BALADE AUDIO-AUGMENTÉE POUR VIVRE ENGHIEN-LES-BAINS AU TEMPS DE LA BELLE ÉPOQUE 08 novembre 2022, Marie-Françoise Souchet

Une application à télécharger vous permet de remonter le temps, en toute liberté, casque sur les oreilles.

FRANCE
Courants d'Air, BALADE AUDIO-AUGMENTÉE POUR VIVRE ENGHIEN-LES-BAINS AU TEMPS DE LA BELLE ÉPOQUE
Courants d'Air, BALADE AUDIO-AUGMENTÉE POUR VIVRE ENGHIEN-LES-BAINS AU TEMPS DE LA BELLE ÉPOQUECourants d'Air, BALADE AUDIO-AUGMENTÉE POUR VIVRE ENGHIEN-LES-BAINS AU TEMPS DE LA BELLE ÉPOQUE

« AUX SOURCES », UNE BALADE IMMERSIVE ET SENSORIELLE AUTOUR DU LAC D'ENGHIEN

Dans l'industrie du tourisme les nouvelles technologies sonores connaissent un essor fulgurant. Du Second Empire aux années folles, laissez-vous porter par l'ambiance festive de cette station thermale : une expérience sensorielle et innovante, invitant à la flânerie et la rêverie…



Une histoire qui débute dès la Gare du Nord à Paris
Le 17 septembre 1847 la ligne Paris Nord vient d'être créée et offre de nouveaux édens à deux pas de la capitale. Avec ses bains thermaux, son casino, ses fêtes et ses bals, son lac… le Tout-Paris chic et mondain se presse dans ce train à vapeur pour découvrir Enghien-les-Bains où il fait si bon se divertir !
A votre tour d'y venir aujourd'hui mais en Transilien redevenu train à vapeur le temps d'un trajet jusqu'à la gare (environ15 mn).



Une balade didactique et autonome
Vous y apprenez moultes informations sur son architecture éclectique de la fin XIXème siècle, ses liens avec d'illustres personnages, la princesse Mathilde, Mistinguett, Maurice Leblanc et Arsène Lupin, la journée type d'une jeune aristocrate en villégiature… Ambiances recréées, dialogues animés, musique de bal ou romantique… vous voilà immergé dans l'ambiance gaie et fleurie de cette station thermale qui connaît son apogée pendant le Second Empire. Les textes proviennent en grande majorité du fond Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Ils font preuve d'un réalisme surprenant.



En pratique
Il vous suffit de télécharger gratuitement l'application « Les balades augmentées » sur l'App Store ou Google Play : « Aux Sources ! ». Munissez-vous d'un casque audio (ou d'oreillettes) reliés à votre smartphone ou votre tablette. Laissez-vous guider par les sons qui s'activent au fil de votre marche, contemplez l'environnement les mains dans les poches, arrêtez-vous où bon vous semble. Les sons spatialisés tiennent compte de votre position en temps réel. Consultez l'écran de temps à autre pour en savoir plus (un portrait par exemple).



Natifs et résidents de la ville redécouvrent avec bonheur leur ville qu'ils croyaient bien connaître.

La pandémie ayant eu un impact certain sur l'industrie du voyage a favorisé cette redécouverte du tourisme de proximité. On doit cette offre à l'Office de Tourisme intercommunal de l'agglomération Plaine Vallée. Pour une promenade innovante et poétique en forêt de Montmorency, vous téléchargerez « La forêt augmentée » qui vous accompagnera autour du Château de la Chasse.



Plus d'infos
Balade audio-augmentée « Aux Sources », la première en milieu urbain en France
Durée du parcours :
Au départ de la gare du Nord, 1h30.
Au départ de la gare d'Enghien-les-Bains, 1h15.
www.plainevallee-tourisme.fr
 
 
 
Crédits photos : MF-Souchet - Fabrice Pauriche - JP Bousquet - Val d'Oise Tourisme

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour obtenir des nouvelles importantes, des offres incroyables et des scoops.

Partagez cet article

À vos connaissances, sur vos réseaux sociaux.
Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.