LA THAILANDE, UN PAYS TENDANCE ET ACCUEILLANT 24 August 2022, Philippe GUERSAN & Vincent GUERRIER

Courants d'Air, LA THAILANDE, UN PAYS TENDANCE ET ACCUEILLANT Courants d'Air, LA THAILANDE, UN PAYS TENDANCE ET ACCUEILLANT Courants d'Air, LA THAILANDE, UN PAYS TENDANCE ET ACCUEILLANT Courants d'Air, LA THAILANDE, UN PAYS TENDANCE ET ACCUEILLANT Courants d'Air, LA THAILANDE, UN PAYS TENDANCE ET ACCUEILLANT

UN PAYS QUI A MILLE RAISONS DE VOUS SÉDUIRE


Bangkok et son artère principale le fleuve Chao Phraya

Désormais pour entrer en Thaïlande, plus besoin de Thailand Pass, ni d'une assurance maladie à 10 000 USD, un certificat de vaccination est suffisant. La plupart des vaccins sont acceptés par le Ministère Thaïlandais de la Santé. Pour les voyageurs non vaccinés ou ayant un passeport vaccin incomplet il faut présenter la preuve d'un résultat négatif d'un test RT-PCR ou d'un ATK professionnel dans les 72 heures précédant le voyage. Pour les voyageurs ayant déjà contracté le virus, un certificat médical et une preuve de vaccination suivant leur cas suffisent. Dans tous les cas, un passeport en cours de validité ou un laisser-passer frontalier pour les arrivées par poste de contrôle frontalier sont nécessaires.


Télétravail sur une plage du Sud

# TENDANCE TOUTES SAISONS
Avec son climat différent suivant les saisons et suivant sa position géographique, la Thaïlande se découvre toute l'année. Dans le nord, on distingue trois saisons, de mars à mai une saison chaude et sèche, de juin à octobre une saison verte plus fraîche avec des pluies, en général en fin de journée, et de novembre à février des températures plus fraîches. Dans le sud, les deux saisons (sèche et verte) sont plus marquées que dans le nord. L'idéal est de visiter le nord de mars à mai, le nord-est d'octobre à février, le centre d'octobre à janvier et le sud de novembre à avril.


Les rizières en terrasse au nord de la Thaïlande

# TENDANCE GRAND NORD : CHIANG MAI
Particulièrement agréable durant la saison verte (de juin à février), le nord de la Thaïlande dévoile un relief montagneux dont certains pics s'élèvent à 2 600 m. Bordée par le Laos et le Myanmar, la région se pare de villages blottis au flanc des montagnes, de grandes forêts de teck et de vallées recouvertes de vergers et de rizières. De nombreuses tribus vêtues de costumes colorés y vivent suivant leurs traditions et leur culture, soit environ 500 000 personnes réparties en une vingtaine d'ethnies.


Le Temple Blanc près de Chiang Rai

Ancienne capitale du royaume de Lanna, Chiang Mai, « La Rose du Nord », possède une atmosphère très particulière avec ses nombreux temples historiques, dont certains sont situés à l'intérieur des remparts de la vieille ville. Parmi les plus beaux temples, Wat Chiang Man (le plus ancien) a été bâti au XIIIe siècle, tandis que Wat Phra Singh abrite l'un des bouddhas les plus sacrés. Wat Chedi Luang Worawihar surprend par son architecture et son gigantesque stupa.
A 15 km à l'ouest, Wat Phrathat Doi Suthep, le plus connu, est perché à 1 500 m. Il déroule une superbe vue panoramique. Tout comme le Wat Phrathat Doi Noi situé au sommet d'une colline, accessible par un escalier de 241 marches, qui offre une vue magnifique sur la rivière Ping et la région alentour.

Chiang Mai est également un haut-lieu de l'artisanat. A l'est de la province, le village de San Kamphaeng est un centre de créations artisanales réputé dans tout le pays. Dans de petits cottages servant d'ateliers, les artisans locaux créent de véritables oeuvres d'art, sculptures sur bois, bijoux et pierres précieuses, argenterie, soie et laque…. Non loin, Bo Sang, le village des ombrelles, présente ses créations peintes à la main et réalisées en papier Sa à partir de l'écorce de mûrier.


Le Temple Bleu à Chiang Rai

# TENDANCE GRAND NORD : CHIANG RAI
Au nord-ouest de Chiang Mai et au centre du Triangle d'or, en bordure du Myanmar (ex-Birmanie) et du Laos, Chiang Rai abrite quelques très beaux temples. Ainsi le Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d'Emeraude) et, à quelques kilomètres, le surprenant Temple Blanc ou Wat Rong Khun, richement orné de sculptures et peintures. La ville est idéale pour rayonner dans la région et découvrir Chiang Saen, Mae Salong et Ta Thon situées dans la bande frontalière.


