LES 130 ANS DU MOULIN ROUGE, MAGIE, GLAMOUR ET FÉÉRIE 18 avril 2020, PAR NICOLE KORCHIA

Aux quatre coins de la planète, chacun rêve d'entrer un jour dans ce temple du music-hall. Et depuis 130 ans, cet écrin de velours et de bois, enchante chaque soir des milliers de spectateurs

Courants d'Air, LES 130 ANS DU MOULIN ROUGE, MAGIE, GLAMOUR ET FÉÉRIE
@ B. ROYER

Magie, glamour et féérie

Les plus grands projets partent toujours d'une idée folle, irréalisable. Et c'est sans doute avec cet étonnement que l'on regardait en 1889, au pied de la Butte Montmartre, le catalan Joseph Oller et l'ancien boucher Charles Zidler, les deux fondateurs du Moulin Rouge, animés par l'envie de créer un lieu unique « le premier palais de la femme, le plus grand, le plus élégant et le plus luxueux des temples de la danse ».130 ans après, le Moulin Rouge est la référence mondiale d'un certain art de vivre de la nuit à la française.
 

© D. DUGUET/MOULIN ROUGE


Paris sera toujours Paris…

Le 6 octobre 1889, princes, comtes, ducs, barons et leurs femmes, tous les notables de La Belle Epoque, se pressaient aux portes du Moulin Rouge pour savourer une nuit de fête et d'amusement. De la piste de danse au jardin, jusqu'à la mystérieuse salle réservée aux hommes où se produisait une danseuse du ventre, tout était pensé pour s'encanailler et se divertir. Le quartier de la Butte Montmartre devint alors celui du Moulin Rouge. Les reines du cancan faisaient déplacer les foules et nul ne restait insensible au charme de ces danseuses aux noms évocateurs : La Goulue, Nini Patte en l'Air, la Môme Fromage, La Sauterelle, Rayon d'or…
 

© J. JHABAS/MOULIN ROUGE


Un berceau de talents…

De spectacles en revues et récitals, le cabaret porta tant d'étoiles montantes. Et il suffit de passer la porte du Moulin Rouge pour ressentir l'âme des artistes encore présente. On imagine Toulouse-Lautrec, croquant les affiches des spectacles. Mistinguett faisant ses premiers pas sur scène. Dans les années 40, le Moulin Rouge devint le plus grand cinéma d'Europe, accueillant des premières parties de prestige. Edith Piaf, Yves Montand, Line Renaud, leurs voix résonnent encore.
 

© S.FRANZESE/LE MOULIN ROUGE


Le rêve d'hier à aujourd'hui

130 ans après sa création, Le Moulin Rouge continue avec sa revue Féerie à conquérir le coeur des 600 000 spectateurs qui s'y pressent chaque année, pour admirer sur scène 60 artistes habillés de somptueux costumes réalisés à la main. La magie est aussi dans les assiettes, orchestrées par le chef David Le Quellec. Grâce à son talent, Le Moulin Rouge figure désormais fièrement dans le guide gastronomique du Gault et Millau. Le Moulin Rouge est et restera toujours unique et brillera encore longtemps de ses milliers de lumières d'étoiles.


© CYRIL ZEKSER/MOULIN ROUGE


LE MOULIN ROUGE

82 boulevard de Clichy
75018 Paris
 
www.moulinrouge.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.