PHILIPPE MORIN, UNE VIE EN BULLES 08 May 2024, Philippe Guersan

PHILIPPE MORIN, UNE VIE EN BULLES

Informations

Subventionnée par la Mairie, l'Association de promotion des auteurs de bandes dessinées (APABD) est installée à Montrouge depuis 46 ans, tout comme la maison d'édition PLG, deux entités fondées et présidées par le Montrougien Philippe Morin.
 
La BD comme passion
Dans le salon de son appartement, rue de la Vanne, entouré de bibliothèques remplies de livres (et de BD bien sûr !), Philippe Morin nous reçoit, chemise-cravate sous le gilet, prêt à nous raconter un demi-siècle d'histoire de la BD de son regard expert de bédéphile de la première heure. « J'ai fondé l'APABD en 1978, à 18 ans. A l'époque, tout le monde se demandait pourquoi je montais une association de promotion des jeunes auteurs de BD », se remémore-t-il.
 


Si le jeune Philippe Morin voulait devenir dessinateur, ses parents l'ont convaincu d'embrasser une tout autre carrière, celle d'architecte. Mais, la BD ne l'a jamais quitté !
« J'étais un lecteur assidu de la revue Pilote, fondée notamment par Goscinny et Uderzo (Astérix). Je dévorais les albums de Tintin ou de Spirou. Je me plongeais dans l'univers de Jean Giraud, alias Moebius, illustre montrougien. Je me rendais de festival en festival, de dédicace en dédicace, à la rencontre de mes héros », développe Philippe Morin.
 


Le fanzine comme concrétisation
Nourris et inspirés par leurs lectures, Philippe Morin et ses comparses de l'association ont l'idée de lancer un fanzine, contraction de « fanatics magazine », revues pour fans de science-fiction, apparues dans les années 1930 aux Etats-Unis. Les lecteurs du fanzine de l'APABD découvrent alors, dès le deuxième numéro, un dossier sur le jeune dessinateur Enki Bilal.
 
« Il habitait Montrouge. Nous étions voisins. Beaucoup de scénaristes et illustrateurs vivaient à Paris ou Bruxelles, près des éditeurs », confie Philippe Morin. En 1981, à Angoulême, c'est la consécration avec le premier prix dans la toute nouvelle catégorie « Fanzine ».
 
Le duo Dupuy-Berberian, Gaudelette, Goosens, Götting, Labiano, Moynot, Schwartz, De Crécy... voilà quelques-uns des auteurs débutants (à l'époque) publiés dans le fanzine qui prendra vite le nom de « Plein la gueule pour pas un rond », d'où l'acronyme PLG donné à la maison d'édition de Philippe Morin.
D'abord imprimé en stencil électronique, puis en offset, le fanzine évolue, jusqu'à publier ses derniers numéros en couleurs (38 numéros parus).
 


Des fanzines aux livres d'histoire de la BD
Internet aura eu raison du fanzine, dont le tirage décroît à l'aube des années 2000. L'APABD et PLG se réinventent alors. Leur nouveau credo : publier des ouvrages sur l'histoire de la BD, ses courants et ses auteurs.
Des 1997, Le Petit Critique illustré de Harry Morgan et Manuel Hirtz, ouvrage publié par PLG, recense les livres en langue française dédiés à la BD. Leur faible nombre justifie de créer la collection Mémoire vive.
« Nous sommes passés de 150 nouveautés par an en 1978 à plus de 4 500 aujourd'hui. La BD se porte bien et se féminise, avec près de 40% d'autrices, ce qui permet d'explorer plus de sujets. J'ai toujours autant de plaisir à lire des BD et à compléter ma collection de 30 000 titres », constate Philippe Morin.
 
Son métier d'architecte lui a permis de voyager à travers le monde, de librairie en librairie, lui donnant l'opportunité de lancer une collection d'ouvrages dédiés à la BD à l'international, avec un focus sur des pays méconnus des bédéphiles : la Suède, la Pologne, l'Espagne et même le Chili !
 


Des livres, des festivals et... des prix !
Une vie dans les cases de Thierry Groensteen, Hergé, Franquin, le chevalier et le missionnaire de Philippe Delisle, Dans l'ombre du professeur Nimbus d'Antoine Sausverd... voici quelques récents ouvrages publiés dans la collection Mémoire vive, par la maison d'édition PLG de Philippe Morin.
Ce dynamisme a été salué par le prix du jury pour l'ouvrage d'Antoine Sausverd lors de SoBD, le salon de la bande dessinée à Paris en décembre dernier. Au festival
BD Boum de Blois en novembre 2023, c'est une médaille en chocolat qui a été décernée à Philippe Morin pour son investissement dans le monde de la BD.

www.plg-editions.com 

Courants d'Air

Actualité(s) associée(s) :