UNE MEULE DE FROMAGE PARMIGIANO REGGIANO DE 21 ANS VENDU AUX ENCHÈRES 30 octobre 2021, Philippe Guersan

Le célèbre fromage a rejoint la liste des sponsors au World Cheese Awards, qui se déroule dans le cadre du Festival International du Fromage à Oviedo, en Espagne, du 3 au 6 novembre.

EUROPE
Courants d'Air, UNE MEULE DE FROMAGE PARMIGIANO REGGIANO DE 21 ANS VENDU AUX ENCHÈRES
@ ©Linda Vukaj

WORLD CHEESE AWARDS, LE PLUS GRAND CONCOURS DE FROMAGE AU MONDE

Pendant l'événement, une mise aux enchères caritative en ligne d'une meule de Parmigiano Reggiano de 21 ans - l'un des plus vieux fromages comestibles du monde - sera organisée. La vente par adjudication sera ouverte à tous ceux qui, dans le monde entier, souhaitent faire une offre, car elle sera réalisée via la plateforme de collecte de fonds, Givergy, du 27 octobre au 6 novembre.
Les enchères et les dons peuvent être effectués via le lien suivant : https://givergy.uk/parmigianoreggiano2021 



Cette meule de Parmigiano Reggiano est l'une des premières de son genre, car la période de maturation minimale d'une meule de Parmesan est de 12 mois, après quoi chaque meule est soumise à un contrôle de qualité par un membre du Consortium. Toutefois, aucun âge maximum n'a jamais été fixé, et il est possible d'acheter du Parmigiano Reggiano de 24, 36, 40 et 48 mois.
Comme chaque âge acquiert des arômes et des saveurs inattendus et inégalés, on s'attend à ce qu'une meule de fromage de 21 ans soit jaune paille ambré avec une intense odeur de grillé. L'analyse aromatique devrait faire ressortir des notes typiques de cuir, de sous-bois, de truffe et de fumée. Le fromage aura probablement une structure particulière : sec, très friable et soluble. C'est un cadeau exclusif et un compagnon agréable à déguster avec des vins structurés et méditatifs.



La meule de fromage a été produite en avril 2000 par la laiterie Latteria di Tabiano alors qu'elle était sous la direction de feu Erio Bertani. C'était l'une des premières meules de Parmigiano Reggiano à se voir attribuer le prestigieux statut de "Qualité de la Montagne" ("Quality of the Mountain") par le Conva Consortium, chargé de la sauvegarde et de la promotion des produits des Apennins.  

Tous les bénéfices de la vente aux enchères seront reversés à deux projets de solidarité, qui tiennent à coeur au Consortium Parmigiano Reggiano : Aiutiamo il mondo di Padre Marco Canovi ("Aidons le monde par le Père Marco Canovi") and La Forma Del Cuore ("La forme du coeur").



Le Père Marco Canovi a consacré sa vie au travail humanitaire en Ouganda, où il a contribué à la construction de l'hôpital Matany et de l'école d'infirmières et de sages-femmes correspondante. Les bénéfices de la vente aux enchères reversées au groupe à but non lucratif du Père Canovi contribueront à la construction d'un centre médical pédiatrique à Apeitolim.

La Forma Del Cuore est un projet créé par la Nazionale del Parmigiano Reggiano, une association de laiteries du Parmigiano Reggiano qui en assure la promotion en Italie et à l'étranger, aux côtés du Consortium Parmigiano Reggiano. Le projet a été associé à diverses missions humanitaires en Afrique centrale, notamment les Discalced Carmelites et l'organisation à but non lucratif, Mama Sofia, qui soutient les femmes et les familles en situation de grande précarité au Congo en leur fournissant des soins de santé, de l'eau potable et des manuels scolaires pour les enfants.

Les bénéfices de la vente aux enchères reversées à La Forma del Cuore serviront à soutenir le centre médical Mama Sofia - le premier centre médical dédié à la lutte contre la malnutrition à Boma. Le centre garantira un soutien médical à au moins 100 enfants chaque année.
La meule de fromage sera exposée au World Cheese Awards, et des représentants du Consortium Parmigiano Reggiano seront également présents tout au long où un stand de dégustation sera installé pour que les participants en apprennent davantage sur le Parmigiano Reggiano.



À propos du Parmigiano Reggiano : Le Parmigiano Reggiano est l'un des fromages les plus vieux et les plus riches du monde, qui est essentiellement produit aujourd'hui encore avec le même savoir-faire et les mêmes techniques de production que ceux utilisés il y a près de 1 000 ans.
En tant que produit bénéficiant du statut d'appellation d'origine protégée (AOP), il ne peut être fabriqué que dans une petite région du nord de l'Italie, comprenant les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène et certaines parties de Mantoue et Bologne.
Le Parmigiano Reggiano est fabriqué avec seulement trois ingrédients (lait, sel et présure), sans additifs ni conservateurs, et est naturellement sans lactose.
Pour plus d'information : www.parmigianoreggiano.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.