Pagode au parc Doi Inthanon

Si la Thaïlande compte 148 parcs nationaux, deux d'entre eux, parmi les plus réputés, se trouvent dans le nord. Situé au sud-ouest de Chiang Mai, le Doi Inthanon est surtout connu pour son sommet le plus haut de Thaïlande (2 565 m). Il abrite de nombreuses espèces animales et florales et accueille dans les montagnes les villages des tribus Karen et Hmong. Dans la province de Nan, à l'extrême nord-est et longeant la frontière du Laos, le Doi Phu Kha est le 4e plus grand parc national du pays. Il compte nombre de cascades et de rivières qui permettent, notamment, d'y faire du rafting.


Le magnifique temple Wat Arun

# BANGKOK TENDANCE CONTRASTES
Dans tout voyage en Thaïlande, il y a un passage obligé par Bangkok, la Cité des Anges ! Traversée par le fleuve Chao Phraya, la capitale du Royaume est une mégapole dynamique de plus de 10 millions d'habitants, à la fois traditionnelle et moderne. Avec ses 400 temples, ses parcs, ses marchés de jour ou de nuit, ses rues animées, ses hôtels de luxe et ses superbes rooftops, Bangkok est une ville aux incroyables contrastes. Des marchés traditionnels comme ceux aux fleurs ou ceux du quartier chinois jusqu'aux malls gigantesques, des vieux quartiers aux gratte-ciel ultramodernes, la capitale ne laisse jamais indifférent. La meilleure façon d'appréhender la ville est de commencer par son artère principale, le fleuve Chao Phraya que l'on découvre à bord de l'Express Boat. Et puis, il y a les fameux khlongs (canaux) et les marchés flottants qui permettent de s'immerger dans la vie locale.


Le Bouddha d'Émeraude du Wat Phra Kaew

Parmi les nombreux monuments remarquables, le Wat Phra Kaew, dans l'enceinte du Grand Palais, accueille le précieux Bouddha d'émeraude, considéré comme le plus sacré des temples bouddhistes du pays. Juste à côté, le Wat Pho abrite un gigantesque Bouddha couché mais aussi la plus ancienne école de massage traditionnel. Dans le quartier chinois, le Wat Traimit renferme la plus grande statue de Bouddha en or du pays. A la tombée du jour, Wat Arun, le temple de l'Aube, dresse son stupa de style khmer et orné de sculptures à 82 m de hauteur pour un joli coucher de soleil.


Le Wat Pho Bang

Bangkok c'est aussi de nombreux musées, des galeries d'art, des marchés colorés de jour ou de nuit, des boutiques chics dans de luxueux centres commerciaux tels Central World, Siam Paragon, Emporium, ou encore ceux situés au bord du fleuve, l'Asiatique The Riverfront ou IconSiam.


Street food dans Chinatown

À la périphérie de Chinatown, le quartier de Talat Noi possède un charme bucolique. On remonte le temps, en serpentant dans un dédale de petites ruelles à la découverte des vieilles maisons aux façades patinées par le temps et aux grilles peintes de couleurs vives !


Jay Fay, la reine du street food (étoilée Michelin)

Chinatown est le meilleur endroit pour tester la cuisine de rue (street food), que l'on trouve à presque tous les coins de rue. On peut choisir aussi les Food Court qui rassemblent une variété d'étals plus raffinés ou les restaurants gastronomiques dont certains sont reconnus pour leur chef étoilé Michelin.


L'équipe du restaurant Le Du à Bangkok

# HUA HIN TENDANCE ZEN
À 281 km au sud de Bangkok, sur la côte ouest du golfe de Thaïlande, Hua Hin déploie sa magnifique plage longue de 3 km, depuis un promontoire rocheux jusqu'aux collines du sud surmontées de temples bouddhistes. Son port de pêche traditionnel et ses restaurants de fruits de mer sont appréciés aussi bien des visiteurs étrangers que des Thaïlandais.


Le Golden Bouddha de la montagne aux singes au sud de Hua Hin

La notoriété de la station balnéaire date des années 20 durant lesquelles le Roi Rama VII fait construire un palais d'été et une ligne de chemin de fer. L'Eastern & Oriental Express y fait halte entre Singapour et Bangkok. La gare comme la ville garde un charme colonial.


La gare ferroviaire de Hua Hin

Très bien adaptée aux séjours en famille, Hua Hin offre un environnement particulièrement paisible. Les amateurs de sports nautiques seront comblés tout comme ceux de golf. La ville compte une dizaine de golfs de classe mondiale tels le Black Mountain Golf Club, très auhentique, le Banyan Golf Club construit sur une ancienne plantation d'ananas dans un décor grandiose, le Royal Hua Hin Golf Course, le plus ancien ou le Springfield Royal Country Club dessiné par l'ancien golfeur star Jack Nicklaus.


