UN NOUVEAU CONCEPT DE RESTAURANT BOULANGERIE, LA MAISON LOUVARD 05 December 2021, Philippe Guersan

Courants d'Air, UN NOUVEAU CONCEPT DE RESTAURANT BOULANGERIE, LA MAISON LOUVARDCourants d'Air, UN NOUVEAU CONCEPT DE RESTAURANT BOULANGERIE, LA MAISON LOUVARDCourants d'Air, UN NOUVEAU CONCEPT DE RESTAURANT BOULANGERIE, LA MAISON LOUVARDCourants d'Air, UN NOUVEAU CONCEPT DE RESTAURANT BOULANGERIE, LA MAISON LOUVARDCourants d'Air, UN NOUVEAU CONCEPT DE RESTAURANT BOULANGERIE, LA MAISON LOUVARD
© ©Maison Louvard

UNE CARTE CONCOCTÉE SUR PLACE « AU FOUR ET AU PIANO »

Ouvert au coeur du 9e arrondissement de Paris, ce restaurant boulangerie incarne l'esprit de famille, l'authenticité, le « fait maison sur place » et l'ambiance table d'hôtes avec une offre de cuisine française classique pour une gastronomie plaisir.
 


Et Virginie et Stéphane n'en sont pas à leur galop d'essai, ensemble, ils ont déjà créé deux boulangeries, une à Champigny-sur-Marne, l'autre à Paris, rue de Miromesnil dans le 8e. Stéphane est au four, il est Chef pâtissier de formation et a remporté en 2012 le 1er prix du concours de la meilleure galette aux amandes d'Ile de France et en 2016, le 2e prix du meilleur pain au chocolat de Paris. Virginie est en salle et dirige la vente en boulangerie et le service au restaurant.
 
Le matin, la boulangerie ouvre dès 7h et propose du pain chaud, des croissants et des viennoiseries sortis du four et des petits déjeuners servis sur place. Côté gastronomie, la restauration est soignée, toujours accompagnée de pains tout juste cuits, pour un déjeuner d'affaires ou un dîner avec une carte plus bistronomique.



La Maison Louvard, c'est comme à la maison !
Rien de guindé mais un décor chaleureux, dans les tonalités vert d'eau et marron foncé, une touche personnelle avec des objets anciens chinés dans le Perche. Ici un grand râtelier fixé au plafond sert d'accroche aux luminaires, un escalier en colimaçon en fer forgé mène au bureau, une vielle porte en bois donne accès aux toilettes. De vieux moules à gâteaux, ustensiles et livres de cuisine anciens sont autant de clins d'oeil aux recettes ancestrales qui inspirent la carte du restaurant et les pâtisseries de la boulangerie.

Au sol des carreaux de ciment, un carrelage façon parquet vieilli, une verrière d'atelier, la reconstitution d'une devanture de pâtisserie qui rappelle le concept atypique du lieu : un restaurant boulangerie/pâtisserie.

La salle est divisée en différentes ambiances. Attenant à la boulangerie, un espace pour manger sur le pouce, salades, sandwiches, pâtisseries ou viennoiseries achetés sur place. Un petit coin cosy entourées de canapés et fauteuils clubs en cuir pour boire un verre. Des tables rondes avec des fauteuils en velours aux tonalités douces pour une ambiance plus intimiste. Une table d'hôtes de 14 personnes et ses tabourets hauts pour un repas entre amis ou repas professionnel. Dehors une terrasse végétalisée accueille une quinzaine de tables avec vue sur l'église Notre Dame de Lorette.



UNE RESTAURATION À TOUS LES INSTANTS GOURMANDS DE LA JOURNÉE
À l'heure du déjeuner salades, sandwiches, snacking et pâtisseries.
Pour déjeuner, un choix de plats entièrement faits maison, jusqu'aux frites, pimentés d'une dose d'originalité et toujours à base de fruits et de légumes maraîchers, le choux-fleur est décliné sous plusieurs formes, le saumon gravelax est servi avec des pickles de légumes… Parmi les plats, la rascasse est accompagnée de piperade et sauce dugléré, le suprême de volaille est servi avec des carottes au gingembre et un jus de viande à l'orange. Le risotto de petit épeautre bio de la ferme du Chailloué dans le Perche est mijoté avec des petits légumes, parmesan et émulsion d'ail. Quant au burger et son pain maison bien évidemment, il est accompagné d'une compotée d'oignons, poitrine fumée, cantal et sauce cocktail.



Sur la carte des desserts, Stéphane s'en donne à coeur joie en revisitant quelques grands classiques comme son baba au rhum et sa chantilly maison, le millefeuille minute, la crème brulée à la vanille de Madagascar…
La carte du soir est plus bistronomique : Cabillaud, riz vénéré et courgettes, Paleron de Boeuf et ses oignons grelots, pommes de terre grenailles et carottes fanes, sauce fruits rouges, Ravioles de blettes et gambas.

Toute cette équipe est animée par un même credo « Chez nous le bonheur est fait maison » !

MAISON LOUVARD - 11, rue de Châteaudun 75009 Paris
www.maisonlouvard.com