LE RAJASTHAN, PORTE D'ENTRÉE POUR DÉCOUVRIR L'INDE  30 October 2023, Philippe GUERSAN

LE RAJASTHAN, PORTE D'ENTRÉE POUR DÉCOUVRIR L'INDE 

LE RAJASTHAN, PAYS DES SEIGNEURS.

Si vous êtes amoureux de culture et de cités des Mille et une nuits, vous succomberez certainement à la magie de ces cités éternelles et des citadelles du Rajasthan, témoins d'un passé légendaire.
 
Jusque dans les années 1970, l'Etat était une agrégation de petits royaumes ralliés individuellement à l'Union indienne. Les maharajas régnaient sur ce territoire le plus vaste de l'inde. Ils ont laissé en héritage un nombre incroyable de forts, de palais, de temples plus somptueux les uns que les autres. Les turbans portés par les hommes et les saris colorés des femmes contribuent à cette imagerie pittoresque. Quant aux villes ce sont des joyaux qui tels des pierres précieuses marquent ce patrimoine d'exception.
 


Des Villes que l'on peut qualifier de haute joaillerie
Jaipur la Rose
Capitale de l'état du Rajasthan, elle regroupe près de 2 millions d'habitants. On la surnomme « la ville rose » en raison de la teinte des édifices de la vieille ville. La cité et les remparts sont dessinés en suivant les principes édictés dans le traité d'architecture hindouiste, le Shilpa Shastra. La ville entière fut peinte en rose par le maharaja Ram Singh II en 1876 à l'occasion de la visite du prince de Galles, le futur Edouard VII.
Aujourd'hui, Jaipur s'est doté d'un métro et offre un véritable concentré de l'héritage rajpoute : Le City Palace et la porte du Paon, le Palais des Vents, le Jantar Mantar et ses curieux instruments astronomiques ainsi que le fort d'Amber.



Udaipur la blanche
Arrivé à Udaipur, prenez le pouls de son ambiance romantique en buvant un thé au mythique Lake Palace, le palais du maharaja planté au milieu du lac Pichola. Un tour au temple Jagdish Mandir et au temple Jag Mandir complétera votre aperçu de la ville.
 


Jodhpur la Bleue
Surnommée la « cité bleue » en raison des façades peintes des maisons de la vieille ville, Jodhpur fut fondée en 1459 par Rao Jodha aux portes du désert du Thar. La ville était alors sur la route de la soie et accueillait un grand nombre de voyageurs. La vieille ville est entourée d'un mur de 10km de long et percé de sept portes.
 


Mount Abu
Mount Abu, situé à 1200m d'altitude, est la seule station climatique du Rajasthan. C'est aussi un grand lieu de pèlerinage et l'activité de la cité est regroupée autour du lac Nakki entouré de montagne.
 


Pushkar le lac sacré
Située aux portes du désert, Pushkar est une ville sainte de l'hindouisme. Environ 400 temples et sanctuaires se dressent autour du lac sacré. Selon les textes religieux, Brahma aurait effectué un sacrifice rituel (yajna) sur ses rives. La ville est aussi mondialement connu pour sa foire aux chameaux en octobre ou novembre.
 


Quelques lieux ne pas manquer également : 
Dausa, une cité ancienne nommée ainsi d'après son appellation sanskrit Dhau-sa qui signifie « Beau comme le ciel. »
 
Palace on Wheels, un train iconique à faire une fois dans sa vie. 
Bharatpur, la ville est connue comme la porte orientale du Rajasthan et son histoire fait le bonheur des explorateurs.
Ajmer, lieu de pèlerinage incontournable au Rajasthan, la cité est également connue comme le pays des « collines invincibles ».

www.tourism.rajasthan.gov.in
 
Lors du salon IFTM Top Resa, nous avons échangé quelques mots avec Madame Punita Singh, Directeur du Département du Tourisme du Rajasthan, venu faire la promotion pour le marché français.
 
Depuis la post pandémie, nous retrouvons une affluence de touristes comme nous avions les années précédentes. Il faut savoir que notre province est la première que souhaite découvrir les visiteurs quand ils viennent en Inde.
Le marché français est important pour nous. Les français aiment découvrir la culture, l'histoire, les beautés architecturales et bien entendu la gastronomie.
Et puis, venir au Rajasthan ce n'est pas si loin. De France vous avez des vols directs qui permettent d'arriver à Delhi en un peu plus de 8 heures.
Actuellement une grande partie des visiteurs viennent de France et un certain nombre pour le segment luxe.
Actuellement, nous souhaitons promouvoir les mariages, nous avons l'expérience, les services sont incroyables chez nous et les infrastructures vous plongent dans l'Inde d'antan, à l'époque des maharajas.
De nombreux palais ont été transformé en hôtels, ils offrent tout le confort luxueux que l'on désire et il n'est pas rare d'être accueilli par le maharaja en personne et sa famille. Notre hospitalité est unique et légendaire.
Nous nous intéressons aussi aux digital nomad. Allier travail et voyage au Rajasthan est unique. Nous avons une très bonne connexion, même dans les petits villages, et de nombreux resorts et hôtels offrent des conditions avantageuses.
Venez au Rajasthan, nous vous attendons.

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :