LA MAISON DANS LE PARC, UNE AVENTURE FAMILIALE ET UN ANCRAGE TERRITORIAL 05 November 2022, Marie-Françoise Souchet

Courants d'Air, LA MAISON DANS LE PARC, UNE AVENTURE FAMILIALE ET UN ANCRAGE TERRITORIALCourants d'Air, LA MAISON DANS LE PARC, UNE AVENTURE FAMILIALE ET UN ANCRAGE TERRITORIALCourants d'Air, LA MAISON DANS LE PARC, UNE AVENTURE FAMILIALE ET UN ANCRAGE TERRITORIAL

DERRIERE LA MAJESTUEUSE PLACE STANISLAS AUX GRILLES DORÉES SE CACHE LE RESTAURANT LA MAISON DANS LE PARC ET SA TERRASSE OMBRAGÉE PAR DES ARBRES CENTENAIRES.

Ce fut une oasis de fraîcheur bienvenue après une longue balade dans l'histoire de Nancy, mais vous pouvez préférer la salle intérieure, les deux offrant une belle vue sur le parc verdoyant.
« Nous défendons une cuisine généreuse et ouverte sur le monde, qui valorise les produits locaux de saison, au meilleur de leur maturité, pour en tirer la quintessence en termes de goût, varier les plaisirs au gré des saisons, et limiter notre impact sur l'environnement. » Roxane et Charles Coulombeau 



Ce charmant couple a commencé à travailler ensemble auprès de tables réputées étoilées en France, au Royaume Uni et jusqu'au Japon, Roxane comme Directrice de Salle et Charles en Chef de Cuisine.

Après 3 ans et demi en Angleterre, ils décident de rentrer en France et de rejoindre la Maison dans le Parc pour en prendre progressivement la direction en 2020 tout en conservant l'héritage familial et la recherche permanente d'excellence.



Le Chef Charles Coulombeau prépare des plats travaillés avec des produits frais qu'il sublime selon son inspiration. Il nous a surpris autant que régalé. Il remporte en 2020 le Prix international de Cuisine d'auteur Le Taittinger après avoir reçu un Acorn Award l'année précédente, le Prix de l'Accueil et du Service. En mars 2022 le Guide Michelin lui décerne 1 étoile pour la Maison dans le Parc.



Trois menus à choisir : Suggestion du Déjeuner, Menu du Moment, Menu Dégustation (formules avec 2 verres de vin). Sur demande, une alternative végétarienne est possible.

Un déjeuner en été « Dégustation en six services »
Après le « Pearl's » un cocktail sans alcool rafraîchissant et pétillant à base de jus de raisin effervescent, 5 variétés de beurre et du bon pain bio me sont apportés : à la lavande, aux cèpes, au miel romarin, ciboulette et citron, et beurre fumé. De quoi se requinquer en raison de la canicule ambiante.



Puis hommage à Dame Carotte dans tous ses états avec cette « Ode à la carotte primeur de la Ferme du Pichou » (à 12km) : on la retrouve en plusieurs préparations (à nous de les identifier), un jaune d'oeuf fumé, un granola maison, le fromage pastoral de chèvre aux fanes de carottes et, à boire avant, le dashi de carotte et mélisse. Roxane explique que l'idée est de découvrir différentes saveurs à travers un même produit. Ce fut un travail d'équipe, le Chef motivant sa brigade pour que ce soit aussi bon que beau, et toujours dans la saisonnalité avec l'objectif Zéro Déchet (ne rien perdre du produit).



L'Omble Chevalier Ikejime du Frais Baril, concombre, pointes d'ail noir, pistaches caramélisées, oeufs de truite, kéfir à la ciboulette.



Veau de la Chapelle-aux-Bois, piqué avec fenouil et épinards, patate douce rôtie en purée, morceaux d'anchois, pétales de Comté 18 mois. Sauce Foyot (béarnaise revisitée au wasabi et bonite séchée).

Belle sélection des Fromages de France (marché d'Haussonville à 2km)  fromages de chèvre et vache, munster aux noix et cumin, fourme d'Ambert…

Pour accompagner ce repas, un grand vin de Bourgogne du Domaine Bruno Clair de Marsannay-la-Côte 2017.



Et en dessert, un fabuleux Soufflé Calamondin et sorbet à l'estragon (hybride entre mandarine et kumquat) chaud à souhait dans lequel la serveuse introduit à l'intérieur le sorbet et par-dessus le tout un coulis : une douceur sucrée avec une pointe d'acidité ! Délicieux malgré les 35°C ambiant !

Actualités novembre/décembre 2022 de la MAISON DANS LE PARC
Dès le jeudi 17 novembre, le Chef étoilé propose son premier « Dîner truffe » de la saison. « La truffe n'a pas le même goût au début, au milieu ou à la fin de la saison » précise Charles Coulombeau. Des mignardises au dessert, la truffe est mise à l'honneur à travers des plats créatifs dont la revisite simplifiée de l'assiette gagnante du Prix Taittinger, autour de la coquille Saint-Jacques. Prochain dîner 15 décembre. Et des plats d'automne réconfortants à savourer dans les différents menus : champignons, mets de chasse, et couleurs chaudes des fruits et légumes pour se réchauffer. Réservation vivement conseillée ! On y vient de loin !

LA MAISON DANS LE PARC
3 rue Sainte Catherine -54000 Nancy
www.lamaisondansleparc.com

Crédit Photos : Marie-Françoise Souchet - La Maison dans le Parc