MABROUK, UNE AUTHENTIQUE CANTINE MÉDITERRANÉENNE 09 June 2021, Philippe Guersan

Courants d'Air, MABROUK, UNE AUTHENTIQUE CANTINE MÉDITERRANÉENNECourants d'Air, MABROUK, UNE AUTHENTIQUE CANTINE MÉDITERRANÉENNECourants d'Air, MABROUK, UNE AUTHENTIQUE CANTINE MÉDITERRANÉENNECourants d'Air, MABROUK, UNE AUTHENTIQUE CANTINE MÉDITERRANÉENNECourants d'Air, MABROUK, UNE AUTHENTIQUE CANTINE MÉDITERRANÉENNE
© ©Mabrouk

PARLEZ-VOUS LE MABROUK ?

Le pitch, c'est deux amis d'enfance ayant décidé de partager leurs souvenirs lorsqu'ils usaient leurs fonds de culotte dans le village tunisien de Sousse.
Alexis Memmi et Alexandre David célèbrent les traditions millénaires de l'Orient dans leur cantine qu'ils ont pensé comme un lieu de vie où les plats, faits maison, se partagent en famille ou entre amis.
 


Chez Mabrouk, personne n'a chômé durant ces 8 mois de fermeture. C'est la cheffe Jess Soussan qui dévoile une nouvelle carte, un brunch qui voit (enfin) le jour le dimanche et l'établissement qui impose même un nouveau vocabulaire !
Alors pour que vous ne soyez pas perdu lorsque vous passerez commande, on vous décode dès à présent quelques mots.
 
A - comme Alexis et Alexandre
Les deux compères partagent, pour notre plus grand bonheur, leurs recettes de famille, bien sûr remises au goût du jour.
 
B - comme brunch
C'est la grande nouveauté : un brunch coloré, avec des pancakes à la fleur d'oranger, une hallah perdue à la pistache, des eggs anystyle, des merguez grillées, les traditionnelles briques au thon ou au boeuf, sans oublier la mythique assiette tunisienne. Ils nous ont même préparé une salade de kale, histoire de garder la ligne ou de la retrouver…
 
C - comme casse-croute tunisien
Prenez du pain toasté, ajoutez-y des keftas, que vous mélangez avec des légumes tout ce que vous trouvez dans la cuisine de tout tunisien qui se respecte, ça fait un casse-croute tunisien. Délicieux !
 
H - comme huile ou harissa
Impossible d'y échapper, il y en a dans tous les plats. Et si vous n'avez pas eu votre dose nécessaire, vous pourrez repartir avec, puisque l'épicerie du restaurant la fabrique elle-même.
 


K - comme kemia
Cette assortiment de hors-d'oeuvre se déguste avec du pain ou non (boutargue, briques, mechouia, sa- lade de fenouil...), c'est très bon mais attention, vous n'aurez peut-être plus assez de place pour le dessert.
 
L - comme lablabi
Un conseil, ne demandez pas du houmous, c'est dépassé, commandez plutôt un Lablabi. C'est pareil, sauf que vous aurez moins l'air d'un touriste.
 
M - comme mechouia
Une spécialité locale que vous réclamerez certainement plus d'une fois, composée de poivrons tricolores, tomates, piment, ail et oignons confits, le tout avec un oeuf mollet.
 


O - comme oeuf  
parce qu'une assiette tunisienne sans oeuf, c'est comme paris sans travaux, c'est louche.
 
P - comme pkaïla
Ce n'est pas un couscous vous verrez, enfin, presque, mais la sauce aux épinards fait toute la différence.
 


T - comme terrasse
Parce que celles de Mabrouk nous entrainent en Tunisie, assis sur des chaises « bleu sidi bou saïd » autour d'un thé à la menthe (avec 15 carrés de sucre dedans, merci) !
 
Y - comme Yallah !
Doit-on vraiment encore vous traduire ce mot ?



Mabrouk
64 rue réaumur 75003 paris
www.mabrouk-paris.fr