Le Phra Thinang Khuha Kharuehat de la grotte Tham Phraya Nakhon

Au sud de la ville, le Parc National de Khao Sam Roi Yot (et ses 300 pics) et la grotte Tham Phraya Nakhon méritent le détour ! Avec ses mangroves marécageuses, le parc accueille de nombreux oiseaux sauvages. Non, loin, la célèbre grotte Tham Phraya Nakhon, accessible après une petite promenade dans la montagne, dévoile le Phra Thinang Khuha Kharuehat, un pavillon de bois de style thaï, inondé de lumière par une ouverture au sommet de la grotte. Magique !


Crystal Bay sur l'île de Koh Samui

# KOH SAMUI TENDANCE NATURE
Deuxième plus grande île de Thaïlande, Koh Samui séduit par ses nombreuses plages et ses criques isolées réparties sur tout le littoral. Tantôt sauvage, tantôt paisible et tantôt animée, Koh Samui est une destination prisée par les amoureux. L'île déroule une végétation faite de montagnes boisées et de cascades, mais aussi d'innombrables vergers et plantations de fruits, que l'on parcourt en VTT, en jeep ou en camionnette entre les cocotiers, les exploitations de durians et de caoutchouc.


Le sable blanc de Koh Samui

Elle abrite aussi d'admirables temples et, notamment, le Grand Bouddha sur l'île rocheuse de Ko Fan. Au large, plusieurs parcs marins nationaux se composent d'archipels pittoresques. À travers l'île de grandes chaînes d'hôtels ont installés des établissements haut de gamme avec spa et tout le confort pour une détente maximum.


Sur une des plages paradisiaques autour de de Krabi

# PHUKET TENDANCE FUSION
L'île déroule un chapelet de plages avec des baies magnifiques baignées par les eaux turquoises de la mer Andaman. Si Phuket est connue pour ses belles plages paradisiaques, l'île possède aussi une histoire intéressante marquée notamment par l'influence sino-portugaise. À la ville de Phuket, la concentration de bâtiments de style colonial est remarquable. D'élégantes demeures aux couleurs vives et dotées de volets à persiennes sont les témoignages de la culture Peranakan née du mariage des communautés chinoises, malaises et thaïes. L'histoire multiculturelle de Phuket se retrouve aussi dans ses temples bouddhistes, ses pagodes, ses mosquées et pendant ses festivals traditionnels. 


Les bâtiments de style colonial de Phuket

La cuisine de Phuket appelée cuisine Peranakan ou Baba Nonya est une fusion d'influences culinaires. Elle s'inspire principalement de celle des Chinois, des Malaisiens, des Indonésiens et des Portugais. Elle est particulièrement raffinée et se distingue par des saveurs complexes, des textures riches et des mélanges sophistiqués d'épices. On retrouve les mee hokkien (nouilles sautées), les dim sum (de délicieuses bouchées à la vapeur) ou le moo hong (porc caramélisé, ainsi que le rôti et le curry de poulet. Phuket est d'ailleurs classée depuis 2015 « ville créative de gastronomie » par l'UNESCO.
 

Le marché de nuit à Phuket

Hôtels conseillés en Thaïlande
Le groupe AKARYN Hotel Group est propriétaire et exploitant de 5 complexes hôteliers et hôtels de luxe dans les endroits les plus recherchés de Thaïlande. Parmi ceux-ci,


L'hôtel Aleenta Phuket

l'Aleenta Phuket - Phang Nga, un établissement 5 étoiles de luxe en bord de mer avec des villas de 1 à 4 chambres, toutes dotées d'une piscine privée, est reconnu comme lieu de retraite et de bien-être. L'Aleenta Hua Hin - Pranburi est un refuge « bohème » avec une collection de suites avec piscine en bord de mer et de villas de 2 à 4 chambres avec spa privé. L'Akyra Manor Chiang Mai avec 62 suites design de luxe possède un bar sur le toit très réputé et un restaurant haut de gamme, L'Italics. l'Akyra Thonglor Bangkok avec son bar secret 008 et le Sala di Otto Fine Dining, au coeur du quartier branché de Bangkok, sont également très appréciés. Il faudra aussi compter sur l'Aleenta Retreat Chiang Mai, bientôt ouvert en décembre 2022, qui proposera un lieu de retraite de bien-être au coeur de la célèbre forêt de méditation au pied de la montagne du nord. Tous ces hôtels et centres de villégiature sont membres de Small Luxury Hotels of the World (SLH), mais aussi membres fondateurs de la Pure Blue Foundation pour l'environnement et la sauvegarde des écosystèmes marins.
 

Balançoire sur l'île Phangan

Informations
Office National du Tourisme de Thaïlande

Tél. : 01 53 53 47 00 - info@tourismethai.fr  
www.tourismethai.fr

Crédits photos : ©Philippe Guersan ; 123RF-Mariya Ermolaeva, tawatchai prakobkit, Sergey Belov, Nadezhda Prokudina, Islander11 ; iStock-muthardman, Sean Pavone, Avigator Photographer, NUKUL2533, Ozbalci, aiisha5, saiko3p, Adisa, Pipop Boosarakumwadi ; TAT.

Oops ! On ne voit plus les vidéos !
Un petit geste pour
nous faire réapparaître.
Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :