CHAMPAGNE DIAMANT DE VRANKEN, UNE CUVEE D'EXCEPTION DANS UNE SUBLIME BOUTEILLE 18 novembre 2020, par la rédaction

Issue des vignes situées essentiellement dans les villages classés Grands Crus, la cuvée Diamant de Vranken est un champagne unique, magnifié par une bouteille d'exception en forme de diamant.

FRANCE
Courants d'Air, CHAMPAGNE DIAMANT DE VRANKEN, UNE CUVEE D'EXCEPTION DANS UNE SUBLIME BOUTEILLE
@ © Fred Laures

UN CHAMPAGNE D'UNE CLASSE FOLLE POUR UN APERITIF OU UN COCKTAIL DINATOIRE

C'est en 1976 que Paul-François Vranken décide de s'installer en Champagne pour fonder sa propre maison à Vertus sur la Côte des Blancs. En 1985 l'acquisition du Château des Castaignes donne naissance à la plus grande des évolutions champenoises du 20ème siècle avec la sortie d'une bouteille exclusive : la cuvée Demoiselle. Grâce au travail mené conjointement entre les équipes Vranken et celle de Saint-Gobain, sortira des fours la première grande série à la forme taillée. C'est trois ans plus tard qu'est commercialisée cette cuvée mise au point par Paul-François Vranken et son chef de cave Dominique Pichart. Viendra ensuite en 2004 l'acquisition de la villa Demoiselle à Reims qui deviendra le siège des champagnes Vranken.


La cuvée Diamant de Vranken est née dans les années 2000. Elle trouve son juste équilibre entre le pinot noir et le chardonnay, un assemblage qui ne ressemble à aucun autre, et qui définit l'esprit du vin et son caractère.
La cuvée Blanc de blancs, Diamant,  Millésime 2008, offre une robe d'un or jaune satiné, cristalline, un nez élégant et complexe où apparaissent des notes fruitées après des senteurs florales laissant penser aux fleurs d'acacia pour terminer avec une touche de fruits secs. En bouche, sa bonne vivacité nous remplit de parfums d'agrumes donnant une fraîcheur généreuse et une très belle longueur.


© Fred Laures

Cette cuvée d'exception s'accordera très bien avec de la Saint-Jacques fraîche, en carpaccio par exemple, des fruits de mer cuisinés, de la langouste et la cuisine asiatique à base de poisson, sans oublier qu'elle sera très apprécié en apéritif.
Une fois servi, de fines bulles onctueuses pétillent dans le verre et des intenses senteurs s'échappent délicatement de la flute. La dégustation promet un voyage gustatif exceptionnel.

Prix conseillé : 58 euros
Découvrir la Maison de Champagne : www.champagnevranken.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.