'oeil, la cuvée présente une effervescence d'une rare finesse. Le nez dévoile de subtils arômes de mirabelles, de fruits à chair blanche et de citron et en bouche une belle longueur exhale des notes d'agrumes et de clous de girofle.
Prix conseillé : 106 € sous coffret
 

Clos du Moulin Brut Rosé Premier Cru (2007, 2008 et 2009)
Son dosage très faible, 6g/l, lui confère un équilibre très harmonieux.
A l'oeil, cette cuvée présente de jolis reflets tuilés. La finesse de ses bulles est remarquable. Le nez est très frais et fruité avec des notes de framboise, d'orange confite, de réglisse, rehaussées de subtils arômes d'épices. Au palais, l'attaque est fraîche et dynamique, avec des notes de fruits rouges, d'épices, d'orange amère et de tabac blond en fin de bouche. Une belle longueur, fraîche et complexe.
Prix conseillé : 120 € sous coffret
 
En savoir plus sur la Maison Cattier : www.cattier.com