« VIVEZ NOTRE ÎLE », LE NOUVEL HYMNE DE L'ILE MAURICE 26 October 2023, Philippe GUERSAN

« VIVEZ NOTRE ÎLE », LE NOUVEL HYMNE DE L'ILE MAURICE

L'ÎLE MAURICE, PERLE DE L'OCÉAN INDIEN

Célèbre pour ses paysages, ses villages traditionnels et son lagon spectaculaire, elle attire chaque année de nombreux visiteurs en quête d'expériences authentiques. Voyager à Maurice constitue une véritable immersion dans une culture d'une grande richesse, marquée par la diversité des communautés locales. La destination répond parfaitement aux tendances et attentes actuelles des voyageurs français en quête de déconnexion, d'authenticité et d'expériences mémorables.



Depuis la reprise du tourisme, la compétition entre les destinations est importante. Dans ce contexte et dans l'objectif de se démarquer afin d'attirer de plus en plus de voyageurs, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) a lancé sa nouvelle campagne de promotion.
A la fois apaisante, insolite et propice à l'aventure, l'île Maurice est l'endroit idéal pour s'imprégner de toutes les énergies positives, se (re)connecter à l'essentiel et se sentir libre. Les montagnes, les lagons, les cascades, les plages, les parcs nationaux et les marchés animés... autant de spots où l'on se sent vivant, ressourcé par la nature ou riche de rencontres.
 


« Nous voulons que les voyageurs s'imprègnent de l'énergie unique qui distingue l'île Maurice des autres destinations », nous confie Arvind Bundhun, Directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority.
 
« La campagne dévoile de belles images mettant en lumière la diversité des expériences à vivre, l'intérieur des terres peu exploré, le melting-pot culturel mais plus que tout, la population locale avec de joyeux portraits. Les Mauriciens sont chaleureux et accueillants, ils sont nos ambassadeurs et les visages de notre campagne ».



L'île Maurice , 1ère destination long courrier en France
Avec une demi-année 2023 très positive, dépassant même les objectifs de 2019, l'île Maurice a le vent en poupe et se place en tête des voyages long courrier en France selon l'étude publiée par le SETO (Syndicat des entreprises du tour-operating).

Entretien avec Arvind Bundhum
Avec près de 240 000 touristes français en 2022, notre objectif est d'atteindre 300 000 visiteurs en 2023, et de dépasser les 290 000 arrivées françaises que nous avions en 2019, année pré Covid.
Depuis la pandémie, nous n'avons jamais cessé d'évoluer. Le gouvernement a mis en place des mesures pour soutenir les opérateurs. Plusieurs projets ont vu le jour, la réouverture du LUX* Belle Mare, d'autres sont en cours, TUI avec les 2 hôtels RIU en phase de rénovation, Le Saint Géran a jeté les bases pour ses nouvelles villas, le Maradiva avance sa construction… Le secteur est actuellement en pleine ébullition.
 


En matière de développement durable, l'île Maurice est connu comme un petit état insulaire qui subit les caprices du changement climatique. Le gouvernement a mis en place une journée de la durabilité afin de sensibiliser les opérateurs avec des mesures « zéro taxe » pour encourager l'énergie solaire, le dessalement de l'eau et l'île vient de bannir les sacs plastiques à usage unique.
Tous les projets hôteliers de plus de 50 chambres sont obligés d'avoir des systèmes de traitement d'eau et la plupart des hôtels utilisent des produits bio dégradables.
C'est tout une batterie de mesures d'efforts soutenables qu'on a commencé à implémenter comme par exemple l'exemption de TVA pour les véhicules hybride ou électrique.
 


Un positionnement axé aussi sur le MICE
Maurice, de par sa situation, est une plaque tournante dans la région grâce aussi à sa capacité d'hébergement et ses connections aériennes.
« Il ne faut pas oublier que nous avons le sens du service. C'est pourquoi l'on souhaite aussi positionner notre île comme la plaque tournante de l'océan indien de l'événementiel ».
 


Digital nomad
Maurice a toujours été une destination paradisiaque prisée pour s'expatrier.
« Nous avons lancé une campagne pour le visa digital nomad. Il est valable 1 an et renouvelable. Ce Premium visa est soumis à quelques conditions, comme avoir un travail et des revenus avec un minimum de 1500 dollars par mois (2000 dollars si vous êtes en couple) et les frais de visa sont gratuits !
Depuis le lancement, nous avons reçu plus de 4000 demandes et 3000 familles se sont déjà installées ».
Le marché français pour des raisons historiques et émotionnelles bénéficie d'une attention particulière pour la MTPA. Force de constater que les efforts sur ce marché portent leurs fruits.
« C'est le résultat d'un travail collectif sous l'ombrelle du Comité de pilotage conjoint public et privé initié par le Premier ministre adjoint que je tiens à remercier pour leurs engagements », conclu Arvind Bundhun.



Avec son classement en tant que première destination long courrier au baromètre Orchestra de février 2023, l'île Maurice continue de séduire et n'attend plus qu'une chose, partager son énergie au monde !

www.mauritiusnow.com/fr

Oops ! On ne voit plus les vidéos !
Un petit geste pour
nous faire réapparaître.